Vous êtes ici :
Accueil >
Festival-Projections
> Programme
> Archives
> Archives 2009 - 2010
> Karen Guillorel
Paris, Istanbul, Jérusalem : à pied et à vélo
Karen Guillorel
Projection-rencontre - samedi 23 janvier - 20h30
Diaporama avec animations numériques de Karen Guillorel. 42 mn
D'avril à novembre 2006, Karen Guillorel, 28 ans, relie Paris à Jérusalem. Elle marche jusqu'à Istanbul. Dans son sac à
dos, beaucoup d'interrogations, sur la Turquie, les Balkans, le Proche-Orient et les raisons de ce départ. Jour après jour, le voyage lui amène joies et peurs, rencontres et souffrances. Sa perspection de l'autre évolue peu à peu, au gré des pas. Ses dessins et ses rêves, expriment les méandres de son cheminement intérieur, plus tortueux que la route qui défile lentement.
A partir d'Istanbul, le périple se poursuit à vélo. Karen Guillorel est rejointe par Isabelle, une relation lointaine qui a aussi ses propres raisons de voyager vers Jérusalem, religieuses celles-là.
Cette projection-rencontre nous emmène de Venise à Sarajevo, de Sofia à Istanbul, puis à travers la Turquie, la Syrie, la
Jordanie et Israel. S'y mêlent ses photographies, ses dessins de voyages, ses strips BD, des petites séquences vidéos.
Karen Guillorel est l'auteur de "Paris - Istanbul - Jérusalem. De l'aventure au voyage intérieur", aux Presses de la Renaissance.
Karen Guillorel par Karen Guillorel :"En balade ici avec vous, dans ce drôle de monde, j'y foule les chemins comme le pavé, je prends le temps de mettre un pas devant l'autre. Il faut bien survivre, alors je travaille dans le jeu vidéo, la pige, le multimédia. Mais surtout : j'écris ! Nouvelles, romans, scénarios, chansons. La photo devient un excellent moment. Et je dessine et filme ! Et tout le reste m'importe aussi !
Son parcours Née en 1978, Karen Guillorel s'illustre dans des compétences de management, d'édition et de communication. Elle est aujourd'hui scénariste de BD et de dessins animés.
Son périple jusqu'à Jérsulem lui a permis de mûrir le projet de "livre voyageur" Traverses.
Habituée de la coordination artistique, elle vient de créer sa propre société pour mener à bien des projets aux concepts forts, contenus éditoriaux soutenus par le web 2.0 et les univers 3D en ligne. La jonction entre virtuel et réel sont le fil conducteur de ces projets, où le voyage n'est jamais loin.
Lieu :
Maison des Mines
- 270, rue Saint-Jacques - Paris 5
Accès
: RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27
(Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82
(Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port
Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.
Tarif : 6 €.
Partager
Haut de la page
|