Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Projections 2007-2008 > François Picard
Odessa-Tachkent : un vélo et des hommes
Un film de François Picard. Montage : Guillaume Le Du
Comment passe-t-on de l'Europe à l'Asie ?
Le journaliste François Picard cherche la réponse à vélo et part avec sa caméra à la rencontre des peuples oubliés de l'ex-URSS : Tatars de Crimée qui reviennent en Ukraine après un exil imposé par Staline, Kalmouks de Russie (seul peuple bouddhiste d'Europe), etc.
Des paysages bucoliques d'Ukraine à la Route de la soie, en passant par la steppe de Kalmoukie, le désert kazakh et ouzbek, la mer d'Aral asséchée par la bêtise humaine, la route est longue et difficile. Mais l'accueil des hommes récompense tous les efforts.
L'expédition Odessa - Tachkent, c'est 5 000 kilomètres à vélo pendant 4 mois (avril - juillet 2004). Seul la plupart du temps, François Picard fut rejoint sur son trajet par différents amis.
L'auteur : François Picard
Une passion : le voyage. Un métier : journaliste
François Picard a toujours été un voyageur. A 9 ans, sa mère lui fait quitter la banlieue parisienne pour le Texas. Il y vit deux ans, avant de franchir à nouveau l'océan et de s'installer 6 années au Cameroun. Plus tard, au cours de ses nombreux périples (souvent à vélo), il s'intéresse à la notion de frontière, de cohabitation entre les peuples, les cultures, les religions.
En 1999, il parcourt l'ex-Yougoslavie sac au dos.
A partir de 2000, avant même d'avoir son diplôme de journaliste en poche (il est issu de la promo 2000 du Celsa), il vadrouille pour son métier. Il sait qu'il ne connaîtra pas le confort des rédactions parisiennes. Il écrit des dizaines de reportages en Irak, Albanie, Kosovo, en Afrique du Sud, Grèce, Turquie, à Chypre et en Géorgie. Il collabore avec de nombreux médias : France Culture, le Figaro, Radio France International, La Croix, La Tribune, Courrier Cadres, Radio Suisse Romande, etc.
En 2004, il effectue son premier voyage au long cours à vélo : une traversée de l'Ukraine, de la Russie, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. Un film naît de cette aventure : "Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes"
En 2006, il traverse la Chine à vélo, du Xinjiang à Hong Kong, pendant presque 4 mois et sur plus de 5 000 kilomètres. Son but est d'aller à la rencontre de la Chine dans sa diversité et dans sa complexité. Le récit de ce périple paraîtra en mai 2008, à l'occasion du Festival Étonnants Voyageurs, de Saint Malo.
En 2007, François Picard enfourche à nouveau son vélo pour traverser l'ancienne Inde britannique : le Pakistan, l'Inde et le Bangladesh. L'idée est toujours de découvrir et de faire découvrir des cultures lointaines grâce à des voyages.
Culture-Aventure : le voyage autrement
François Picard est à l'origine de l'association Culture-Aventure, dont le but est de promouvoir le travail de voyageurs qui sont allés au bout de leur rêves. L'association compte une trentaine de bénévoles et plus de 50 adhérents. Elle organise régulièrement des projections-rencontres sur le thème du voyage, le Festival Culture-Aventure et gère une librairie de livres et DVD de voyage auto-édités.
En savoir plus sur l'association
François Picard est membre du jury du Festival International de l'Aventure Sportive 2008, qui se tient début juin à Vallauris.