Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Christian Clot

 

Patagonie, Royaume des vents, terre des Hommes

Christian Clot

Projection-rencontre - Samedi 13 mars - 16h

Diaporama avec séquences vidéos, commenté en direct. de Christian Clot. 50 mn

À partir de janvier 2009, pendant 6 mois, Christian Clot et Mélusine Mallender parcourent 800 kilomètres à pied et 1500 en kayak de mer, en Patagonie chilienne et argentine. Ils explorent les lieux de vie de deux populations indiennes nomades et interrogent leurs derniers survivants.

Christian Clot s’intéresse aux capacités de l’homme à s’adapter à des conditions de vie extrêmes. Un travail qu’il accompagne d’une recherche sur les mythes et les légendes souvent révélateurs des arts de vivre des peuples rencontrés. Ce périple termine la « trilogie patagonne » de Christian Clot après ses expéditions en Terre de Feu dans les montagnes de la Cordillera Darwin et dans les canaux fuégiens.

Leur parcours les conduit dans des univers encore peu touchés par l’homme, dans la pampa et sur le massif du Hielo Continental dont ils observent l’immense plateau glacé et ses montagnes parfois sacrées pour les Indiens Tehuelches. Sur leur kayak ils arpentent les fjords et canaux du Pacifique, longeant des forêts primaires inviolées et de splendides glaciers, sans cesse accompagnés de la faune locale : dauphins, otaries, albatros ou pétrel.

En Patagonie, le massif du Hielo Continental –la plus grande surface glaciaire du monde en dehors des pôles- sépare deux mondes extrêmes et radicalement opposés. À l’Est s’étale une immense plaine de pampa semi-aride alors qu’un tortueux labyrinthe humide de canaux marins s’entremêlent à l’Ouest. C’est là que vivaient les peuples nomades des terres, les Tehuelches, et des mers, les Kaweskars.

Les Kaweskars parcouraient des centaines de kilomètres par an dans des canots d’écorce cousue à la recherche de nourriture et d’abri, rares dans ces canaux étroits aux côtes abruptes. Leur vocabulaire, d’une richesse exemplaire, montre leur fabuleuse adéquation avec ce milieu inconfortable de vents, d’humidité et de de violence climatique.

Les Tehuelches, occupaient l’ensemble de la pampa de l’actuel argentine. Ils nomadisaient de la mer en hiver aux montagnes en été, suivant les troupeaux de guanacos (des lamas) et les points d’eau. Ils sont les premiers à avoir eu des contacts avec les Occidentaux, lors de l’arrivée des bateaux de Magellan en 1520 et sont à l’origine du mythe des Géants Patagons.

Comme leurs cousins fuégiens Selk’nam, ils étaient très organisés et riches de nombreuses légendes, mythes et croyances, qu’ils peignaient sur les parois rocheuses. Ces deux peuples ont quasiment disparu sous les balles des colons et des chercheurs d’or durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Mélusine Mallender est instructrice de plongée.

Comédien et metteur en scène durant 15 ans, voyageur depuis toujours, son goût pour la découverte et le voyage pousse Christian Clot, à mettre entre parenthèse les métiers de la scène pour partir autour du monde.
Depuis 2004, ses expéditions ont souvent conduit Christian Clot en Patagonie où il a exploré avec des scientifiques et en solitaire les montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu) ainsi que les canaux du Pacifique, la pampa ou les forêts primaires fuégiennes.
Des expériences qu’il raconte lors de conférences et lectures ou au travers de livres et de films.

Il est l’auteur des livres :
Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue (chez Arthaud) 
Prix René Caillé 2008 ; Grand prix des Angles 2007 ; Prix Thomas Allix de l'exploration 2007 ; Médaille de la Société de Géographie Française.

100 ans d'exploration française (Livre de poche. Ed Glénat, avril. 2009)

100 ans d'explorations (Beau Livre. Ed Glénat)

 

 

Lieu : Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager




Liens pour en savoir plus

Le blog de l'expédition.

Son site internet

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.