Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > Julie Sibony
En 2004, Julie Sibony part sur les routes de la Méditerranée avec une amie et parcourt 20 pays en un an, dans une petite camionnette verte, à la recherche d'une éventuelle identité commune à tous les pays du Bassin. Cette projection-rencontre nous permet de vivre son voyage en images.
Au fil du chemin, les deux voyageuses se lancent dans un troc avec leurs rencontres. Elles demandent à recevoir des objets qui "représentent la Méditerranée". 85 cadeaux passent entre leurs mains. À travers eux et à travers son livre ("Méditerranée, un an de route et d'échanges" éditions Transboréal), se dessine un portrait composite et subjectif de la Méditerranée.
un an pour parcourir 33.000 km en voiture et traverser 20 pays un an pour faire le tour de l’amer… et du sucré un an de loukoums, de baklavas, de cornes de gazelles et de tiramisu un an de négociations aux frontières un an pour apprendre à plier une carte routière un an pour changer (de vie, d’avis, de jules, d'axe, de l’argent, une roue, deux roues, trois roues, de voiture) un an d’itinérance un an de rencontres, d’imprévus et d’impressions un an pour noyer le poisson un an les pieds dans l’eau, les mains dans le cambouis et la tête ailleurs un an pour se faire une vie d’ange un an pour oublier le goût du beurre et le square des Batignolles un an pour faire du lien un an pour se faire notre idée de la Méditerranée un an pour méditer un an pour écrire et photographier un an de troc, un an de carnets de route...
Un voyage d'un an autour de la Méditerranée pour tenter de cerner ce que peut être l'identité méditerranéenne, à travers des portraits subjectifs de gens, de lieux, d'objets.
Parce que la Méditerranée est un carrefour millénaire : à la fois lieu de convergence des continents asiatique, africain, et européen, berceau des religions monothéistes, creuset de quelques-unes des civilisations les plus rayonnantes, dont nous sommes encore aujourd'hui les héritiers. Parce qu'en dépit de cette histoire commune, la fracture entre les deux rives de la Méditerranée semble se creuser inexorablement, et qu'il est urgent de renouer le dialogue Nord/Sud.
Axelle et Julie. Nous nous sommes rencontrées sur les bancs du lycée Carnot, à Paris, il y a déjà presque quinze ans. Le bac en poche, avec la bande de copains, nous partons voyager en Inter-Rail et découvrons le Berlin d’après le mur, Prague, Vienne et l’Italie. La même année, une camionnette Renault Trafic moteur essence (ni rallongée ni rehaussée), sort des chaînes de montage de l’usine Boulogne-Billancourt. Sans le savoir, nos destins communs sont déjà scellés. C’est drôle parfois la vie…