Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > Caroline Riege
Du Baïkal au Bengale, les méandres de l'eau
Ingénieur en constructions hydrauliques, Caroline Riegel nous raconte en photos son périple aux confins de régions où l’homme subit les caprices de l’eau. Elle observe les relations à l’eau des habitants de sept grands ensembles géographiques.
Son voyage la mène sur le lac Baïkal et sa banquise, dans le désert de Gobi (à cheval, pied et chameau), à travers l’hiver himalayen du Zanskar (portage sur fleuve gelé),dans les moussons du Bengale, sur le Mékong, le long du Gange (à vélo), à travers l’oasis des Kunlun en Chine (avec un âne !), etc.
Ce voyage, Caroline Riegel le réalise à 30 ans, alors qu’elle revient d’Afrique équatoriale, où elle a surveillé la surélévation d’un barrage.
Au cours de cette expédition, elle séjourne d’abord en compagnie de pêcheurs et de chasseurs sur les rives du Baïkal. Elle assiste à la débâcle et au renouveau printanier. La vie reprend dans les villages et la taïga, sur les rives des 336 cours d’eau tributaires de ce lac et, via l’Angara et l’Iénisseï, de l’océan Glacial arctique.
"J'ai souvent observé à quel point l'eau pouvait être un objet de fascination : et sa quête, une aventure d'une extraordinaire richesse. Je travaillais à calculer cet élément pour mieux le contrôler ici et ailleurs. Mais je voulais voir, toucher, boire, vivre... autrement..."
Soifs d'Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu'à Bangkok. Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle.