Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Bourse AVI International > Edition 2013

Bourse AVI International - Edition 2013



En cliquant sur les images découvrez les comptes-rendus des 3 projets lauréats, récompensé par le jury, qui a reçu 94 dossiers.



Autopias - Equateur



Mené par Alexandre Vannier-Moreau, un groupe s’installe trois mois dans un quartier de Quito, la Roldos. Il mène des actions dans quatre directions : la nutrition, l’architecture, la psychologie et l’économie sociale.

Il souhaite encourager la prise régulière de spiruline (un complètement alimentaire très efficace contre la malnutrition) par les enfants du quartier, transformer une déchetterie en lieu de vie, réaliser un travail de thérapie communautaire avec de jeunes mères et enfin, mettre en place un système organisé de troc.



Projet toilettes sèches dans les villages Hmong - Laos



En 2010, retraité, Jean-Michel Courtois découvre un village Hmong perdu dans la montagne. Après plusieurs séjours, des liens d’amitié et de confiance se nouent et il commence à mener des projets avec Hmongs et Khamus : construction de toilettes sèches et forage de puits, accompagnement d’une mission médicale (200 consultations et soins dentaires), etc.

Ce projet touchera de nouveaux villages de la région. Il consiste à offrir de l’eau potable, à installer des toilettes sèches et à former une ou deux personnes aux questions d’hygiène.



Kunyumba - Malawi



Chef d'entreprise pendant 15 ans, Frédéric Mary quitte son travail en 2006 pour mener une vie qui lui ressemble davantage. Il parcourt le monde à vélo, et traverse le Continent noir en 2012 et 2013.

Il découvre le Malawi et l’association Kunyumba, qui accueille 21 enfants handicapés ou orphelins dont les parents sont morts du sida (le VIH touche presque 30 % de la population).

Cette association est portée par Maaike Bruynooghe, sage-femme, travailleur social d’origine belge, spécialiste en pédagogie sociale, le docteur Diethelm Kleinstoll, mé­decin d’origine allemande et sa femme, Vera Kleinstoll, thérapiste-pédagogue.

Frédéric Mary souhaite implanter un jardin fruitier et potager géré selon les règles de la permaculture, en concertation avec les équipes locales.





Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.