Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > Association APOROS
En préambule,Nicolas Baret et Virginie de Galzain projetteront des images de trois photographes de l'association APOROS, partis initier des enfants du Fisher village (Vietnam) à la photo. Le but était de leur permettre de mieux appréhender et exprimer leur vision du monde.
Ce voyage a permis la réalisation de trois reportages sur la vie locale, l'environnement et la population vietnamienne.
Créée par Nelson Navin en septembre 2006 à la suite du lancement du projet Sot la mer, APOROS est une association, et depuis peu un collectif composé de photographes indépendants et de journalistes sans frontières. Ensemble, ils témoignent par la photographie et l'écriture de la réalité du monde contemporain. Espace de dialogue, d'échanges et de créativité, APOROS s'inscrit dans une dynamique artistique mais aussi culturelle et humaniste. Une invitation à ouvrir les yeux, un voyage au cœur du monde.
Qu'avons-nous de commun en dépit de nos différences ? Que signifie " être " humain au XXIe siècle, à l'heure où pour la première fois, l'humanité est confrontée à sa possible disparition ? En diversifiant les regards, les matériaux et les thèmes de collecte, le projet SOT LA MER propose une lecture croisée de notre époque. Une conception artistique, éthique et philosophique qui s'affranchit des frontières pour rassembler des hommes et des femmes en dépit de leurs différences. Reporters, photographes, artistes, personnalités ou citoyens ordinaires, chacun peut exprimer son « point de vue » esthétique et critique sur le monde.
Guidée par des valeurs humaines, attachée au respect des droits et des libertés, l'association développe par ailleurs une activité pédagogique à travers des ateliers d'initiation photographique. Une forme d'éducation à l'image par la pratique, une réflexion sur le rapport de la photographie à la réalité, à l'imagination et à l'interprétation subjective. L'image comme révélateur sensible des réalités du monde qui nous entoure. Un voyage au cœur de l'humanité pour apprendre à regarder ensemble.
2008 : La projection Kreols deor , Kreols inside, le 20 décembre 2008 à La Réunion et peut-être à Paris (le regard singulier des Réunionnais sur le monde et sur eux-mêmes, via une collecte d’images organisée en partenariat notamment avec reunionnaisdumonde.com).
2009-2010 : L’exposition internationale de photographies La Terre devant soi (une vision collective du monde contemporain, évoquant la façon dont chacun perçoit le monde, du simple voyageur au photographe professionnel).