Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Thierry Bugaud

 

Retour au désert - Azalaï

Thierry Bugaud

Projections-rencontres - Samedi 13 février - 18h et 20h30

Kristof Bonfils et Thierry Bugaud partent en 2001 tourner un film qui va bouleverser leur vie. Ils décident de filmer en conditions réelles, l'Azalaï, la fameuse caravane de sel qui traverse le Sahara sur plus de 1500 km.

Kristof Bonfils y voit une aventure professionnelle presque comme les autres. Thierry Bugaud, se prépare autant à recevoir un enseignement qu’à tourner un documentaire.



18h – Retour au désert.

Film - 52 mn - Auteur : Kristof Bonfils - Réalisation : Thierry Bugaud - Produit par La boîte dans la boîte.


« C'est un film sur notre aventure qu'il faut réaliser, insiste Kristof Bonfils au retour du voyage. Nous avons vécu la faim, le froid et le silence. Je ne souhaite pas une telle expérience à mon pire ennemi. Mais je la conseille à mon meilleur ami ».

Suite à son décès, Thierry Bugaud lui rend hommage en réalisant le film qu'il espérait. Sept années après l'aventure, trois ans après la réalisation du documentaire "Azalaï", "Retour au désert" raconte ce tournage, devenu parcours initiatique. Entre autodérision et gravité, il passe par tous les états émotionnels, et montre l’évolution psychologique des deux jeunes Français qui vont vivre ensemble dans le désert pendant trois mois, avec la contrainte d’un film à tourner.

Retour au désert, en offrant une esthétique et un habillage sonore inspirés de la BD et du cartoon, donne à voir une vision originale du désert, une aventure hors norme.

Prix special du jury festival Georges de Caunes de Valauris
Sélection European Independant film festival - Paris BNF



20h30 – Azalaï.

Film - 44 mn - Auteur et réalisation : Thierry Bugaud - Produit par Les Films de la Butte

Ce film ne laisse rien deviner de l’aventure étonnante dans laquelle il a entraîné Kristof Bonfils et Thierry Bugaud. Il rend hommage aux Kountas, un peuple nomade gardien des traditions. Les anciens regardent partir leurs fils pour l'azalaï, la caravane du sel. Le grand chef désigne un chamelier et un guide pour conduire la caravane à travers le Sahara.

Ils feront 700 km en vingt jours pour atteindre les mines de sel de Taoudenni. Comme leurs ancêtres, ils traversent le désert en suivant leur instinct et l'étoile Belhadi, subissant la faim, la soif, le froid nocturne et le silence. Alors que l'azalaï se poursuit, les anciens suivent mentalement leurs enfants. Sur le retour, les dromadaires se partagent 200 barres de sel de 40 kilos. L'or blanc, comme ils l'appellent, est ensuite vendu à Bamba sur les rives du fleuve Niger. Au final, la caravane aura parcouru 1 500 km en 40 jours. Pour les Kountas, l'azalaï est un symbole de vie, les caravaniers qui acheminent le sel portent le destin de leur peuple.

Lieu : Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : Accès gratuit. 6 €/projection. Passeport 3 projections : 15 €.

 

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.