Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Vous êtes ici : Accueil >  Festival-Projections >  Archives >  Archives 2009-2010 >  Cécile Cusin

 

Complètement à l'Est !

Cécile Cusin

Projection-rencontre - Samedi 27 mars 2010 - 16h

Film de Cécile Cusin. 57 mn

En été 2009, Cécile et Olivier Cusin partent deux mois dans la région la plus à l’Est de la Russie, le Kamtchatka. Leur but est d’arpenter ce territoire complètement sauvage, en autonomie et à pied, sur 300 kilomètres. Le frère et sa sœur, de 28 et 24 ans, veulent en relier les points culminants, cinq volcans actifs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Armés d’une carte peu précise, ils suivent un itinéraire inédit et très engagé à travers deux parcs nationaux. Ne suivant que très peu de chemins, ils passent par des ravines, des vallées et des cols, des forêts denses, marécages… probablement jamais parcourus. Leurs sacs sont trop lourds pour leurs gabarits. La nature leur refuse sa clémence. Leur stratégie pour avancer divergent. Le voyage s’avère vite plus compliqué que prévu.

Cécile Cusin raconte l'expé

« Complètement à l’Est ! aura été une aventure de plus de 8 mois : six de préparation pour deux d’expédition. Le Kamtchatka, ouvert seulement depuis 1992, est une destination très marginale. Trouver des informations n’est pas une mince affaire… Pour assurer les nombreux imprévus nous sommes partis 2 mois pour réaliser ce trek de 30 jours.

Nous nous envolons début juillet pour Petropavlovsk, la capitale de la péninsule du Kamtchatka. Quelques jours plus tard, un bus sans amortisseurs nous emmène, au village de Kozyrievsk quelques 500km plus au nord.

A partir de là, plus de 300 km à pied et 14 000 mètres de dénivelé nous attendent. Nous commençons par rejoindre le volcan Kliouchevskoy, roi des lieux avec ses 4700m. Nous tentons de le gravir mais le vent et le froid nous font rebrousser chemin. Nous continuons à travers plateaux, cols et champs de lave jusqu’au volcan Tolbachik (3672m). Au prix d’un vent soufflant a 80km/h sur l’arête et d’un brouillard paumatoire sur le cratère, le Tolbachik nous laisse fouler son sommet. Quelques jours plus tard, le volcan Udina (3000m) en fait de même.

Puis nous traversons un plateau vallonné menant du coté de Tumrok, un massif très peu exploré. Notre seule aide est une carte au 1/200000 ne permettant que de définir un itinéraire imprécis. Nous progressons au gré des ravines, des vallées et des cols jusqu’au moment où les pentes sont impraticables. Nous contournons alors l’immense tas de sable coiffé de falaises pour nous rendre au point d’arrivée de l’expédition. La forêt est si très dense, qu’il nous arrive d’avancer de seulement 500m en une heure. Deux jours dans des marécages interminables suivent.

Fatigués, nous arrivons à Tumrok Springs, une base touristique perdue en pleine nature et accessible uniquement par hélicoptère… où nous faisons de « l’hélico-stop ! 30 min pour survoler le parcours effectué en 30 jours !

Cette odyssée dans une nature vierge fut à la fois difficile et magnifique.

Difficile physiquement car nous portions des sacs trop lourds pour nos gabarits. Difficile mentalement, car l’évolution en terrains inconnus et éloignés implique des prises de décisions cruciales et des consensus.

Et puis magnifique… comme ces fleurs jaunes, toutes fines, seules plantes à pousser dans les champs de laves immenses ; comme ce matin enneigé où le soleil illuminait les cônes des deux plus hauts volcans du Kamtchatka ; comme cette tasse de thé que la maîtresse d’hôtel de Tumrok Springs nous a immédiatement offert.

Peut-être l’isolement nous a-t-il aidé à mieux percevoir l’hospitalité et la serviabilité des hommes ? En tous les cas, les Russes se sont toujours montrés d’une grande générosité. Demandez votre chemin dans la rue, on vous accompagne à destination et on attend que vous ayez fini votre course pour vous ramener ! Nous avons pris bien des leçons de ce côté. Il ne nous reste plus qu’à les mettre en pratique et à recommander cette destination… »



En savoir plus sur Cécile Cusin

A 22 ans, Cécile, autodidacte a réalisé un court-métrage primé au festival de Moondance, Colorado, et sélectionné dans plus de 20 festivals dans le monde. Passionnée de voyages, d’aventures, de rencontres, d’histoires et d’images, c’est naturellement qu’elle veut raconter, sensibiliser, enrichir au moyen du film documentaire.


Ses précédents films :

Au coeur de l’eau - écriture/montage
52 min - Studio B - France 3 Corse
Un tour d’horizon des types de zones humides que l’on trouve en Corse.

Rouge Vert Blanc - écriture/réalisation/montage/images
25 min - Autoproduit - Avec le soutien de Médéo Production, TV 8 Mt-Blanc.
Un portrait d’Olivier Föllmi, photographe-humaniste, à travers une discussion qui nous dépeint les périodes clés de sa vie de montagnard artiste et voyageur.

Islenska, on the road to unearth Iceland’s secrets... - écriture/réalisation/montage/images
26 min – Marmot et Icelandair - Spirit Award Winner au Moondance Festival, Colorado, USA - sélectionné dans 22 festivals de 10 pays.
Fascinés par cette île accrochée au cercle polaire arctique, aux paysages austères et envoûtants, trois amis reporters se rendent en Islande.

The Rock Foundation School - écriture/réalisation
26 min - Serac Adventure Film pour l’association humanitaire RFS
Présentation de l’association RFS qui soutient une école en Ouganda dans le but, à terme, de la rendre autonome ; et développe des échanges avec des écoles de Boulder, Colorado.


Lieu de la projection-rencontre :
Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager




Liens pour en savoir plus

Le blog de l'expédition.

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.