Soirée Culture-Aventure africaine exceptionnelle à la Péniche Cinéma !
Apéro, buffet africain (avec verre de vin), projection rencontre, soirée dansante avec musique africaine - 13 € - Nombre de places limité - Inscription obligatoire
Sur les traces de Paul Chaillu (projection suivie d’une rencontre avec Jean-Marie Hombert)
Film de Luc Henri Fage - 52 mn
Naturaliste, ethnologue, linguiste, et géographe autodidacte, Paul Chaillu fut le premier explorateur de l'intérieur du Gabon (de 1855 à 1859). Une équipe pluridisciplinaire franco-gabonaise, sous la direction du linguiste Jean-Marie Hombert (CNRS, DDL Lyon) part sur ses traces. Durant leur périple, ils soumettent les informations léguées par Chaillu à l’épreuve scientifique… et le réhabilite. Car ce pionnier atypique, d’abord célébrissime en Amérique et en Europe, a sombré dans un oubli injustifié.
On lui doit la description unique de nombreuses ethnies du futur Gabon bien avant la colonisation, mais il fut célèbre pour avoir été le premier chasseur du gorille, et le premier observateur du comportement de ce singe "terrible".
Lieu : La péniche Cinéma, Parc de la Villette. Plan d'accès
En première partie, Basile Ngangue Ebelle a présenté le festival du film panafricain.
Maud Villaret a présenté ses créations. Vous pouvez la retrouver sur : www.toubabparis.com
Lundi 14 avril 2008 à 20h
Le monde en scooter
À 30 ans, Sophie et Jérôme Maurice partent en scooter sillonner 20 pays pendant trois ans.
Sur plus de 70 000 kilomètres, ils parcourent Amérique du Sud, Égypte, Moyen Orient, Inde, Asie du sud est, etc. Un périple au long cours exceptionnel ! En savoir plus
Lundi 7 avril 2008 à 20h
Paris - Kamtchatka, le Monde pour Passager
Le photographe Marc Mellet part en voiture pour sept mois afin de parcourir 50 000 kilomètres et vingt pays jusqu’à l’extrême Est de la Russie. Le voyage dure finalement 14 mois. Il parcourt l'ex-Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie, l'Iran, l'Asie Centrale, la Mongolie, la Russie (Sibérie orientale, le long du Transsibérien...), etc.
Les rencontres de hasard, au bord de la route ou via internet, débouchent parfois sur de longues étapes en commun. Un diaporama à 100 % musical. En savoir plus
A 20h, Karen Guillorel nous dévoile son nouveau projet. Elle part le 15 juin avec Vincent Radix à pied de l’Espagne aux Pays-Bas avec une bibliothèque itinérante portée par deux ânes. Ils réaliseront des évènements autour du livre et des contes dans les bibliothèques ou sur les places de village du chemin, et interviendront dans les mondes virtuels. Ils transporteront au cours du voyage 200 romans, bandes dessinées et recueils de poèmes, mais aussi Traverses, livre voyageur, ouvrage non marchand dédié à l'échange.
Lundi 31 mars 2008 à 20h
Sous les yourtes de Mongolie, Avec les fils de la steppe
Au cours de 4 voyages à pied en Mongolie, Marc Alaux parcourt 6000 kilomètres en un an et demi. Il traverse les prairies centrales et orientales du pays, mais aussi ses déserts méridionaux et ses confins montagneux et boisés.
Désireux de partager la vie des Fils de la steppe, il s’initie à la langue mongole, lie des amitiés, vit sous la yourte des nomades, prend part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières.
Il séjourne aussi à Oulan-Bator et dans les villages isolés. En savoir plus
À 20h, la chanteuse Saranguel nous interprétera quelques chansons traditionnelles mongoles. Elle nous parlera aussi de son association, Talyn Mongol, qui présente la culture mongole en France et la culture française en Mongolie et lève des fonds pour des actions dans les domaines sanitaires, économiques, éducatifs et écologiques en Mongolie.
Depuis deux ans elle lutte en particulier contre l’hépatite grâce notamment à des missions de médecins français, à la formation de médecins mongols en France et en Mongolie, etc. Cette maladie est la deuxième cause de mortalité en Mongolie.
Lundi 17 mars 2008 à 20h
Spécial Mali : Un désert vertical
Champion de France et d’Europe d’escalade (2004), Daniel du Lac quitte les salles de compétitions pour exercer sa passion dans le massif montagneux du haut Gourma.
L’esprit de compétition laisse place à l’esprit d’ouverture : à la rencontre et au partage avec les Maliens. Son sport lui permet d’accéder aux recoins de ces montagnes qui abritent des lieux de vie improbables qui ont servi aux habitants pour résister aux razzias marocaines ou françaises.
Nous sommes dans l’ambiance saharienne mystique de falaises et paysages exceptionnels. En savoir plus
À partir de 19h00, Eric Fayet expose ses photos et nous présente son livre Maasaï. Légendes de Tanzanie (Editions Un, Deux… Quatre, 2007, 224 p, 30 €). L'ouvrage s'ouvre sur 22 contes de tradition orale mis par écrit pour la première fois et en image par le peintre tanzanien Herman Msolé.
Dans une seconde partie illustrée de photographies, un récit retrace l'existence d'un Maasaï de sa naissance à sa mort, soulignant ainsi la réalité vécue par un peuple dont la culture risque de disparaître.
À 20h, Thierry Barbier présente l'association PLUM'AIR dont objectif est d’explorer notre Terre, témoigner de sa beauté, sensibiliser à l’importance de protéger notre environnement et maintenir la diversité culturelle. Pour cela elle organise, effectue et exploite des expéditions avec travaux géographiques, scientifiques, environnementaux, ethnologiques. Elle utilise entre autre l’ULM comme moyen d’observation. http://plumair.free.fr
Lundi 10 mars 2008 à 20h
Du Baïkal au Bengale, les méandres de l'eau
Ingénieur en constructions hydrauliques, Caroline Riegel nous raconte en photos son périple aux confins de régions où l’homme subit les caprices de l’eau. Elle observe les relations à l’eau des habitants de sept grands ensembles géographiques.
Son voyage la mène sur le lac Baïkal et sa banquise, dans le désert de Gobi (à cheval, pied et chameau), à travers l’hiver himalayen du Zanskar (portage sur fleuve gelé),dans les moussons du Bengale, sur le Mékong, le long du Gange (à vélo), à travers l’oasis des Kunlun en Chine (avec un âne !), etc. En savoir plus
A partir de 19h, Caroline Barraud dédicace son ouvrage "Tibet au cœur du Losar". Composé de photographies de portraits et de paysages, il nous amène au cœur de l'hiver glacial et des festivités du nouvel an tibétain et nous raconte une amitié exceptionnelle. Son site
Dimanche 24 février 2008 à 11h
Brunch Malgache :
L’île rouge pas à pas
Lydie Bertrand et Cécile Clocheret, traversent Madagascar à pied sur 1500 km. A travers jungles, déserts, montagnes et plaines côtières, elles rencontrent hommes et femmes, artisans d’actions concrètes de développement responsable et respectueux. Elles découvrent toutes sortes d’idées innovantes : la relance du tapis mohair disparu, l’exploitation audacieuse du concombre de mer, un cinéma de brousse, une plantation de vétiver pour lutter contre l’érosion, etc.
Sites évoqués lors du brunch ou recommandés par Cécile et Lydie :
Agence de voyage, spécialisée sur Madagascar avec des séjours « parenthèses de vie » associant découverte et solidaire : JACARANDA - www.jacaranda.fr
Restaurants malgaches :
Le Lémurien de Madagascar, 5, rue Sadi Carnot, Montrouge (92) 01 46 55 99 07
Les Majungais, 11 rue des Petites Écuries, Paris 10. 01 47 70 55 76
Achat d'électroménager rénové et garanti : www.envie.org
Lundi 18 février 2008 à 20h
Un tour de la Méditerranée
En 2004, Julie Sibony part sur les routes de la Méditerranée avec une amie et parcourt 20 pays en un an, dans une petite camionnette verte, à la recherche d'une éventuelle identité commune à tous les pays du Bassin. Cette projection-rencontre nous permet de vivre son voyage en images.
Au fil du chemin, les deux voyageuses se lancent dans un troc avec leurs rencontres. Elles demandent à recevoir des objets qui "représentent la Méditerranée". 85 cadeaux passent entre leurs mains. À travers eux et à travers son livre ("Méditerranée, un an de route et d'échanges" éditions Transboréal), se dessine un portrait composite et subjectif de la Méditerranée. En savoir plus
Lundi 11 février 2008 à 20h
Préparer la Saint Valentin : découvrir le yéti !
"La mémoire du yéti". Film, 52 minutes
Véra Frossard part sur les traces du yéti. Pendant plusieurs mois, elle arpente le Népal, rencontrant témoins et spécialistes, pour prendre conscience de l'empreinte de ce mystérieux animal sur la culture locale.
Il est un Dieu pour les Népalais, mais aussi un fauteur de troubles qui pille les récoltes et tue les yaks. Dans un pays où le magique et le quotidien se mêlent sans cesse, les récits des sherpas renseignent sur la créature elle-même et sur l'imaginaire d'un peuple… En savoir plus
A 20h, Nicolas Baret et Virginie de Galzain projetteront des images de trois photographes de l'association APOROS, partis initier des enfants du Fisher village (Vietnam) à la photo. Le but était de leur permettre de mieux appréhender et exprimer leur vision du monde. Ce voyage a permis la réalisation de trois reportages sur la vie locale, l'environnement et la population vietnamienne. En savoir plus
A 20h, Jérôme Bourgine viendra présenter l'émission consacrée au voyage dont il s'occupe sur Radio Ici & Maintenant 95,2.« Autres mondes » est diffusée un jeudi sur deux de 23h à 2h du matin. Il y reçoit un grand voyageur et ouvre l'antenne aux auditeurs à partir de 00h30.
Jeudi 14 février, il invite Amélie Kuhn et Agnès Renaudin (qui présentent leur voyage de Paris à Tokyo "à la rencontre des familles" lors du Festival Culture-Aventure des 16 et 17 février), le 28 février le peintre et écrivain Jean-Yves Simon et le 13 mars Vera Frossard.
Lundi 4 février 2008 à 20h
Soirée spéciale Touaregs du Niger
Nomades Land... Christophe Cousin au Niger. Film, 52 minutes (production GEDEON Programmes et Canal +)
L'écrivain-voyageur Christophe Cousin débarque à Agadez,la capitale des Touaregs du Niger. Il part sur les pistes des caravaniers et de leurs dromadaires qui, chaque hiver,traversent le Ténéré pour atteindre les légendaires salines de Bilma. Il assiste aux préparatifs et parcourt un bout de désert avec eux.
Au cours de son expédition, il rencontre des musiciens qui mélangent chansons de rebelles et guitare électrique, des agriculteurs attachés à leur culture nomade et des clandestins animés par l'espoir de trouver une meilleure vie de l'autre côté du désert. En savoir plus
.
En première partie, nous verrons le film de Franck D.Virgile, Le Roi Bado (25 mn). Le réalisateur a suivi un groupe de touaregs venus au Festival de l'Aïr, à Iférouane (Niger) pour mettre en avant les valeurs culturelles de leur communauté. En savoir plus...
Une expo des dessins d'Almoustapha Tambo sera organisée et, à partir de 19h, quelques dessins de l'artiste seront proposés à la vente.
Né vers 1968 dans une famille touarègue de l'Aïr, ce touarègue est devenu citadin et sédentaire. Il vit à Agadez et enseigne dans une école de brousse. Il peint pour reconstituer le décor magique de son enfance dans les oueds de l'Aïr. La peinture lui permet de s'évader de ce monde clos, fait de murs et de limites au profit d'un monde où il n'y a pas de contraintes, ni de temps, ni d'espace. En savoir plus
Lundi 28 janvier 2008 à 20h
Soirée spéciale vélo !
Odessa-Tachkent : un vélo et des hommes. Film 52 minutes
Comment passe-t-on de l'Europe à l'Asie ?
Le journaliste François Picard cherche la réponse à vélo et part avec sa caméra à la rencontre des peuples oubliés de l'ex-URSS : Tatars de Crimée qui reviennent en Ukraine après un exil imposé par Staline, Kalmouks de Russie (seul peuple bouddhiste d'Europe), etc. En savoir plus
En première partie, nous verrons le film d’Eduardo Ulecia sur son tour de Cuba à vélo. "Agujeras Hacia Santiago de Cuba" (25 mn) est inédit en France. Le voyageur espagnol a parcouru 1000 kilomètres pendant 12 jours entre La Havane et Santiago de Cuba. En savoir plus
En préambule Laurent présentera le concept du bar Aventure Exclusive, qu'il a ouvert récemment dans le 18è arrondissement. Ce lieu de rencontres et d’échanges, permet la mise en relation de personnes qui cherchent à d'organiser un voyage hors des sentiers battus ou une aventure sportive originale.
Lundi 21 janvier 2008, 20h
Valérian et Sébastien effectuent un tour du monde à vélo en présentant des spectacles de clowns gratuits pour les enfants.
Sébastien nous présente le film de cette expédition, qui retrace leur vie sur le vélo et leurs rencontres tout au long de ce voyage initiatique. En savoir plus
En préambule, Amélie Kuhn et Agnès Renaudin diront quelques mots sur leur projection au Festival Culture-Aventure (sam 16 et dim 17 février). Lauréat de la regrettée Bourse Culture-Aventure 2007, leur projet a consisté à relier Paris à Tokyo en observant la manière dont fonctionnaient les familles qu'elles rencontraient.
À partir de 19h, sera mise en place l'exposition "Le Mali, on n’a pas tout compris", de Fany Perret et Julia Heun : Prenez 2 amies. Équipez-les d’aquarelles et de feuilles à dessin. Laissez leur choisir un support commun et postez-les sans attendre pour le Mali. Mettez-les à cuire 3 mois au bord du fleuve. Cultivez leur liberté. Vous obtiendrez un carnet d’images confectionné à 4 mains au fil de l’aventure. Ce soir, elles vous proposent leurs "dessins à poster" : que le voyage continue !
Lundi 14 janvier 2008, 20h
Sandra Reinflet et Yuki Séphériadès, 25 ans, sont parties 14 mois autour du monde à la rencontre de 81 femmes de leur
âge investies dans des projets de vie "positifs", c'est-à-dire qui leur ont
permis de réaliser un rêve, une ambition. Artistes, sportives, entrepreneuses,
travailleuses sociales, politicienne... Elles nous font partager quelques-unes
de leurs rencontres dans la vingtaine de pays qu'elles ont traversés : Birmanie,
Argentine, Mexique, Japon, Namibie, etc. En savoir plus
À partir de 19h, Leïla Ghandi dédicace son
livre, "Chroniques de Chine", un recueil dans lequel la jeune exploratrice
raconte avec humour et fraîcheur ce qu'elle a vu, vécu, et ressenti durant les
huit mois qu'elle a passés dans l’Empire du milieu. Un contraste Orient-Occident
qui débouche presque toujours sur des péripéties décalées, voire
surréalistes.
Voyageuse au long cours, Leïla Ghandi a quitté les chemins
professionnels balisés qui lui étaient promis pour parcourir le monde et vivre
ses passions : le voyage, l’écriture,la photographie, et depuis peu la
réalisation. En 2006, elle a effectué un voyage à la rencontre
des femmes du monde. En savoir plus
À partir de 19h, Thècle de Bardin présente son
exposition "Femmes d’Asie centrale". D'avril à juillet 2006, cette baroudeuse a
cheminé seule sur les pistes d'Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du
Tadjikistan. Ce sont les femmes qui l’ont aidée à vivre son aventure dans les
oasis ouzbeks, sur les rivages de la mer d'Aral, sous les yourtes kirghizes ou
sur les marchés tadjiks. Des femmes fortes et fières qui œuvrent dans l’ombre
des hommes, qui ne voyagent jamais seules et qui enviaient son indépendance.
Ses photos retracent la vie de ces mères de 20 ans et
grand-mères de 40. Elles nous font découvrir aussi leurs frères et maris.
"Je les remercie d’avoir marqué à jamais mes souvenirs et mes négatifs de
leur sourire et de leur courage" explique la jeune baroudeuse. En savoir plus
Lundi 7 janvier 2008, 20h
Le film "Dans les pas de Paul-Émile Victor" nous emmène au Groenland avec le fils de l'explorateur, Stéphane Victor. En
suivant le chemin de son père, il nous emmène à la découvertes des
Inuits et nous permet d’observer les évolutions qu’a subies leur
société en l’espace d’une génération.
Au milieu des icebergs flottant sur la banquise, nous partons découvrir les Esquimaux du 20è et du 21è siècle. Certains d'entre eux se souviennent d'ailleurs de l'explorateur français. Le film montre aussi quelques effets visibles du réchauffement
climatique.
La projection sera suivie d'un échange avec Daphné Victor, fille
de Paul-Émile Victor.
En préambule, Dominique Simonneau et Pascal Hémon présenteront leur double expédition. La première aventurière a relié la Bretagne au Groenland en voilier. Le second a tenté une traversée en ski de la calotte glaciaire. Leur objectif était de se retrouver à Thulé. Leur film," Rendez-vous à Thulé " sera présenté au Festival Culture-Aventure 2008. En savoir plus.
Lundi 17 décembre 2007, 20h
Au printemps 2006, Marc Thiébaut et
Gwendolyn Prakash partent en 4x4 jusqu'en Mongolie. Le
voyage dure 6 mois et l'escale mongole 7 semaines. Leur véhicule leur permet
d'atteindre les yourtes et les yacks des nomades les plus reculés du pays. Ils
se font inviter régulièrement à partager le "suutei tsaï" (thé au
lait salé) au cœur de paysages à couper le souffle. Au mois de juillet, les
"Bourlingueurs" assistent dans diverses régions du pays, aux fêtes
du "Naadam" (la fête nationale mongole). Ce terme signifie les
"trois jeux virils" : la lutte, le tir à l'arc et la course à
cheval. Ce film retrace leur découverte de ce pays étonnant.
L'un des objectifs du voyage était également d'aider
l'association OLZI en amenant du matériel paramédical (gants stériles,
aiguilles et scalpels, plâtres...) et des médicaments à l'hôpital d'Uyanga,
dans la steppe mongole, afin de venir en aide aux nomades de la région.
En
préambule, Laurence Colleu présentera le projet qu’elle a mené avec Lionel
Brun. Du Nicaragua à l'Argentine, ils ont rencontré à vélo des producteurs
de café, cacao, sucre et banane équitables. Leur diaporama sera présenté au
Festival Culture-Aventure (samedi 16 et 17 février 2008). En
savoir plus
À partir de 19h, André Brugiroux
dédicace ses ouvrages. Dans "La Terre n'est qu'un seul pays" (Robert
Laffont, 1975, 19 tirages) il raconte un voyage en stop de 18 ans, de 1955 à
1973. Il parcourt alors 400 000 kilomètres dans 135 pays avec un dollar par
jour et sans jamais dormir à l'hôtel. En 2006, dans "Une Vie sur la
Route" (Géorama éditeur), il révèle comment il a réussi à finaliser
ce rêve. En
savoir plus
Lundi 10 décembre 2007 à 20h
Durant l’été 2005, Philippe Sauve traverse la Sibérie sur un canoë de toile. Sur les 3800 kilomètres du fleuve Léna, du lac Baïkal à l’océan Arctique, il rencontre Evenks et Iakoutes éleveurs de rennes. Un Russe l'accueille dans sa maison en rondin et d'autres le menacent. Il nous présente "Siberia", le film de cette aventure et nous parlera de sa prochaine expédition, "Horizon Dakota". En savoir plus
En préambule, Nicolas Ducret nous présentera l’expédition dont il
revient : parti du Kazakhstan en mai dernier, il a chevauché le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Afghanistan durant 5 mois. Il a parcouru 3300 kilomètres pour rejoindre Kaboul.
A 19h, Hélène Isbled et Philippe Mazet proposeront leur exposition photo, « Kumis,notre petit âne kirghize » qui retrace leur traversée cet été du Tien Shan central (Kirghizstan) à pied et avec un âne ! En savoir plus
Lundi 3 décembre 2007, 20h
Karen Guillorel est partie d'avril à novembre 2006 pour un périple de près de 6500 km de Paris à Jérusalem en passant par les Balkans. Elle a marché seule jusqu'à Istanbul puis elle a pédalé d'Istanbul à Jérusalem avec sa compagne de voyage, Isabelle. Durant cette projection, se mêleront ses photographies, ses dessins de voyages, ses strips BD illustrant de nombreuses anecdotes du chemin, ses stratégies pour voyager sereinement... au féminin. En savoir plus.
A 20h, Catherine Domain, fondatrice de la plus ancienne librairie de
voyage du monde, la librairie
Ulysse à Paris, présentera le prix Pierre Loti qu'elle a crée
et qui fut décerné à Philippe Sauve en 2007 (projection du lundi 10
décembre). Ce prix récompense le meilleur récit de voyage. Auteurs et éditeurs ont jusqu'au 31
janvier 2008 pour concourir.
Lundi 26 novembre 2007, 20h
Charles
et Marion de Maleville ont parcouru le monde à vélo pendant deux ans… Amérique du
Sud, Asie du Sud-Est, Inde, Pakistan, Iran et Turquie furent découverts
grâce à ce mode de locomotion lent qui facilitait la rencontre des
peuples et des cultures dans leur diversité.
A 19h, Véronique Laville proposera une exposition sur ses voyages en Inde (Madras) et au Burkina (Ouagadougou). Ses photos furent réalisées dans le cadre de chantiers avec l'association
Asmae, qui s'occupe d'enfants des rues.
En introduction, Jean
Vettraino présentera l'association Zellidja et les bourses de voyage
qu'elle propose aux 16-20 ans. Culture-Aventure propose chaque lundi
sur sa librairie les ouvrages écrits par les lauréats Zellidja.
Lundi 19 novembre 2007, 20h
Elsa Berthet et Romain Kosellek ont descendu le Mékong de la Chine au Vietnam, en passant par le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, en rencontrant les différents acteurs de l'aménagement du bassin du fleuve (agriculteurs, pêcheurs, ONG, politique...). Leur objectif : comprendre les enjeux et conséquences du développement de cette région. Ils nous présenteront ce voyage de 4 mois le long de ce fleuve mythique, la"mère des eaux". En savoir plus.
Une exposition de leurs photos sera mise en place à partir de 19h.
En début de séance, les organisateurs de la Bourse du Rêve présenteront leur association. Pour participer à
cette bourse, votre projet doit viser la réalisation d’un "rêve réaliste" (voyage, découvertes, aventure, sport,culture, solidarité…).
Lundi 12 novembre 2007, 20h
Africatandem.
C'est en tandems que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont découvert l'Afrique pendant un an, guidés par des personnes non et mal- voyantes. À travers leurs photos et leurs enregistrements, nous découvrons les ambiances des villes et villages de brousse, partageons le repas des personnes croisées, vivons au rythme des familles