Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Céline Moulys

Föllmis' Destiny

Céline Moulys

Projection-rencontre - Samedi 8 mai à 20h30

Film de Céline Moulys. 90 mn



Le photographe Olivier Föllmi est devenu célèbre grâce à ses images en clair obscur de l’Himalaya. Il découvre d’abord la région comme alpiniste et guide. A la suite d’un accident de voiture, il ressent le besoin de faire une retraite, dans un monastère, au cœur du Zanskar, en hiver. Il invite ensuite Danielle, sa future épouse, à découvrir cet univers de paysages grandioses, de divinités et d’hommes humbles.

Leur périple bouleverse leur destin quand il se transforme en lutte pour leur survie, contre la neige, la faim, la soif et le froid… à plus de 5000 mètres d’altitude.

La réalisatrice Céline Moulys est partie à leur rencontre dans le Zanzkar, pour qu'ils nous fassent revivre ces aventures et celles qui ont suivi.

Un premier film autonome en 99 « Tibet, l’autre versant », amorce son attachement à l’Himalaya et est également salué dans quelques festivals.

Véritable hommage à la rencontre, ce film est aussi un plaidoyer pour le respect et la richesse des différentes cultures, et une ode à la puissance humaine de l’aventure.


Follmi's Destiny Bande annonce
-



Biographie de Céline Moulys


De formation supérieure technique et théorique audiovisuelle, à l’université de Valenciennes, elle fait ses premières armes de réalisation aux côtés de Patrick Jan pour le film « Une Troisième à Malakoff », pour l’INA et France 2, sélectionné dans plusieurs festivals dont le « Réel ».

Un premier film autonome en 99 « Tibet, l’autre versant », amorce son attachement à l’Himalaya et est également salué dans quelques festivals.

Elle consacrera d’ailleurs plusieurs films, hors circuits commerciaux, pour informer la population locale de cette région du monde, et les touristes, sur les dangers qui pèsent sur sa culture et son environnement.

Elle est choisie par l’émission de TV Breizh, « Les Bretons du Tour du Monde », pour partir à la rencontre de Bretons expatriés et réaliser une série de portraits. Elle découvre ainsi le Japon, la Corée, la Chine, Macao, Hong Kong et Singapour.

Elle retourne sur les bancs de la fac et obtient une licence d’ethnologie en 2007.

Venue à l’Himalaya par le film, elle y reste pour les hommes et développe au Ladakh, plusieurs projets en partenariat avec des locaux :

- « Himalayan Bikers », pour promouvoir le développement du vélo sur ces hauts déserts d’altitude (tourisme mais aussi compétitions et développement du vélo au niveau local)

- « Hope for Tourism & environnement », une association pragmatique pour initier des projets en faveur d’un développement touristique et économique, respectueux de l’environnement.



Lieu : Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager

Lien pour en savoir plus

Le site du film.

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.