Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Barbara Deliere

 

L'Himalaya des Femmes

Barbara Deliere

Projection-rencontre - samedi 8 mai - 18h30

Diaporama numérique commenté en direct de Barbara Deliere. 40 mn

Barbara Delière et Maud Ramaen s'élancent sans se connaître dans une traversée d'Ouest en Est de la chaîne himalayenne. Pendant un an, les deux trentenaires parcourent 12 000 kilomètres, dont 3 000 à pied, des dizaines de cols à 5000 mètres et passent des centaines de nuits chez l'habitant ou sous leur tente. En Inde, au Népal, en Chine, au Pakistan et au Kirghizstan, elles mettent en lumière les initiatives de femmes d'exceptions qui tentent notamment d’améliorer leur situation injuste.

Être femme en Himalaya, c’est travailler la terre, filer la laine, traire les chèvres, créer de ses mains la richesse du quotidien. Avec une moyenne de 6 enfants par couple, c’est surtout être mère.

Tandis que leurs rencontres se livrent à elles, les aventurières redécouvrent leur propre féminité et apprennent à mieux se connaître. Devant cette nature implacable où l'on se rattache à l’essentiel, où les difficultés physiques et l'engagement moral peuvent tout faire vaciller, elles gagnent le pari de revenir amies.

Leur expédition se termine en mars 2009. Elle est dédiée à Pasang Lhamu militante active pour l’amélioration des conditions de la femme au Népal décédée au sommet de l’Everest.


Leur parcours

Barbara Delière, femme du Sud, sportive et polyvalente, a décidé depuis la fin de ses études, il y a presque 10 ans, de voyager pour découvrir le monde. Elle vit et travaille en Nouvelle-Zélande, puis en Grande Bretagne pendant quatre ans. Elle s'aventure au Sri Lanka, au Moyen Orient, en Europe, pour le plaisir et le trekking.

Elle suit une formation en solidarité internationale. En 2007, travaillant à Paris, elle pense à son prochain voyage en Asie, lorsqu'elle tombe sur le message d'une inconnue, Maud Ramaen qui désire traverser l'Himalaya à pied.

Maud Ramaen, vient du Nord et travaille depuis 10 ans pour une grande enseigne sportive. Depuis toute petite elle fréquente la haute montagne, et elle s'évade dès que possible dans les Alpes ou toutes autres régions du monde à sommets ! Ainsi en 2006, de retour du Népal, touchée par l'accueil de la population et les paysages spectaculaires, elle se promet d'y retourner avec un projet…



Lieu : Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager


Lien pour en savoir plus

Leur site internet.

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.