Vous êtes ici : Accueil > Projections-rencontres > Archives > Archives sainson 2007-2008 > Le festival 2008 > Samedi 16 février > Dominique Simonneau
Dominique Simonneau rejoint les confins de l'arctique en voilier depuis la Bretagne. Son compagnon, Pascal Hémon, souhaite traverser la calotte glaciaire en ski en totale autonomie. Leur objectif : se retrouver à Thulé, à l'extrême nord-ouest de la calotte glaciaire.
Les deux expéditions rencontrent des moments chargés d'émotions : le départ de l'expédition terrestre sur la banquise, le voilier prisonnier des glaces au cap Farevel, etc.
Pour les uns, la solitude glacée et absolue de l'Inlandsis, vierge de toute vie animale ou végétale ; pour les autres, la vie en équipage, la découverte de la faune, des paysages fascinants et des lumières si particulières de l'Arctique, et la rencontre avec les communautés Inuits.
Récit d'une aventure humaine, le film s'attache au partage des valeurs fondamentales des deux chefs d'expédition: la réalisation personnelle, intime et finalement toute simple, d'une aventure polaire et maritime désirée et voulue avec passion, loin de tout esprit de record, de compétition ou de quête d'un utopique absolu.