Honduras, le calme après la tempête
Un film de François Picard et Cécile Clocheret
Résumé du film :
Jadis théâtre de conflits séculaires entre peuples indigènes, conquistadors espagnols, esclaves africains, pirates anglais et corsaires français, le Honduras respire aujourd'hui une atmosphère de paix douce et inspirante.
Honduras, le calme après la tempête nous offre une exploration inattendue d’un pays à la nature luxuriante et au riche patrimoine qui témoigne d’une histoire mouvementée.
Après une brève escale dans la capitale, Tegucigalpa, nous visitons le plus grand fort d’Amérique centrale, Omoa, établi sur la côte Atlantique. Puis, accompagnés d'un archéologue français, nous remontons 1300 années en arrière et explorons l'un des plus grands sites mayas au monde, Copán. Enfin, nous nous attardons sur deux végétaux dont l’ingénieuse utilisation par les peuples autochtones a changé le monde : le cacao et le tabac.
La deuxième partie du film raconte une tout autre histoire, celle des petits archipels émergeant le long de la côte, influencés davantage par l'Angleterre et les flibustiers que par l'Espagne. Sur les îlots coralliens de Cayos Cochinos, nous rencontrons les Garifunas, descendants d'esclaves abandonnés dans la région au 18ème siècle. Quant à Roatan et Utila, les îles les plus visitées, elles recèlent un passé méconnu et une nature sous-marine qui captivent des chercheurs du monde entier.
Haut de la page
|