Lundi 3 juin 2013 à 20h - Grande soirée du voyage solidaire
Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Lundi 3 juin 2013 à 20h - Grande soirée du voyage solidaire

Grande soirée du voyage solidaire

Lundi 3 juin 2013 à 20h





20h :

Place aux lauréats
de la Bourse AVI International



Projection du compte rendu-vidéo (10 minutes) du projet "Cinéma itinérant au Sikkim", lauréat 2011.

Joëlle Huguin et Gisèle Auboin reviennent en photos (10 minutes), sur leur projet "Réhabilitation de 10 sources à Ankazomiriotra - Madagascar", lauréat 2012. Elles répondent aux questions du public.

Les trois lauréats 2013 présentent leurs projets :

Kunyumba : Dans un centre d'orphelins du Malawi, Frédéric Mary implantera un jardin potager géré selon les règles de la permaculture.

Café des Spores : dans une fazenda de café brésilienne, Pauline Petit développera un système de culture de champignons à partir de déchets de cueillette de café.

Projet sanitaire dans les villages Hmong du Laos : Jean-Michel Courtois proposera une formation à l’hygiène et veillera à la mise en place de moyens techniques permettant de disposer de toilettes et d’une eau suffisante et potable.

20h45 :

Projection-rencontre autour du film

Un jour à Jérusalem, de Cécile Cusin


Jeunes handicapés, Céline, Gontrand et Jean-Luc se passionnent pour le théâtre. Ils jouent "La demande en Mariage" de Tchékhov, où il est question de querelles de terrain. Au fil des représentations, le thème de la pièce leur fait de plus en plus penser au conflit israélo-palestinien, au mur de béton qui sillonne la région et qui leur rappelle les murs auxquels eux-mêmes se heurtent au quotidien…

Ils souhaitent jouer leur pièce à Jérusalem et dans un camp de réfugiés de Bethléem pour partager leur passion, mieux comprendre le conflit et tout simplement partager des moments de rencontres avec des jeunes de là-bas. Le projet est ambitieux et des difficultés surgissent... mais pas forcément où ils les attendaient.

La réalisatrice :

A 22 ans, Cécile Cusin, autodidacte, réalise un court-métrage primé au festival de Moondance (Colorado) et sélectionné dans plus de 20 festivals dans le monde. En 2010, après une expédition à pied avec son frère à travers le Kamtchatka (Russie), elle réalise "Complétement à l'Est" pour partager leur aventure.

En 2011, la soif de découverte ne la quitte pas. Pendant 2 mois, elle sillonne l'Amérique du Sud pour s'intéresser au maté, boisson fétiche des Argentins. Cette passionnée de voyages, d’aventures, de rencontres, d’histoires et d’images consacre un film à ce périple.

D'autres périples jalonnent son parcours mais celui qui donne naissance au film "Un jour à Jérusalem" tient une place spéciale dans son coeur "parce qu'il parle de l'ouverture aux autres et de l'humanité qui habite chacun de nous, quelle que soit notre condition". Il s'agit de son dernier documentaire, réalisé il y a tout juste un an.

Cécile Cusin vit à Annecy où elle travaille pour différents producteurs locaux.

A l'issue de la projection, un échange est organisé entre le public, le comédien Gontrand Liot et la réalisatrice du film Cécile Cusin.

Le verre du voyage solidaire clôture la soirée.

Lieu :
Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 3 €. Acheter vos billets  

Haut de la page


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.