Vous êtes ici : Accueil > Projections 2007-2008
Hélène Isbled et Philippe Mazet rêvent de réaliser une grande chevauchée en Asie Centrale. Arrivés au Kirghizistan, leur projet est brisé par une progression de +300% du cours du cheval kirghize, conséquence de l'inflation de la viande chevaline. En déambulant dans les rues boueuses d'une petite ville « gris communiste », il rencontre Kumis un petit âne kirghize.
100% spontané, ce voyage s'improvise en quelques heures : un bât artisanal est construit avec l'aide de leur hôte, 3 jours de nourriture sont achetés au marché et un itinéraire est tracé à la va-vite sur une carte 1/ 500 000 des années 50.
La bonne bouille de Kumis et leur équipage original éveillent systématiquement la sympathie des bergers. Se ravitaillant dans les yourtes, ils avancent au gré des rencontres, des tempêtes de neige et des humeurs de leur petit âne.
De retour en France, ils retracent à travers une quinzaine de photos leur itinerrance kirghize.
Kumis, probablement 5 ans. Comme tous ses congénères, il est terrorisé par l'eau et voue une passion sans limite à l'herbe bien tendre.
Hélène Isbled, 28 ans, responsable « Grand Sourire » pour amadouer les chauffeurs de taxi et « Petit coup de cravache » pour persuader Kumis de traverser les rivières les plus tumultueuses.
Entre deux CDD, Hélène dispose de temps pour voyager. Elle a parcouru la Thaïlande, le Népal, le Tibet, le Pérou, la Bolivie, le Mexique, le Guatemala et rêve d'embarquer un beau jour pour un immense tour du monde en bateau.
Philippe Mazet, 27 ans, responsable « orientation » et « pitreries » pour communiquer en russe.
Traversée des Andes à pied et vélo sur les traces d'un chemin inca.
Voyage au Kirghizistan
Traversée Mexico-Pallenque : 1 200 km en vélo
Traversée avec un ane du Tien Shan central (Kirghizstan)
Ils se sont rencontrés au Mexique après que leur bus ait disparu avec toutes leurs affaires pendant une pause Salchipapas.
A 19h, Hélène Isbled et Philippe Mazet présenteront leur exposition photo, « Kumis, notre petit âne kirghize » qui retrace leur traversée en été 2007 du Tien Shan central (Kirghizstan) à pied et avec un petit âne !