Vous êtes ici : Accueil > Projections-rencontres > Archives > Archives sainson 2007-2008 > Le festival 2008 > Samedi 16 février
12h | Groenland | |
13h15 | Argentine | |
15h | Russie | |
16h45 | Europe, Balkans, Turquie, Syrie, Liban, argentine, Chili, Bolivie, Pérou | |
18h | Inde, Népal | |
19h45 | Kirghizstan |
La suite du programme : dimanche 17 février 2008
Télécharger l'intégralité du programme projections au format pdf
Télécharger l'intégralité du programme projections au format word
Dominique Simonneau rejoint les confins de l'arctique en voilier depuis la Bretagne. Son compagnon, Pascal Hémon, souhaite traverser la calotte glaciaire en ski en totale autonomie. Leur objectif : se retrouver à Thulé, à l'extrême nord-ouest de la calotte glaciaire.
Les deux expéditions rencontrent des moments chargés d'émotions : le départ de l'expédition terrestre sur la banquise, le voilier prisonnier des glaces au cap Farevel, etc.
Pour les uns, la solitude glacée et absolue de l'Inlandsis, vierge de toute vie animale ou végétale ; pour les autres, la vie en équipage, la découverte de la faune, des paysages fascinants et des lumières si particulières de l'Arctique, et la rencontre avec les communautés Inuits.
Récit d'une aventure humaine, le film s'attache au partage des valeurs fondamentales des deux chefs d'expédition: la réalisation personnelle, intime et finalement toute simple, d'une aventure polaire et maritime désirée et voulue avec passion, loin de tout esprit de record, de compétition ou de quête d'un utopique absolu.
Mathieu Orcel part à cheval dans les communautés Mapuches de la région de Neuquen en Patagonie argentine. Un français qui s'intéresse à la langue mapuche, à la vie quotidienne des habitants et qui leur présente le film qu'il a réalisé deux ans auparavant dans une communauté bolivienne, en lutte pour l'adduction d'électricité, du gaz et de l'eau courante : c'est le Cine Patagonia Express !
Les Mapuches se vivent « en lutte », « en résistance » contre le gouvernement central. Mais c'est surtout une densité poétique qui se dégage des échanges entre ce "huinca" (Blanc) et ce peuple du bout du monde.
Dans son film, Mathieu Orcel alterne images en super 8 et vidéo, apparaît et disparaît devant la caméra. L'objet de son propos est au final, de montrer la survivance de la culture mapuche dans la région visitée.
En 2006, Sandrine et Julien Jeauffroy effectuent un périple de 850 kilomètres en kayac autour du lac Baïkal. Durant leurs 42 jours de navigation, ils rencontrent des pêcheurs leur proposant de déguster poisson et vodka, retrouvent des amis luttant contre les braconniers ou aperçoivent la seule église orthodoxe en bordure du lac (le chamanisme étant particulièrement présent). Les imprévus de santé de Sandrine ne les empêchent pas de partir à la rencontre des éleveurs et agriculteurs de la région.
Leur traversée en canoë, c'est aussi une soumission aux rudes conditions climatiques. Des vagues de plus de 4 mètres se forment sur ce lac aussi grand que la Belgique. Entièrement gelé en hiver, ses résidus de glace du printemps posent des problèmes aux deux aventuriers.
Sandrine et Julien Jeauffroy avaient présenté un diaporama sur leur aventure au Festival Culture-Aventure 2007. Leur film à son tour, a plu aux organisateurs.
Hélène et Romain Dautais quittent Aix-en-Provence en juillet 2005 pour un tour dans le monde en tandem.
Pendant un an, ils découvrent au fil des kilomètres la richesse de la rencontre, la joie de pédaler dans des paysages sublimes et de se connaître mieux.
Le choix du vélo leur convient parfaitement : en les faisant sortir des sentiers battus, il les conduit vers des rencontres surprenantes. Son rythme leur permet de s'imprégner de l'atmosphère des pays qu'ils traversent et de comprendre peu à peu leur situation sociale et politique.
S'ils ne devaient retenir qu'un seul pays ? « La Turquie ! » disent-ils sans hésiter. Leurs rencontres anatoliennes les ont particulièrement marqués…
En mai 2003, Olivier Soudieux et Carole Soubiran partent en couple avec la volonté de traverser l'Himalaya à pied, du Zanskar (Inde) à l'Everest (Népal). Ils souhaitent vivre durant un an, une expérience hors normes : parcourir les grands espaces himalayens au rythme et au plus près des peuples d'une terre exigeante. Leur film retrace les multiples facettes de l'aventure humaine : 5 000 kilomètres de marche et de rencontres multiculturelles, le fraternel accueil dans les villages et les monastères reculés, les relations conflictuelles avec la guérilla maoïste, les sommets à l'oxygène rare côtoyés en hiver, Carole emportée sous les eaux d'une rivière en crue ou leurs errances dans la jungle pendant la mousson.
Un périple riche en émotions et découvertes mais aussi l'occasion pour Olivier et Carole de confronter jour après jour leurs visions du monde, d'eux-mêmes, de leur couple. Un voyage initiatique où ils découvrent pas à pas l'essentiel.
Carrefour légendaire sur les Routes de la Soie, pays de hautes montagnes et de plateaux herbeux, le Kirghizstan est parsemé de nombreuses tribus nomades.
L'écrivain-voyageur Christophe Cousin (il est l'auteur du Bonheur au bout du guidon et de Sur la route des utopies) nous dévoile la façon dont les Kirghizs ont gardé leur esprit nomade malgré les épreuves du temps et de la modernité.
Des villes soviétiques aux villages de bergers en passant par d'étonnantes routes de montagne, il revisite les symboles de la culture nomade que sont les yourtes, les cavaliers ou la chasse à l'aigle.
Arrivé sur les hauts pâturages des Monts Célestes, il partage le quotidien des bergers traditionnels qui ont planté leur yourte et leurs racines dans ces hautes vallées reculées.