Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Francis Corpataux

 

Les chants des enfants du monde

Francis Corpataux

Projection-rencontre - Samedi 6 février - 18h

Depuis 1990, Francis Corpataux a parcouru plus de 30 pays pour enregistrer chants et musiques ancrés dans le quotidien d’enfants et d'adolescents.

Un travail rare car la plupart des musiques qui parviennent à nos oreilles occidentales sont chantées et composées par des adultes. Professeur titulaire associé de l’Université de Sherbrooke (Québec), où il a enseigné la musicologie, Francis Corpataux s’intéresse au cours de ses voyages, aux contrées dont les traditions musicales n’ont peu ou pas encore été influencées par l’Occident.


Du Népal au Sénégal, de l’Inde à la Bolivie, de la Mauritanie au Brésil, il sillonne les monastères, les écoles primaires, les places de villages ou les aires de jeux pour récolter les mélodies que des jeunes de 6 à 15 ans (qui ne font partie d’aucune chorale officielle) chantent sans aide-mémoire. Sa réalisation nous emmène également en Guinée, au Cameroun, Maroc, en Indonésie, Chine, Équateur, Bulgarie et en Albanie.

La berceuse constitue la première chanson d’amour que reçoivent les enfants. Plus tard, lors de leurs jeux musicaux, ils détournent les mots et privilégient leur sonorité à leur sens. Le chant les accompagne aussi au travail, pour les aider à garder leurs mouvements en rythme. Les photos et les enregistrements de ce Québécois d’origine suisse, nous ouvrent aux chants religieux (bouddhistes, chrétiens, musulmans, animistes), d’initiation, de fête, d'éveil amoureux et aux chants d’école, ceux que les enfants chantent le moins spontanément !

Installé au Canada depuis 1971, Francis Corpataux est spécialiste en didactique de la musique et des techniques d'intervention auprès des enfants en difficulté de comportement. L'expérience sonore et musicale et le chant comme activités d’expression et de diminution des tensions ont été les domaines majeurs de ses recherches tant avec des enfants qu'avec des groupes de personnes âgées.

Son travail auprès des enfants du monde a abouti à la réalisation d’une collection de 16 disques mettant en valeur un patrimoine musical unique au monde. Cette collection a obtenu à deux reprises une mention spéciale de l’Académie Charles Cros. Elle est déposée aux archives du Musée du Quai Branly à Paris.

Liens pour en savoir plus

Article dans le quotidien Le Monde en pdf (6 juin 2009)

Article dans le journal canadien La Tribune

Site internet de Francis Corpataux

 

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.