Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Luc Federmeyer

 

Sur la piste de la Croisière noire

Luc Federmeyer

Projection-rencontre - samedi 12 juin - 20h30

Film de Luc Federmeyer. 70 mn

En 1924, Citroën envoie ses tractions-avant à travers l’Afrique pour montrer leur fiabilité. Plus de 80 ans après cette "Croisière noire", Biotreck Africa reconstitue cette épopée avec de vieilles automobiles.

A bord, une équipe de scientifiques ayant un fil rouge : le développement durable. Pendant 5 mois, à travers la France, la Tunisie, l’Algérie, le Mali, le Niger, le Cameroun, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, le Kenya et Madagascar, ils rencontrent des acteurs de projets porteurs d’espoir. Le géographe Luc Federmeyer est chargé de filmer l’expédition.


L’équipe est formée d’agrobiologistes, de phytochimistes (spécialistes de la chimie des végétaux) et d’ingénieurs agronomes. À Tozeur, dans le sud-tunisien, ils se penchent sur un programme visant à transformer les excédents d'exploitation de palmiers dattiers en biocarburant.

En Algérie, la traversée du Sahara se révèle difficile, comme en 1924. Heureusement, les guides de l'expédition connaissent parfaitement le désert et saisissent l'occasion pour exposer la problématique de l'eau dans ces zones.
Au Niger, après avoir approché les mines interdites d'uranium d'Areva, l'expédition se rend dans une école touareg où les enfants sont sensibilisés au problème de la désertification et à l'environnement dès leur plus jeune âge

Dans le Nord-Cameroun, ils rencontrent l’association "Ophtalmos sans frontières". En Centrafrique, des exploitants forestiers nous expliquent l’importance d’une coupe raisonnée du bois, mais aussi les limites du système en place.

Au Congo, l’expédition doit elle-même construire sa piste, certaines régions n’ayant pas vu passer de véhicules occidentaux depuis 20 ans.

Au Kenya, une ONG inspirée par le travail de la Kenyane Wangari Maathai, prix Nobel 2004 de la Paix, demande aux populations coupant du bois pour se chauffer, de replanter régulièrement des arbres.

Après avoir été attaqué près de Nairobi, le convoi atteint Madagascar où il s’intéresse à la biomasse générée par une plante locale, le jatropha.

Lieu : Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.