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Compte rendu -

Tanzanie : Les Hadzabes derrière la caméra





Bourse AVI International - Edition 2014

Un projet mené par Marion Longo




En 2012, âgée de 18 ans, je m'envole pour la Tanzanie. Bénéficiaire d'une bourse de voyage Zellidja, cette association qui donne la possibilité à des jeunes de voyager seuls, j'étais partie l'année précédente à vélo à travers l'Angleterre à la découverte de l'écologie. De retour en France, me sentant pousser des ailes et très intriguée par la notion de nomadisme, je tombe par hasard sur un article parlant des nomades chasseurs-cueilleurs.

Alors étudiante en sociologie dans le Tarn et intéressée par l'ethnologie, je me lance alors dans mon deuxième voyage Zellidja: « Les Hadzabes, voyage au berceau de l'Humanité. » Le but, découvrir ces étranges chasseurs-cueilleurs nommés Hadzabes, réputés pour n'avoir ni maison ni propriété, vivant de la chasse et de la cueillette, et que l'on rapproche très souvent, par leur mode de vie, de nos plus lointains ancêtres.

Je passerai deux semaines avec eux, découvrant un univers complètement différent de celui que j'avais imaginé, me confrontant aux réalités de la modernité, du tourisme et des changements inhérents à chaque société. Je commencerai à apprendre le swahili mais surtout la langue de la tribu, l'hadzane. Je découvrirai leur mode de vie en habitant avec eux, en allant chercher l'eau à la rivière asséchée, mais aussi en apprenant à danser avec les femmes devant le petit poste de musique, ou en buvant avec eux la bière locale.

Les Hadzabes

Les Hadzabes font partie des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs d'Afrique. Parlant l'hadzane, une langue comprenant des clics, leur territoire s’étend tout autour du lac Eyasi, entre la plaine du Serengeti et la vallée du Grand Rift, dans le Nord tanzanien.

De nombreuses ethnies, des nomades pastoralistes tels que les Maasai ou les Barbaig ou des tribus sédentaires pratiquant l'agriculture comme les Sukuma ou les Irawq ont migré afin de trouver un territoire où s'installer et se retrouvent à occuper le territoire des Hadzabes. Sans troupeaux pour prendre possession physiquement d'une terre, ces derniers sont souvent perdants. Leur territoire paraît inoccupé et attire des populations de plus en plus nombreuses.

La présence de bétails fait fuir le gibier sauvage plus loin encore des campements Hadza. Puisque le bétail s'installe autour des points d'eau, l'accès à l'eau devient un problème de plus en plus récurrent dans les groupes Hadzas. Afin d'acheter l'eau et les aliments qui leur manquent, ils commercent avec ces ethnies. Pour cela, leur seule ressource est bien souvent la visite de touristes dans leur camp et la vente de bijoux en perles.

Découvrant toutes ces problématiques mais aussi des femmes et des hommes particulièrement chaleureux et accueillant, je n'avais au moment de les quitter, qu'une seule idée en tête : revenir.

Le projet

De retour en France, je créé le projet « Les Hadzabes derrière la caméra ». Découvrant le milieu de l'audiovisuel et plus particulièrement celui du documentaire, je voulais revenir en terre Hadza afin de leur donner la parole et de faire un film sur mesure avec le groupe que je connais.

L'envie autour de ce projet était d'intégrer les Hadzabes à la création du film en mettant en valeur leurs paroles et avis mais aussi en les intégrant au choix du fil directeur du film et de son écriture. Dans la mesure du possible, je souhaitais aussi partager quelques techniques de l'audiovisuel.

Le voyage

En janvier je retourne donc en Tanzanie, dans le même groupe Hadza, sur la terre ocre du bush. Je retrouve avec plaisir Nn'on'a, le chef du village, qui m'a tant inspiré pour ce projet. J'ai la surprise de voir un groupe totalement différent. Ça fait parti du lot quand on décide de s'intéresser à des nomades: ils nomadisent, effectivement.

Passées les premières semaines où j'ai pu commencer à filmer, à récupérer quelques automatisme de langue et à me réhabituer au rythme Hadza, je retourne à la ville, Arusha, à 5 heures du bush, afin d'attendre Magali Chapelan.

Jeune camerawoman et réalisatrice toulousaine, elle vient me rejoindre pour un mois afin de m'aider à filmer et à concevoir le film. Une invitée surprise se rajoute, Pauline, vétérinaire baroudeuse habitant la Tanzanie. Elle se joint à nous pour quelques jours. La French Team est en route !

À travers la route chaotique et poussiéreuse, nous nous rapprochons du Grand Rift, retour à Gorofani pour moi et découverte pour le reste de l'équipe. Petit village de cultivateurs d'ail et de maïs, aux abords du lac, c'est notre base de repos après les séjours en terre Hadza.

J'ai le plaisir de leur présenter Musa Herry Kisanga, guide tanzanien professionnel rencontré lors du premier voyage et qui nous aide à la traduction et à la logistique et participe activement au film.

Grâce au regard nouveau de Magali et Pauline, je redécouvre les problématiques Hadza, remarque des erreurs de jugements et de compréhension.

Tentant de capter le point de vue des Hadzabes, d'orienter mon regard avec le leur, je rebondis sur une demande de Nn'on'a : il aimerait profiter de ma venue pour acquérir une moto. Pourquoi une moto? Quel intérêt, quels besoins? Quel impact sur leur mode de vie, quels changements ? Après avoir dis au revoir à Pauline partie barouder plus loin, on tente avec Magali de cerner cette problématique et de comprendre le point de vue du groupe sur cette moto qu'ils désirent et qu'ils voient comme une solution pratique à leurs problèmes.

Après deux semaines à filmer et interroger les Hadzas, Magali repart.

Quelques problèmes administratifs et financiers me forcent à reculer mon dernier séjour en terre Hadza et à l'écourter. Je reviens mi-mars pour seulement une semaine au lieu de trois. Mon départ précipité créé une discussion au sein du camp sur le prix que je dois payer au village de Gorofani pour avoir le droit de rester avec les Hadzabes dans leur camp, argent dont ils ne voient pas la couleur et qui profitent seulement au gouvernement du village.

Nn'on'a décide qu'il est temps pour les Hadzabes de changer leur manière de faire et d'aller s'asseoir avec le gouvernement du village pour aller défendre leur droit.

Je suis heureuse que mon séjour ai pu déclencher au minimum cette volonté d'utiliser les manières de faire « du dehors » pour défendre leurs droits, et j'espère, par mon film actuel et mes futurs projets auprès d'eux, contribuer à contrebalancer cette nécessité de reprendre les outils d'un système qui n'est pas le leur pour défendre leurs droits, par un travail de captation et de réflexion sur leur culture, leurs savoir-faire et leur langue.

De ces rencontres humaines, de ces vie séparées par nos différences culturelles et de qui je me suis pourtant senties si proches, j'ai tenté d'en capter toute la beauté, la fragilité mais aussi l'intensité, j'ai voulu mettre en valeur la singularité de chaque personne plutôt que l'exotisme d'une tribu réduite à son entité.



En quête de sens et manquant cependant d'expérience dans l'audiovisuel, apprenant le langage de la caméra en même temps que le swahili et l'hadzane, j'ai eu du mal à intégrer les Hadzabes au processus de création d'un film que je ne contrôlais pas du tout.

Occupée à m'adapter à leur manière de faire qui n'était pas la mienne, leur manière d'avoir des paroles et des points de vue qui ne se captaient pas comme je l'imaginais, mettant toute ma volonté à démêler les fils de leur situation, de leur volonté, je n'ai pas réussi à les mettre derrière la caméra au sens technique.

Je me suis plutôt appliquée à oublier mes envies, mes stéréotypes et à suivre leur regard afin de capter leur parole de manière plus subtile que lors des interviews officielles les rendant timides, ou en leur demandant directement « Que dois-je filmer? », ce qui les amenaient seulement à me montrer ce qu'ils savaient intéresser les touristes.

Et après :

De ces trois mois intenses ont été tirées 40 heures de vidéo, de bouts de vies et de paroles, de questionnements et de rires. Maintenant, il faut créer le film. Et bien sûr pour le diffuser: y retourner.





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