Vous êtes ici :
Accueil >
Festival-Projections > Programme >
Archives
> Saison 2009-2010
> Marianne Chaud
Himalaya, La terre des femmes
Marianne Chaud
Projection-rencontre - samedi 8 mai - 16h
Film de Marianne Chaud. 80 mn
Marianne Chaud s’immerge pendant 3 mois au cœur d’un des villages himalayens les plus isolé du Zanskar (Inde). A 4 000 d’altitude, il faut 4 jours de marche pour l’atteindre. Passionnée par la région, dont elle connaît la langue, l’ethnologue va à la rencontre de quatre générations de femmes pendant la saison des moissons.
L’herbe récoltée à la faucille avant qu’elle ne soit recouverte de neige, servira à nourrir les yaks, moutons et chèvres pendant plus de six mois. La farine d’orge, seule culture à cette altitude se mange à tous les repas, avec du yaourt ou du lait.
Dans 10 ans, la vallée devrait être traversée du nord au sud par une route qui déversera touristes et militaires. Ce quotidien sera alors boulversé.
Son parcours
Née en 1976, Marianne Chaud est originaire de Puy-Saint-Vincent, dans les Alpes. C’est là, dans son bastion familial au sud du massif des Écrins, qu’elle a grandi et réside, s’adonnant à l’alpinisme et à l’escalade, passions qui ne l’ont pas quittée.
En parallèle à ses études de lettres modernes, elle apprend l’hindi. En 1998, elle séjourne une année à Bombay, chez une famille indienne, pour réaliser son mémoire de maîtrise sur les théâtres folkloriques indiens. Au cours de ce séjour, elle voyage dans l’Himalaya, découvre la culture bouddhiste et décide de centrer ses études doctorales à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris sur une région de l’Himalaya indien : le Ladakh-Zanskar.
En 1999, elle sillonne pendant six mois les vallées de ces anciens royaumes bouddhistes. De village en village, de maison en maison, elle collecte des informations sur le théâtre populaire ladakhi. Commencent alors une immersion profonde dans cette région et un attachement très fort pour cette culture et ces habitants.
Pendant sept ans et la rédaction de sa thèse sur la relation de l’homme zanskari à son territoire, elle y retourne chaque année, de quatre à six mois, à toutes les saisons.
En France, souhaitant faire partager son goût et sa connaissance pour le Ladakh-Zanskar, elle donne des conférences. En 2004, elle participe en tant que spécialiste scientifique à l’émission Ushuaïa-Nature sur le Ladakh. Aux côtés de Nicolas Hulot, elle explique les fondements du bouddhisme, le mode de vie des nomades et des villageois ladakhis.
En 2005-2006, elle participe avec la maison de production ZED, à la réalisation d’un documentaire sur la vie des femmes au Zanskar. Devenir une femme au Zanskar est diffusé sur France 5 en mai 2007.
De juillet à octobre 2006, elle retourne dans la région. Équipée d’une caméra et d’un micro, elle filme seule le déroulement des moissons ainsi que l’évolution des relations qu’elle noue avec les villageois. Ainsi né, Himalaya, La terre des femmes, produit aussi par ZED.
En 2009, elle réalise Himalaya, Le chemin du ciel, nominé aux Césars du film documentaire 2010. Elle est absente de cette rencontre Culture-Aventure (et représentée par Céline Moulys) car repartie aux confins du Zanskar pour un nouveau tournage de six mois.
Les prix obtenus par le film
FESTIVAL DU FILM DE MONTAGNE DE VANCOUVER (Canada) - Finaliste
FESTIVAL DE TRENTO (Italie) - Meilleur film de montagne
FESTIVAL DU FILM DE MONTAGNE D'AUTRANS (France) - Prix du Public & Prix du Meilleur Film (Catégorie « Vie des Hommes »)
FESTIVAL DE CERVINO (Italie) - Prix du Public
FESTIVAL DELLA LESSINIA (Italie) - Prix Lessinia d'argento
FESTIVAL D'AVENTURE DE Dijon - Grand Prix (Toison D'Or)
Lieu :
Maison des Mines
- 270, rue Saint-Jacques - Paris 5
Accès
: RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27
(Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82
(Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port
Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.
Tarif : 6 €.
Partager
Haut de la page
|