Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > Thècle de Bardin
À partir de 19h, Thècle de Bardin présente son exposition "Femmes d’Asie centrale". D'avril à juillet 2006, cette baroudeuse a cheminé seule sur les pistes d'Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Tadjikistan. Ce sont les femmes qui l’ont aidée à vivre son aventure dans les oasis ouzbeks, sur les rivages de la mer d'Aral, sous les yourtes kirghizes ou sur les marchés tadjiks. Des femmes fortes et fières qui œuvrent dans l’ombre des hommes, qui ne voyagent jamais seules et qui enviaient son indépendance.
Ses photos retracent la vie de ces mères de 20 ans et grand-mères de 40. Elles nous font découvrir aussi leurs frères et maris. "Je les remercie d’avoir marqué à jamais mes souvenirs et mes négatifs de leur sourire et de leur courage" explique la jeune baroudeuse.
« Voyager en Asie centrale, c'est explorer le trait d'union qui relie les civilisations orientales et occidentales. A la croisée des grands empires mongol, chinois, iranien, indien et russe, cette région offre un kaléidoscope de visages métissés qui captent merveilleusement la lumière.
D'avril à juillet 2006, j'ai cheminé seule sur les pistes d'Ouzbékistan,du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Tadjikistan. Dans les oasis ouzbeks, sur les rivages de la mer d'Aral, sous les yourtes kirghizes ou sur les marchés tadjiks, ce sont les femmes qui m'ont accueilli et aidé à vivre mon aventure. Des femmes fortes et fières qui oeuvrent dans l'ombre des hommes. Des femmes qui ne voyagent jamais seules et qui enviaient mon indépendance.
Les photos que j'ai choisi d'exposer retracent la vie de ces femmes qui sont mère à 20 ans et grand-mère à 40. J'ai adjoint le portrait des hommes qui les accompagnaient (frère ou mari). Je les remercie pour avoir marqué à jamais mes souvenirs et mes négatifs de leur sourire et leur courage. »
Passionnée par la photographie, Thècle de Bardin s'investit aussi dans l'écriture de livres pour enfant (nouvelles, contes, romans et carnets de voyage).
"Les Routes de la soie m'a offert un rêve inespéré : explorer le trait d'union qui relie les civilisations orientales et occidentales.
A la croisée des grands empires mongol, chinois, iranien, indien et russe, cette région est peuplée de Turcs. Leurs visages, kaléidoscopes de tous ces métissages, captent merveilleusement la lumière.
En Asie centrale, j'ai découvert des pays non pas au bout du monde, mais en son centre. Un espace où autrefois s'admiraient deux mondes, l'Orient et l'Occident, mais qui aujourd'hui, sont en collision."