Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > Franck D.Virgile
Franck D.Virgile suit un groupe de femmes et d'hommes originaires du village de Tabelot, qui se rendent au Festival de l'Aïr, à Iférouane, au Niger. Ces Touaregs viennent chaque année défendre les valeurs culturelles de leur communauté ou de leur ethnie, par des chants, des danses, des courses de chameaux et aussi des concours artisanaux, agricoles…
Moussa Al Moustapha Bado participe comme chaque année à l'épreuve du plus beau costume Touareg. Il a déjà gagné plusieurs fois, il est la fierté de son village et pour l'espace d'un jour, il devient « Le Roi Bado ».
Ce que Franck et toute son équipe ne savaient pas à l'époque, c'est que ce Festival vivait ses derniers instants. Quelques semaines plus tard, des hommes, dans l'Aïr, ont repris les armes. Iférouane, capitale culturelle des Touaregs, a été vidée de tous ces habitants, pour devenir un avant-poste militaire pour lutter contre cette nouvelle révolte Touareg. Les prochains mois seront sans doute difficiles dans cette partie du Niger.
Ce film, au-delà de son aspect culturel, tient à rendre hommage à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants, à ce peuple : les Touaregs.
Franck D. Virgile a réalisé quatre films sur le même mode du « No comment ». Il a déjà près d'une quarantaine de voyages à son compteur. Mais, l'Afrique reste sa terre de prédilection. Il a pour habitude de dire que tant qu'il ne sait pas pourquoi ce continent l'attire plus qu'un autre, il continuera d'y aller.
Franck D.Virgile a évolué d'un tourisme passif à une pérégrination plus engagée. Aux travers de ces films, il tient a rendre la confiance que les gens qu'ils a rencontré lui ont donné et apporter un autre témoignage, une autre vision que celle que l'on peut avoir de l'Afrique.