Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Pépites vertes du Brésil

Une aventure à vélo de François Picard et Cécile Clocheret

Films de 4 x 26 mn ou 78 mn ou 52 mn

Après avoir reconstitué à pied la piste Ho Chi Minh, François Picard et Cécile Clocheret traversent le Brésil à vélo.
De l'arrière-pays couvert de champs de soja aux favelas de Rio, leurs 4500 kilomètres de routes sont émaillés de rencontres avec des acteurs écologiques audacieux.

Chacune de ces « pépites vertes » trace la voie d'une croissance plus respectueuse de la planète. Exploitation raisonnée des écosystèmes, agriculture urbaine, développement de la place du vélo en ville... Au rythme lent de leurs montures, les voyageurs sillonnent des espaces spectaculaires et nous présentent des Brésiliens dont les initiatives vont à contre-courant du modèle dominant.

Avec humour et légèreté, ils nous parlent d'un pays où germent les idées d'un Nouveau monde !



Quelques mots sur les réalisateurs :

En 2005-2006, Cécile Clocheret traverse Madagascar à pied avec Lydie Bertrand, à la rencontre de projets porteurs d'espoir. Son film L'ile rouge, pas à pas remporte de nombreuses récompenses dans divers festivals. Il est diffusé à la télévision en France, Russie et Turquie.

François Picard est le fondateur de Culture-Aventure.

En 2004, il réalise son premier long documentaire sur son périple à vélo à travers l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes est projeté dans de nombreux festivals à travers la France.

En 2008, son film Caractères chinois et poussière rouge relate la diversité de la Chine à travers un périple à vélo de plus de 5000 kilomètres. Ce documentaire est projeté aux Galeries nationales du Grand Palais et présenté dans divers établissements scolaires à travers le Québec en 2009. Son livre "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo" est préfacé par Sylvain Tesson.

En 2011, François Picard réalise En compagnie des Indes qui retrace sa traversée à vélo du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh. Le film est diffusé sur la télévision publique française.

Ensemble, François Picard et Cécile Clocheret réalisent en 2010 Indochine, sur la Piste rouge. Ce film, projeté à de nombreuses reprises à travers la France, le Québec et la Belgique, relate leur reconstitution à pied de la Piste Ho Chi Minh.

Pour connaître leurs autres films et livres, rendez-vous sur la page du site consacrée à François Picard.



Le DVD du film !


Pépites vertes du Brésil


François Picard et Cécile Clocheret



Pépites vertes du Brésil, de François Picard et Cécile Clocheret

 

 

Prix : 10 euros.
Type : film.
Durée : 104 mn.
Auteur : François Picard et Cécile Clocheret.
Nature : DVD.
Qualité : gravage professionnel.








Haut de la page


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.