Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
Envie de partir vivre aux ƒtats-Unis
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Périples > Belgique

Deux films de Cécile Clocheret et François Picard

Diffusion en juillet 2020

Découvrir la Belgique au fil de l'eau

Se laisser entraîner en Belgique au gré de l’eau ? Une belle idée !

Le film raconte à quel point son destin est lié à cet élément et aux nombreux défis qu’elle a relevés pour s’en protéger, puis le maîtriser et le convertir en atout ! Une prouesse qui relève d’hommes et de femmes qui, au fil des siècles, ont rivalisé d’imagination pour faire de l’eau leur alliée.

Sur ses trois fleuves – la Meuse, l’Escaut et l’Yser –, elle a bâti ses villes majeures. Sa capitale s’érige sur l’un des canaux qui tissent, entre les trois bassins, un maillage hydraulique serré.

De polders en canaux, d’ascenseurs fluviaux en gigantesques ports, l’eau a permis au pays de rester libre, d’innover et d’être un pionnier de la révolution industrielle ! Fleuves, rivières et rus constituent les fils d’une histoire commune. Depuis les hauts-plateaux jusqu’à la côte, c’est de l’eau qui coule dans les veines de la Belgique… De lieux emblématiques en cérémonies méconnues, s’immerger dans ce territoire singulier révèle un peuple inventif et authentique.



Découvrir la Belgique au fil des jours heureux

Profiter des beaux jours en Belgique ! Et pourquoi pas ?

Le film dévoile un pays à la croisée des routes, qui, grâce à la multitude d’influences dont il peut s’enorgueillir, s’avère une destination de rêve quand surviennent les prémices de l’été… Sous le soleil de la belle saison, il offre un visage fort méconnu, rayonnant et réjouissant !

De juin à septembre, le territoire entier regorge de rendez-vous et d’activités. La région des polders, quadrillée de canaux, est le paradis des cyclistes, le littoral, celui des baigneurs ! Les villes ont le sens de la fête, et les villages, celui de la convivialité.

Les jours heureux de l’été offrent mille occasions de découvrir cette richesse. La saison invite à poser un regard neuf sur une Belgique étonnante, chaleureuse, festive et fière de ses traditions millénaires. L’éventail du programme est large entre nature inspirante, trésors d’architecture et patrimoine vivant.

Haut de la page


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2020 Culture-Aventure.