Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Sébastien Viaud

 

Gold Men, résistants pour la terre

Sébastien Viaud

Projection-rencontre - Samedi 6 février - 20h30

Pendant un an, Sébastien Viaud rencontre les lauréats du Prix Goldman, considéré comme un Prix Nobel de l’environnement. Depuis 1990, il récompense ceux qui luttent pour la protection et l’avenir de la planète. Les noms de ces « résistants » ne sont pas connus du grand public, mais leurs réalisations sont exemplaires.
Au Rwanda, en Honduras, aux Philippines, au Timor-Oriental et en Inde, Cyril Peyramond filme six des 27 lauréats que Sébastien Viaud rencontre. C’est l’occasion de découvrir des initiatives étonnantes, porteuses d’espoir ou d’interrogations.

Ainsi, à la frontière du Rwanda, du Congo et de l’Ouganda, Eugène Rutagarama se bat pour sauver les gorilles des montagnes, et fait travailler ensemble Hutus et Tutsis. En Honduras, le père Jose Andrès Tamayo Cortez lutte contre la mafia du bois.

En 2003, le Prix est décerné à Von Hernandez, aujourd’hui directeur de Greenpeace Asie du Sud-Est. Son combat a conduit les Philippines à être le premier pays à interdire l’incinération des ordures. La solution était pourtant tentante dans une capitale, Manille, de 14 millions d’habitants, parsemée de montagnes d’ordures.

Demetrio Do Amaral De Carvalho, au Timor-Oriental au Timor-Oriental élève son peuple et son nouveau pays (indépendant depuis 2002) grâce à une politique écologique. En 2004, deux femmes indiennes d’origine modeste remportent le prix. Champa Devi Shukla et Rashida Bee se battent pour les victimes de la catastrophe chimique de Bhopal. En décembre 1984, une cuve de l’entreprise Union Cabide laisse s’échapper un gaz mortel, tuant 8000 personnes dans la nuit, 30 000 dans la semaine. En 25 ans, ils sont 500 000 à avoir été victimes de cette tragédie.

Sébastien Viaud est professeur de sport en collège et photographe amateur..

Après avoir répondu aux questions du public, il dédicacera son livre, "Résistants pour la Terre" (co-écrit avec Anne Gouyon aux éditions Viatao), qui retrace l’ensemble de ses 27 rencontres.


Liens pour en savoir plus

Feuilletez son livre

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.