Lundi 25 mars à 15h, 18h et 20h - Projection-rencontre Culture-Aventure avec François Picard et Cécile Clocheret
Suivre Culture-Aventure sur Twitter  Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Lundi 25 mars - Pépites vertes du Brésil - François Picard et Cécile Clocheret

Pépites vertes du Brésil

François Picard et Cécile Clocheret

Projection-rencontre - Lundi 25 mars à 15h, 18h et 20h



Film de François Picard et Cécile Clocheret. Projection du film (80 mn) suivie d'une rencontre avec les réalisateurs-voyageurs













Après bien des détours sur les chemins du monde, Cécile Clocheret et François Picard s'engagent dans leur seconde aventure commune : traverser le Brésil à vélo. Leur motivation : débusquer des "pépites vertes", des personnes qui agissent à contre-courant du capitalisme sauvage, grâce à des projets écologiques courageux.

Départ de Manaus en Amazonie, une ville posée au beau milieu de la jungle, transformée contre toute logique en un gigantesque pôle industriel. Cécile et François la quittent en bateau, puisqu'aucune route ne la relie au reste du Brésil !

Une fois dans l'arrière-pays, si peu visité, ils enfourchent leur vélo. Dans les années 70, la route financée par la Banque mondiale a conduit les fermiers à détruire la forêt du Rondônia. Plus loin, le Mato Grosso est couvert d'interminables champs de soja, de coton et de mais. Pourtant, aujourd'hui, une petite communauté d'Indiens Paiter Surui opte pour une autre manière d'utiliser ses terres...

Les deux voyageurs arpentent ensuite une région où pousse le cerrado, une savane dont la flore permet à des centaines de familles modestes de vivre. Rodrigo Santana cherche à transformer la zone en une aire nationale protégée, afin de la mettre à l'abri des grands exploitants agricoles qui lorgnent sur ces terres. A Brasilia, l'architecture audacieuse d'Oscar Niemeyer a supplanté le cerrado depuis que le Brésil a décidé -fin des années 50- de s'offrir une nouvelle capitale. Aujourd’hui, les voitures étouffent la ville et tuent un cycliste chaque semaine ! Pour faire cesser ce cauchemar, Persio Davison -dont le fils aîné a été fauché par un véhicule- mobilise tous ses réseaux pour que les vélos aient enfin leur place dans cette cité aux allures futuristes.

Cécile et François soulèvent enfin la poussière rouge de la Route royale, par laquelle l'or des mines transitait jadis jusqu'à l’océan pour parvenir au Roi du Portugal. Elle les mène jusqu'aux vieilles cités coloniales : Diamantina, Ouro Preto, Paraty... Sur le chemin, ils récoltent deux belles "pépites vertes", des jeunes qui agissent d'abord « en bas de chez eux » pour changer le monde... Agriculture urbaine et jardins solidaires sont des solutions concrètes pour la nouvelle génération.

Après 4500 kilomètres d'efforts, les plages de Copacabana accueillent les deux cyclistes avec la houle réjouissante de l'océan. Au terme de leur voyage passionnant, ils laissent dans leur sillon de nombreuses pépites pleines de promesses pour le Brésil.





La bande-annonce du film :



La presse en parle :

Le Monde (23 septembre 2012) :

"Le couple de globe-trotteurs François Picard et Cécile Clocheret repart vers de nouvelles aventures. Après les longues heures de marche effectuées en Indochine, les reporters s'équipent de vélos et mettent le cap sur le Brésil, à la recherche d'individus respectueux de l'environnement. Le deux-roues : un choix écologique qui permet une découverte en profondeur du pays tout en forçant la pédale, au son des musiques traditionnelles brésiliennes. (...)"

Les réalisateurs :












En 2005-2006, Cécile Clocheret traverse Madagascar à pied avec Lydie Bertrand, à la rencontre de projets porteurs d'espoir. Son film L'ile rouge, pas à pas remporte de nombreuses récompenses dans divers festivals. Il est diffusé sur France Ô, Escales et Voyage.

François Picard est le créateur de Culture-Aventure.

En 2004, il réalise son premier long documentaire sur son périple à vélo à travers l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes est projeté dans de nombreux festivals à travers la France.

En 2008, son film Caractères chinois et poussière rouge relate la diversité de la Chine à travers un périple à vélo de plus de 5000 kilomètres. Ce documentaire est projeté aux Galeries nationales du Grand Palais et présenté à travers le Québec en 2009. Son livre "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo" est préfacé par Sylvain Tesson.

En 2011, François Picard réalise En compagnie des Indes qui retrace sa traversée à vélo du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh. Le film est diffusé sur France Ô.

Ensemble, François Picard et Cécile Clocheret réalisent en 2010 Indochine, sur la Piste rouge. Ce film, diffusé sur France Ô et Voyage, est projeté à de nombreuses reprises à travers la France, le Québec et la Belgique. Il raconte leur épopée à pied de la Piste Ho Chi Minh.



Lieu : Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Acheter vos billets   Commander le DVD

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.
Vous pouvez aussi visiter Culture-Aventure Québec
Tous droits réservés © 2003-2014 Culture-Aventure.