Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > Stephane Dugast
Stéphane Dugast est parti au Groenland sur les traces de l'explorateur Paul-Emile Victor, accompagné du fils de ce dernier, Stéphane Victor. Son film est l'occasion de rencontrer les Inuits et d'observer les évolutions qu'a subies leur société en une génération.
Au milieu des icebergs flottant sur la banquise, nous partons découvrir les Esquimaux du 20è et du 21è siècle. Certains d'entre eux se souviennent d'ailleurs de l'explorateur français. Le film montre aussi quelques effets visibles du réchauffement climatique.
Sept décennies après les séjours de l’explorateur polaire français au Groenland, les voyages-expéditions « Dans les pas de Paul-Émile Victor » ont revisité cette région du monde proche du cercle polaire et dont la population fut isolée et méconnue des autres hommes jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ce voyage initiatique s’est organisé autour de deux temps forts :
• HIVER 2006
Le photographe Xavier Desmier et le reporter Stéphane Dugast sillonnent la région d’Ammassalik, comme jadis, en traîneaux à chiens, en bateau ou à pied sur la banquise, dans les fjords ou les villages, et vont à la rencontre de la société inuit en pleine mutation.
• ÉTÉ 2006
Second voyage, en compagnie de Stéphane Victor, l’un des fils de l’explorateur, ainsi que d’un cameraman. L’équipe part à la recherche des lieux de séjours de Paul-Émile Victor et des témoins de cette époque. En partageant le quotidien des derniers chasseurs nomades du Groenland oriental, les quatre s’immergent au cœur de la société inuit et se confrontent aux réalités contemporaines d’une civilisation totalement bouleversée depuis les séjours de l’explorateur polaire à la fin des années 1930.
Dans les pas de Paul-Emile Victor