Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

 

Lundi 14 janvier 2008, 20h

 

Sandra Reinflet et Yuki Séphériadès, 25 ans, sont parties 14 mois autour du monde à la rencontre de 81 femmes de leur âge investies dans des projets de vie "positifs", c'est-à-dire qui leur ont permis de réaliser un rêve, une ambition. Artistes, sportives, entrepreneuses, travailleuses sociales, politicienne... Elles nous font partager quelques-unes de leurs rencontres dans la vingtaine de pays qu'elles ont traversés : Birmanie, Argentine, Mexique, Japon, Namibie, etc. En savoir plus

À partir de 19h, Leïla Ghandi dédicace son livre, "Chroniques de Chine", un recueil dans lequel la jeune exploratrice raconte avec humour et fraîcheur ce qu'elle a vu, vécu, et ressenti durant les huit mois qu'elle a passés dans l’Empire du milieu. Un contraste Orient-Occident qui débouche presque toujours sur des péripéties décalées, voire surréalistes.

Voyageuse au long cours, Leïla Ghandi a quitté les chemins professionnels balisés qui lui étaient promis pour parcourir le monde et vivre ses passions : le voyage, l’écriture,la photographie, et depuis peu la réalisation. En 2006, elle a effectué un voyage à la rencontre des femmes du monde. En savoir plus

 

À partir de 19h, Thècle de Bardin présente son exposition "Femmes d’Asie centrale". D'avril à juillet 2006, cette baroudeuse a cheminé seule sur les pistes d'Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Tadjikistan. Ce sont les femmes qui l’ont aidée à vivre son aventure dans les oasis ouzbeks, sur les rivages de la mer d'Aral, sous les yourtes kirghizes ou sur les marchés tadjiks. Des femmes fortes et fières qui œuvrent dans l’ombre des hommes, qui ne voyagent jamais seules et qui enviaient son indépendance.

Ses photos retracent la vie de ces mères de 20 ans et grand-mères de 40. Elles nous font découvrir aussi leurs frères et maris. "Je les remercie d’avoir marqué à jamais mes souvenirs et mes négatifs de leur sourire et de leur courage" explique la jeune baroudeuse. En savoir plus

 

Lundi 7 janvier 2008, 20h

 

Le film "Dans les pas de Paul-Émile Victor" nous emmène au Groenland avec le fils de l'explorateur, Stéphane Victor. En suivant le chemin de son père, il nous emmène à la découvertes des Inuits et nous permet d’observer les évolutions qu’a subies leur société en l’espace d’une génération. 

Au milieu des icebergs flottant sur la banquise, nous partons découvrir les Esquimaux du 20è et du 21è siècle. Certains d'entre eux se souviennent d'ailleurs de l'explorateur français. Le film montre aussi quelques effets visibles du réchauffement climatique. 

La projection sera suivie d'un échange avec Daphné Victor, fille de Paul-Émile Victor. 

En savoir plus.

En préambule, Dominique Simonneau et Pascal Hémon présenteront leur double expédition. La première aventurière a relié la Bretagne au Groenland en voilier. Le second a tenté une traversée en ski de la calotte glaciaire. Leur objectif était de se retrouver à Thulé. Leur film," Rendez-vous à Thulé " sera présenté au Festival Culture-Aventure 2008. En savoir plus.

 

Lundi 17 décembre 2007, 20h

 

Au printemps 2006, Marc Thiébaut et Gwendolyn Prakash partent en 4x4 jusqu'en Mongolie. Le voyage dure 6 mois et l'escale mongole 7 semaines. Leur véhicule leur permet d'atteindre les yourtes et les yacks des nomades les plus reculés du pays. Ils se font inviter régulièrement à partager le "suutei tsaï" (thé au lait salé) au cœur de paysages à couper le souffle. Au mois de juillet, les "Bourlingueurs" assistent dans diverses régions du pays, aux fêtes du "Naadam" (la fête nationale mongole). Ce terme signifie les "trois jeux virils" : la lutte, le tir à l'arc et la course à cheval. Ce film retrace leur découverte de ce pays étonnant. 

L'un des objectifs du voyage était également d'aider l'association OLZI en amenant du matériel paramédical (gants stériles, aiguilles et scalpels, plâtres...) et des médicaments à l'hôpital d'Uyanga, dans la steppe mongole, afin de venir en aide aux nomades de la région. 

En savoir plus

En préambule, Laurence Colleu présentera le projet qu’elle a mené avec Lionel Brun. Du Nicaragua à l'Argentine, ils ont rencontré à vélo des producteurs de café, cacao, sucre et banane équitables. Leur diaporama sera présenté au Festival Culture-Aventure (samedi 16 et 17 février 2008). En savoir plus

À partir de 19h, André Brugiroux dédicace ses ouvrages. Dans "La Terre n'est qu'un seul pays" (Robert Laffont, 1975, 19 tirages) il raconte un voyage en stop de 18 ans, de 1955 à 1973. Il parcourt alors 400 000 kilomètres dans 135 pays avec un dollar par jour et sans jamais dormir à l'hôtel. En 2006, dans "Une Vie sur la Route" (Géorama éditeur), il révèle comment il a réussi à finaliser ce rêve. En savoir plus

 

Lundi 10 décembre 2007 à 20h

 

Durant l’été 2005, Philippe Sauve traverse la Sibérie sur un canoë de toile. Sur les 3800 kilomètres du fleuve Léna, du lac Baïkal à l’océan Arctique, il rencontre Evenks et Iakoutes éleveurs de rennes. Un Russe l'accueille dans sa maison en rondin et d'autres le menacent. Il nous présente "Siberia", le film de cette aventure et nous parlera de sa prochaine expédition, "Horizon Dakota". En savoir plus...

En préambule, Nicolas Ducret nous présentera l’expédition dont il revient : parti du Kazakhstan en mai dernier, il a chevauché le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Afghanistan durant 5 mois. Il a parcouru 3300 kilomètres pour rejoindre Kaboul.

A 19h, Hélène Isbled et Philippe Mazet proposeront leur exposition photo, « Kumis,notre petit âne kirghize » qui retrace leur traversée cet été du Tien Shan central (Kirghizstan) à pied et avec un âne ! En savoir plus

 

Lundi 3 décembre 2007, 20h

 

Karen Guillorel est partie d'avril à novembre 2006 pour un périple de près de 6500 km de Paris à Jérusalem en passant par les Balkans. Elle a marché seule jusqu'à Istanbul puis elle a pédalé d'Istanbul à Jérusalem avec sa compagne de voyage, Isabelle. Durant cette projection, se mêleront ses photographies, ses dessins de voyages, ses strips BD illustrant de nombreuses anecdotes du chemin, ses stratégies pour voyager sereinement... au féminin. En savoir plus.

A 20h, Catherine Domain, fondatrice de la plus ancienne librairie de voyage du monde, la librairie Ulysse à Paris, présentera le prix Pierre Loti qu'elle a crée et qui fut décerné à Philippe Sauve en 2007 (projection du lundi 10 décembre). Ce prix récompense le meilleur récit de voyage. Auteurs et éditeurs ont jusqu'au 31 janvier 2008 pour concourir.

 

Lundi 26 novembre 2007, 20h

 

Charles et Marion de Maleville ont parcouru le monde à vélo pendant deux ans… Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Inde, Pakistan, Iran et Turquie furent découverts grâce à ce mode de locomotion lent qui facilitait la rencontre des peuples et des cultures dans leur diversité. 

A 19h, Véronique Laville proposera une exposition sur ses voyages en Inde (Madras) et au Burkina (Ouagadougou). Ses photos furent réalisées dans le cadre de chantiers avec l'association Asmae, qui s'occupe d'enfants des rues.

En introduction, Jean Vettraino présentera l'association Zellidja et les bourses de voyage qu'elle propose aux 16-20 ans. Culture-Aventure propose chaque lundi sur sa librairie les ouvrages écrits par les lauréats Zellidja.

 

Lundi 19 novembre 2007, 20h

 

Elsa Berthet et Romain Kosellek ont descendu le Mékong de la Chine au Vietnam, en passant par le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, en rencontrant les différents acteurs de l'aménagement du bassin du fleuve (agriculteurs, pêcheurs, ONG, politique,...). Leur objectif : comprendre les enjeux et conséquences du développement de cette région. Ils nous présenteront ce voyage de 4 mois le long de ce fleuve mythique, la"mère des eaux". En savoir plus.

Une exposition de leurs photos sera mise en place à partir de 19h.

 

En début de séance, les organisateurs de la Bourse du Rêve présenteront leur association. Pour participer à cette bourse, votre projet doit viser la réalisation d’un "rêve réaliste" (voyage, découvertes, aventure, sport,culture, solidarité…). 

 

Lundi 12 novembre 2007, 20h

 

Africatandem.

C'est en tandems que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont découvert l'Afrique pendant un an, guidés par des personnes non et mal- voyantes. À travers leurs photos et leurs enregistrements, nous découvrons les ambiances des villes et villages de brousse, partageons le repas des personnes croisées, vivons au rythme des familles

Leur site : www.lessenspartages.com

Le site de l’Association Sports & Loisirs pour Aveugles & Amblyopes, qui comporte une section tandem et une section ski alpin : www.aslaa.org

Uniterre, le spécialiste du carnet de voyage, nous a présenté ses activités en début de séance.

 

 

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.