Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

François Picard


"François Picard est un aventurier qui fait des voyages en légèreté, en discrétion, dans le silence, beaucoup plus intéressé par les peuples qu'il rencontre que par lui-même." (Sylvain Tesson, 2011)



2017, film Marion Dufresne, navire des îles extrêmes

2017, livre Les fabuleux animaux du petit explorateur (illustré par Anne Steinlein)

2017, film Une histoire belge

2016, film Ducasse 2016 (Ath)

2016, film Texas, l'étoile solitaire

2015, livre Vélos, motos et autres extravagances sur les routes d'Asie (épuisé)

2015, livre La passion d'Angkor (épuisé)

2015, livre L'incroyable chemin du petit explorateur (illustré par Anne Steinlein)

2015, film Tex-mex, l'Amérique de demain (en français et anglais)

2014, trilogie Sur les traces de l'Empire d'Angkor

2014, film Passion d'Angkor

2012, film Pépites vertes du Brésil

2012, en collaboration, livre A table avec les grands explorateurs

2012, livre Indochine, à pied sur la piste rouge

2011, film En compagnie des Indes

2010, film Indochine, à pied sur la piste rouge

2008, film Caractères chinois et poussière rouge

2007, livre Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo, préfacé par Sylvain Tesson.

2005, film Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes

1998/2000 - Ecole de journalisme (Celsa, Sorbonne, Maîtrise information et communication)

1998, Licence d'économie (Paris I - Sorbonne)



Au cours de ses voyages, François Picard s’intéresse aux notions de frontières : administratives, imaginaires, religieuses, culturelles, sociales. Il observe comment les hommes cohabitent avec leurs différences.

Né en 1976, il prend goût au voyage dès 9 ans, quand sa mère lui fait quitter la banlieue parisienne pour le Texas. Il y vit deux ans, avant de franchir à nouveau l'océan et de s'installer 6 années au Cameroun.

Pendant ses études (il est licencié en économie à Paris I Panthéon Sorbonne ; diplômé du Celsa en journalisme ; admissible à l’École Normale supérieure), il effectue ses premiers voyages au long cours, sac au dos, en arpentant notamment l’Europe de l’Est.

En 1999, avant même d’être diplômé de son École de journalisme, il publie un article dans les pages Internationales du Figaro, ayant été un des rares reporters à pénétrer dans l’Irak de Saddam Hussein. Il est un des premiers à témoigner de l’impact de l’embargo sur la population civile. Au confort des rédactions parisiennes, il préfère dès lors les routes du monde et réalise des reportages en Albanie, au Kosovo, en Afrique du Sud, Grèce, Turquie, à Chypre et en Géorgie. Lauréat du concours Rouletabille organisé en 2000 par l’Ecole des mines d’Albi, il collabore durant les années qui suivent avec de nombreux médias : France Culture, Radio France International, La Croix, La Tribune, Courrier Cadres, Radio Suisse Romande, etc.

En 2004, il réalise son premier documentaire sur son périple à vélo à travers l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan (en savoir plus). "Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes" est projeté dans de nombreux festivals à travers la France.

En 2008, son film "Caractères chinois et poussière rouge" relate la diversité de la Chine à travers un voyage à vélo de plus de 5000 kilomètres (découvrir les chroniques web ici). Ce documentaire est projeté aux Galeries nationales du Grand Palais et présenté à travers le Québec en 2009. Son livre "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo" est préfacé par Sylvain Tesson.

En 2009, François Picard devient avec Cécile Clocheret, le premier Occidental à reconstituer à pied la piste Ho Chi Minh. Le couple coréalise dix films en anglais et en français, produits par Gedeon Programmes, pour relater cette aventure soutenue par les Bourses Expé. L'un d'eux, "Indochine, sur la Piste rouge", est présenté une quarantaine de salles canadienne par les réalisateurs. A l'occasion de cette tournée, les voyageurs publient un livre sur l'expédition. Le compte-rendu photo de ce voyage reçoit le Grand prix des Bourses Expé 2010.

En 2011, François Picard réalise un nouveau film "En compagnie des Indes" sur sa traversée à vélo du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh. Le film est diffusé sur France Ô et France 1ère.

"Pépites vertes du Brésil" est co-réalisé avec Cécile Clocheret. Co-produit par France Télévisions et Gédéon Programmes, le film est aussi diffusé sur France Ô et France 1ère en 2012. Le couple y relate sa traversée à vélo du Brésil, à la rencontre d’acteurs écologiques audacieux.

En 2012, avec Cécile Clocheret, François Picard tourne trois documentaires de 52 minutes : "Sur les traces de l'Empire d'Angkor". Les films sont diffusés à partir de novembre 2014 sur France Ô et en VOD début 2016. Un quatrième film, Passion d'Angkor, est réalisé puis projeté dans divers circuits de conférences au Canada (2015) et en Europe (2016). Le livre "Passion d'Angkor" complète ce travail.

Préfacé par le "cyclonaute" Claude Marthaler, l'ouvrage Vélos, motos et autres extravagances sur les routes d'Asie résume 10 années de quête de photos d'engins à roues aux chargements étonnants. L'incroyable chemin du petit explorateur (écrit avec Cécile Clocheret et illustré par Anne Steinlein) est publié pour les enfants de 3 à 11 ans. Ces deux livres sont distribués au Québec fin 2015 et en Europe et en ligne à partir de 2016.

En 2015, François Picard et Cécile Clocheret réalisent "Tex-Mex, l'Amérique de demain" (critique du quotidien Le Monde) produit par France Télévisions et diffusé pour la première fois en mai 2016 sur France Ô. Des figures à succès de la communauté hispanique sont mises en avant, décryptant une culture texane hybride plus complexe que les apparences. Un film à destination des grandes salles présentant cet Etat voit le jour en 2016 : "Texas, l'étoile solitaire". Il est présenté par Cécile Clocheret dans les salles du Québec fin 2017 grâce au réseau Les Grands Explorateurs. Par le biais de Connaissance du Monde, il est projeté en France (régions de Lille, Nantes, Angers, Paris et du sud de Paris) début 2018.

En 2017, les réalisateurs-voyageurs se consacrent à un nouveau documentaire qui emmène les téléspectateurs de France Télévisions sur les îles australes et antarctiques françaises (Kerguelen, Crozet, Amsterdam et Tromelin). Narés par l'écrivain Daniel Picouly, un film ambitieux de 110 minutes (critique de Télérama) et deux autres de 52 minutes voient le jour. Pour ce travail, François Picard a le plaisir de retrouver Guillaume Pittard, qui avait monté "Caractères chinois et poussière rouge" et "En compagnie des Indes".

En fin d'année, devrait être finalisé un film à destination des salles, consacré au patrimoine et à l'histoire de la Belgique où le couple et ses deux enfants se sont installés un semestre. Réalisé en 2016, ce tournage donne naissance à un autre documentaire consacré à la ducasse d'Ath.

En 2017, Cécile et François s'installent plusieurs mois en Corée du Sud pour un nouveau projet cinématographique...

En 2017, ils publient un nouveau livre pour enfants illustré par Anne Steinlein, "Les fabuleux animaux du petit explorateur".


Culture-Aventure : le voyage autrement

François Picard est à l'origine de l'association Culture-Aventure, dont le but est de promouvoir le travail de voyageurs qui sont partis au bout de leurs rêves. Reconnue d'intérêt général, l’association organise régulièrement des projections-rencontres sur le thème du voyage et propose de nombreux DVD d’aventure au grand public et au secteur institutionnel. Elle organise aussi la Bourse AVI.

En mai 2010, Culture-Aventure donne naissance à une marque québécoise, sous l’égide du principal organisateur local d’événements culturels liés aux voyages, Les Grands Explorateurs.  


Haut de la page


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.