Un projet mené par Carline Terjan et Ibrahim Coulibaly.
Notre séjour a été quelque peu reporté pour des raisons personnelles, mais nous sommes bien
arrivés à Bobo-Dioulasso le 08 décembre 2011.
Tri des ouvrages :
Dès notre arrivée nous nous sommes attelés au déballage
des premiers cartons reçus plusieurs mois avant notre
venue, ainsi qu'au tri de leur contenu et de nos bagages
emplis de livres et revues.
Les autres cartons, contenant principalement des dons de la
Maison des Jeunes Val Notre Dame de la Ville d'Argenteuil et
le reste des livres, sont partis dans un second container mais ne sont malheureusement pas
encore parvenus à destination. Dès leur arrivée, les livres seront triés par les membres de
l'association locale et mis en rayon immédiatement.
Peinture :
Après avoir rencontré le menuisier, affiné notre besoin et reçu un nouveau
devis, nous constatons un écart de 150 € (en moins !) par rapport à notre
budget. Aussi, nous décidons immédiatement de les utiliser pour réaliser la
peinture des locaux et acheter l'enseigne.
Nous nous sommes ensuite attelés à la peinture des locaux (murs, porte et
fenêtres). Les techniques employées localement ne correspondent
aucunement à celles que nous utilisons en France, mais nous nous sommes
vite adaptés au savoir-faire local très « artisanal »!
Afin de rendre la salle principale lumineuse et lui donner un aspect
spacieux, nous choisissons de réaliser la partie basse des murs en blanc
cassé / jaune, et la partie haute en blanc pur. Afin de colorer un peu le
local, nous peignons l'encadrement des portes de la couleur des ouvertures
(orange rouille).
Menuiserie :
Après la peinture, en avant pour la menuiserie ! Avec l'aide de Madou nous avons fabriqué 6
double-étagères en un peu moins de 2 semaines. Là aussi, retour aux techniques ancestrales
que nous n'employons plus en France depuis bien longtemps. Ainsi, nous sommes partis acheter
le bois brut, puis le faire « aplanir » à la scierie et en ressortir avec des planches, puis nous
avons dû le raboter (manuellement bien sûr). Pas de perceuse ici, donc pas de vis ni chevilles ;
la fabrication se fait à base de colle, de gros clous et de pâte à bois (mais si, si, si, c'est solide
quand même!).
Pas facile de travailler dans l'atelier du
menuisier quand il fait entre 39 et 41°
dehors... à l'ombre. Ne parlons pas des
derniers jours où la fermeture des
étagères, la pose du vernis et la
jointure des étagères doubles se font à
l'extérieur, en plein soleil !
Quelle fierté et quel soulagement lorsque nous transportons
(à dos d'âne) les étagères jusqu'à la bibliothèque !
Escapade en brousse : Rock en Seine :
Après la peinture des locaux, et la fabrication des étagères, nous nous sommes accordés une
petite escapade en brousse. Nous sommes partis à 45 kilomètres de Bobo-Dioulasso, dans le
village de Bouende, pour y distribuer de nombreux tee-shirts et des bottes généreusement
offerts par le festival ROCK EN SEINE, ainsi que des vêtements et du pain pour les enfants. Tout
le monde était ravi : les cultivateurs vont faire bon usage des paires de bottes neuves, et les
enfants ont fait bon usage du pain, qu'ils goûtent tellement rarement !
Etiquetage des livres / affichage des étagères par sections :
A notre retour, nous avons procédé au classement des ouvrages par catégories et à leur
étiquetage selon un code couleur très simple pour permettre un rangement facile et ludique :
VERT : Livres pour enfants (+ lettres : A pour les contes, B
pour les « j'aime lire », C pour les classiques / Disney, D
pour divers, E pour les livres premier âge)
JAUNE : Manuels scolaires (F pour le français, M pour les
maths, A pour l'anglais etc)
VIOLET : Encyclopédies
ORANGE : Romans (A = adultes / E = enfants)
ROSE : Revues (A = adultes / E = enfants)
NOIR : Dictionnaires / Bled
Blanc « PRIVE » : Supports pour enseignants / bénévoles
Les affiches avec une grosse pastille de couleur reprennent les étiquettes collées sur les livres
(ex : une affiche avec un gros rond VIOLET correspond à l'étagère ENCYCLOPEDIES : une
gommette de la même couleur est collée sur tous les ouvrages de cette catégorie, qui seront
donc rangés sur cette même étagère).
Des étiquettes punaisées devant chaque étagère précisent ces grandes sections : l'étagère
SCOLAIRE, avec une pastille jaune, est subdivisée par classe.
Informatique :
La moitié du matériel (livres et vêtements Rock en Seine) ont été envoyés par container bien
avant notre venue, mais l'association qui possède les containers (SOS PASPANGA) n'a pas pu
envoyer la totalité de nos cartons car ils avaient beaucoup d'autres colis à expédier. Du coup, le
second container a quitté la France peu de temps avant la fin de notre séjour (départ début
février pour une arrivée prévue en Côte d'Ivoire fin mars et au Burkina mi-avril environ). Nous
n'avons donc pas pu installer la salle informatique comme nous l'avions prévu ! Cependant, les
ordinateurs seront réceptionnés et installés par un jeune de l'association qui possède une
formation en maintenance et réseaux informatiques. Il devrait réussir à installer la structure,
d'autant plus que les six ordinateurs sont déjà programmés (installés sous LINUX, avec
OPENOFFICE) et le réseau sera local uniquement, la connexion internet se faisant en wifi.
Enseigne extérieure :
Toujours aussi rudimentaire : pas facile de trouver un publicitaire en ville pour fabriquer une
enseigne. Alors nous avons décidé de nous adapter aux conditions locales, et d'ajouter un petit
plus à notre action : après avoir tracé le contour au charbon, nous avons peint l'enseigne (nom
de la structure + logo) sur le mur extérieur du local. Pas facile non plus de trouver la peinture à
l'huile de la couleur exacte dont nous avons besoin... alors nous décidons de modifier quelque
peu le logo : les visages seront oranges au lieu de marron... Le résultat sera surprenant : la
couleur orange ajoute de la gaieté au logo et illumine l'entrée de la bibliothèque !!!
Pause détente :
Enfin, avant d'aborder la dernière phase (l'organisation de la structure et du système de gestion,
la création des cartes d'inscription, la formation du personnel) nous nous sommes offerts
quelques jours de tourisme : après l'effort, le réconfort !
Nous avons pu rencontrer les hippopotames de Bala en
faisant une super balade en pirogue très rafraîchissante sur
un grand lac. Nous sommes également allés nous baigner à
La Guinguette, lieu de baignade "aménagée" situé à
Nasso, à 15 kilomètres de Bobo-Dioulasso. Nous avons
ensuite passé une journée entière au centre-ville de Bobo :
visite du quartier historique de Dioulasso-ba, de la grande
mosquée, du grand marché etc. Notre dernière journée de
visite a été l'occasion de nous rendre à 120 kilomètres de
Bobo-Dioulasso pour découvrir trois sites naturels
magnifiques : les Dômes de Fabédougou, les Pics de Sindou,
puis baignade obligatoire dans les paradisiaques Cascades
de Banfora.
Création de cartes d'inscription, gestion des adhésions et de la caisse :
Après cette agréable pause, nous nous sommes vite remis au travail pour l'organisation de la
gestion de la bibliothèque !
A quatre (Ibrahim, Carline, Mariam, Boubacar), nous décidons du fonctionnement de la structure
(horaires d'ouverture, modalités d'inscription), nous
rédigeons le règlement intérieur, nous créons les cartes
d'inscription et les fichiers à remplir (un fichier d'inscription,
un fichier d'emprunt). L'accent est mis sur l'importance du
respect des procédures pour tous, car les risques sont très
élevés que des livres disparaissent en cas de non respect
des règles. Les enfants n'ont pas l'habitude de ces
structures, et n'ont pas non plus l'habitude de rendre ce qui
leur est prêté ! La mission que nous laissons à Boubacar et
Mariam est donc importante et ne doit pas être prise à la
légère : ils devront être intransigeants...
Formation :
On doit avouer que la formation n'a pas été facile car les membres de l'association ne sont que
peu scolarisés et leur niveau de lecture est assez faible. Le système d'affichage et le code
couleur choisis sont pourtant simples et facilitent leur compréhension du classement et de la
gestion de la bibliothèque. Les 2 personnes formées (Mariam et Aboubacar) ont appris le
classement des ouvrages, leur référencement dans la base de données informatisée, la création
de cartes d'inscription, la gestion de la caisse et des comptes de la structure.
Création base de données :
Dans le même temps, nous avons listé l'ensemble des ouvrages (catégorie, titre, auteur etc.)
pour la création d'une base de données simple mais informatisée (sous FileMaker Pro), qui
permette de tenir le stock de la structure, de suivre les emprunts, de renseigner les adhérents
sur leurs recherches d'ouvrages par auteur ou par thème.
Inauguration :
Quelle joie pouvait-on lire sur le visage des enfants le jour de l'ouverture aux filleuls de
l'association ! Ils étaient surexcités mais en même temps très consciencieux et concentrés lors
des explications pour leur indiquer le bon usage de ce lieu.
Nous leur avons expliqué le mode de classement des ouvrages, l'importance de ce classement
pour que chacun puisse trouver aisément le livre qu'il cherche. Nous les avons également
sensibilisés à l'utilisation soignée des ouvrages : se laver les mains avant d'entrer, tenir les livres
correctement, tourner les pages soigneusement afin de ne pas risquer de les déchirer, ne pas
écrire sur les ouvrages, ne pas manger ou boire à l'intérieur de la structure, etc. Les enfants
semblaient écouter attentivement et ont pris plaisir à mettre en pratique ces conseils en
choisissant leurs premiers livres et en s'installant sur la terrasse pour les consulter.
Nous avons décidé, avec l'ensemble des membres de l'association, que la bibliothèque serait
réservée aux enfants de l'association (environ 45 enfants de 4 à 17 ans) jusqu'à ce que les
ouvrages envoyés dans le second container arrivent. Après leur réception et leur intégration, la
structure sera ouverte à tous, comme prévu !
Ce voyage fût riche en contacts, en découvertes, en reconnaissance mutuelle. Nous avons été
accueillis comme des rois pour un travail qui semble si facile à réaliser... Les remerciements nous
ont semblé tellement supérieurs à l'effort fourni ! Les yeux brillants des enfants qui découvraient
un imagier ou un atlas, le sourire des parents qui réalisaient l'importance de ce lieu pour la
progression scolaire, culturelle et sociale de leurs enfants, la fierté de Mariam et Aboubacar qui,
faute d'emploi stable, se voient attribuer la gestion de la structure en autonomie et entrevoient
un espoir d'emploi durable à l'issue du projet.
C'est le coeur serré et avec beaucoup de remerciements à l'égard d'AVI INTERNATIONAL et de
toutes les personnes qui nous ont soutenus et encouragés, que nous regagnons la France après
ces semaines passées sous le soleil du Burkina Faso, à la rencontre des Hommes Intègres et de
leur culture si riche. Malgré la difficulté le Burkinabè garde le sourire et l'espoir. Ce projet n'est
qu'un début... Nous espérons pouvoir à nouveau aider les populations démunies de Bobo-
Dioulasso.
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François Picard.