Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
Journalistes franais aux Etats-Unis
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Périples > Belgique

Découvrir la Belgique

"Découvrir la Belgique" est une série de trois films réalisés et tournés par Cécile Clocheret et François Picard :

- La Belgique au fil des beaux jours - Réalisé exclusivement pour les réseaux de conférences

- La Belgique au fil de l'eau - 52 minutes - Diffusé sur la chaîne Voyage

- La Belgique la Belgique au fil des jours heureux - 52 minutes - Diffusé sur la chaîne Voyage.


La Belgique au fil des beaux jours

Le territoire belge s’est nourri au cours des siècles de l’influence des plus grandes puissances d’Europe. Aux confins du royaume des Habsbourg, à portée de canon des rois ou de l’empereur de France, les Belges se sont modelés entre plusieurs mondes. Wallons et Flamands ont transmis leur singularité de génération en génération et leur héritage reflète à présent ce terreau fertile, à tel point que le pays compte 13 sites inscrits au patrimoine matériel de l’Unesco et 11 à son patrimoine immatériel. Un record absolu au kilomètre carré ! Cet exploit donne à lui seul l’envie de sillonner le « plat pays » de Brel... Invitation irrésistible à découvrir ses sites exceptionnels et à vivre la liesse de ses fêtes populaires.

À travers les Flandres, le voyageur découvre des cités de la ligue hanséatique qui déploient leurs canaux et s’enorgueillissent d’un passé inestimable. Anvers, Bruges et Gand se succèdent pour faire briller diamants et illustres peintres comme Rubens ou Van Eyck. Aujourd’hui paradis des cyclotouristes, le territoire flamand est bordé d’un littoral qui fait le bonheur des vacanciers, admirant les derniers pêcheurs de crevettes à cheval de la Mer du Nord. Dans les champs des Flandres, on se recueille au milieu des coquelicots en mémoire des sacrifiés de la Grande Guerre, avant de s’encanailler autour des meilleures bières du monde !

C’est ensuite au tour de la Wallonie d’être mise à l’honneur. Sur la Meuse, l’Escaut et l’Yser, elle a bâti ses villes majeures et ses infrastructures pionnières de la révolution industrielle du XIXème siècle. Les environs bucoliques des Ardennes belges séduisent les amoureux des temps médiévaux, châteaux et villes fortifiées parsèment encore leur relief. Dans ce décor, les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse semblent hors du temps… les fêtes wallonnes invoquent géants et dragon pour rivaliser d’humour et de défis. Qu’il s’agisse de fouler les plaines de Waterloo, croquer dans une gaufre liégeoise savoureuse ou replonger dans un polar de Simenon, on se sent toujours un peu familier de cette culture puissante qui a essaimé au-delà des frontières.

Découvrir la Belgique au fil de l'eau

Se laisser entraîner en Belgique au gré de l’eau ? Une belle idée !

Le film raconte à quel point son destin est lié à cet élément et aux nombreux défis qu’elle a relevés pour s’en protéger, puis le maîtriser et le convertir en atout ! Une prouesse qui relève d’hommes et de femmes qui, au fil des siècles, ont rivalisé d’imagination pour faire de l’eau leur alliée.

Sur ses trois fleuves – la Meuse, l’Escaut et l’Yser –, elle a bâti ses villes majeures. Sa capitale s’érige sur l’un des canaux qui tissent, entre les trois bassins, un maillage hydraulique serré.

De polders en canaux, d’ascenseurs fluviaux en gigantesques ports, l’eau a permis au pays de rester libre, d’innover et d’être un pionnier de la révolution industrielle ! Fleuves, rivières et rus constituent les fils d’une histoire commune. Depuis les hauts-plateaux jusqu’à la côte, c’est de l’eau qui coule dans les veines de la Belgique… De lieux emblématiques en cérémonies méconnues, s’immerger dans ce territoire singulier révèle un peuple inventif et authentique.



Découvrir la Belgique au fil des jours heureux

Profiter des beaux jours en Belgique ! Et pourquoi pas ?

Le film dévoile un pays à la croisée des routes, qui, grâce à la multitude d’influences dont il peut s’enorgueillir, s’avère une destination de rêve quand surviennent les prémices de l’été… Sous le soleil de la belle saison, il offre un visage fort méconnu, rayonnant et réjouissant !

De juin à septembre, le territoire entier regorge de rendez-vous et d’activités. La région des polders, quadrillée de canaux, est le paradis des cyclistes, le littoral, celui des baigneurs ! Les villes ont le sens de la fête, et les villages, celui de la convivialité.

Les jours heureux de l’été offrent mille occasions de découvrir cette richesse. La saison invite à poser un regard neuf sur une Belgique étonnante, chaleureuse, festive et fière de ses traditions millénaires. L’éventail du programme est large entre nature inspirante, trésors d’architecture et patrimoine vivant.

Haut de la page


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2024 Culture-Aventure.