Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil >  Festival-Projections >  Archives >  Archives Saison 2013-2014



Lundi 2 juin 2014 à 20h

Grande soirée du voyage solidaire

Vous étiez plus de 170 à la Grande soirée du voyage solidaire ! Merci de votre intérêt et de votre participation.
Bravo encore aux lauréats !


20h : Place aux lauréats de la Bourse AVI International.

Avant la découverte des lauréats 2014, compte-rendu photo/vidéo (10 minutes par projet) des lauréats des années précédentes :

Autopias : Mené par Alexandre Vannier-Moreau (lauréat 2013), un groupe s’installe trois mois en Equateur, dans un quartier de Quito, la Roldos. Il mène des actions dans quatre directions : la nutrition, l’architecture, la psychologie et l’économie sociale.

Kunyumba : Dans un centre d'orphelins du Malawi, Frédéric Mary (lauréat 2013) met en place un jardin potager géré selon les règles de la permaculture.

Valorisation de plantes médicinales au Cambodge : Pendant 9 mois, François Chassagne (lauréat 2012), valorise les savoirs traditionnels du Mondulkiri.

Projet sanitaire dans les villages Hmong du Laos : Jean-Michel Courtois (lauréat 2013) propose une formation à l’hygiène et veille à la mise en place de moyens techniques permettant de disposer de toilettes et d’une eau suffisante et potable.

21h : Projection-rencontre autour du film "Dans les montagnes du Tibesti"

En présence de Luc Federmeyer et de Maurice Freund.


Documentaire de Luc Federmeyer - 52 mn



Alors que la presque totalité du Sahel est sous la menace des enlèvements d'Occidentaux perpétrés par des islamistes, un massif montagneux du Nord du Tchad, fait figure d’exception. Un des pionniers français du tourisme responsable, Maurice Freund, décide d’y emmener un groupe de Français.

Tout juste sortis de 40 années de guerres et de rebellions, les Toubous, peuple éleveurs du Tibesti, voient ainsi arriver dans leurs tassilis, leurs volcans et leurs canyons, des voyageurs désireux de s'ouvrir à l’autre, faisant fi de la mauvaise image dont souffre la région.

Maurice Freund sait que le pari est loin d’être gagné pour lui et pour sa coopérative de voyages solidaires, « le Point Afrique ». Mais si l’expérience est un succès, le quotidien de ces populations changera grâce à ses retombées économiques. Le réalisateur Luc Federmeyer suit cette aventure solidaire.


Prix : 3 euros.
Lieu :
Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Les réservations sont closes, il reste des places, rendez-vous à la Maison des Mines.



 

Afin de recevoir notre programme, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vos adresses ne sont jamais communiquées à des tiers.


 

 

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.