Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Claude Marthaler

 

Entre Selle et Terre – 3 ans à vélo en Afrique et en Asie

Claude Marthaler

Projection-rencontre - Samedi 29 mai - 20h30

Diaporama de Claude Marthaler. 1h30, en 2 parties


« Vu d’une selle, le monde s’agrandit et s’enrichit », tels sont les mots qui guident Claude Marthaler depuis sa naissance, en 1960. Ce Suisse a passé un tiers de sa vie à pédaler sur les routes du monde. Pour Culture-Aventure, il vient aujourd’hui de Suisse afin de nous raconter en image, son dernier voyage à vélo de 3 ans, accompagné la plupart du temps par Nathalie Pellegrinelli. Ce périple l’a mené à travers l’Afrique du Nord, la Libye, le Soudan, l’Éthiopie, puis l’Inde, le Népal, le Tibet, l’Asie centrale et du Sud-Est.

En Inde, il côtoie des pèlerins de toutes sortes, fous poétiques, nomades et romanichelles, eux aussi. Témoin de la répression chinoise au Tibet de 2008, il nous emmène en pèlerinage avec les moines tibétains à genoux sur leur trajet vers Lhassa. Il arpente cette région pendant plusieurs mois, en été comme en hiver. Clandestin sur ses pentes, seul face au froid, il renonce pour la première fois à pédaler au bout de son chemin, afin d’empêcher ses pieds de geler.

Quelques mois plus tôt, dans la fournaise du Soudan, il est autant frappé par la générosité des habitants à son endroit que de leur racisme vis-à-vis des Noirs. En Éthiopie, les femmes sortent de la réserve qu’elles affichent en société afin de lui montrer un autre visage. Il se laisse enivrer par la musique soufi au Soudan, à Addis-Abeba ou en Inde. Ces Musulmans ont décidé de s’affranchir de tout clergé afin d’être en contact direct avec Dieu, grâce à leur musique notamment.

Claude Marthaler est un des plus grands cyclo-voyageurs actuels. En 1988, il pédale en direction des Himalayas attiré par les montagnes qui sont aussi sa passion, et n’en revient par la route que 3 ans plus tard.

En 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse pour rejoindre le Japon 2 années plus tard. Il ne revient finalement que 7 ans plus tard, après avoir parcouru les Amériques et l’Afrique.

A son retour le 16 juin 2001, sa passion s’est transformée en profession. Il présente son diaporama et publie 2 livres. Mais la bougeotte le reprend : son yak l’emmène dans l’Himalaya indien, en Bolivie ainsi que de Genève à St-Pétersbourg.

Il est l’auteur de trois livres, traduits en plusieurs langues :

Entre Selle et Terre. 3 ans à vélo en Afrique et en Asie, récit de voyage, 316 pages, éditions Olizane, 2009.
Le Chant des Roues. Sept ans à vélo autour du monde, récit de voyage, 300 pages, éditions Olizane, , 2002.
Dans la roue du monde. Livre de 150 photos (accompagnées de textes vélosophiques), 142 pages, éditons Glénat, 2004.


Il est au centre du documentaire : « La Fin du voyage », 52’, du réalisateur François Althabegoïty, diffusé par la Télévision Suisse Romande et la chaîne Voyage en 2003 et 2004.

Lieu : Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager




Liens pour en savoir plus

Son site.

Ses articles dans le quotidien suisse "La Liberté"

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.