Suivre Culture-Aventure sur Twitter    Etre ami avec Culture-Aventure sur Facebook
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Festival-Projections > Programme > Hervé Bonnaveira et Goska Romanowicz

 

En selle pour le développement durable

Hervé Bonnaveira et Goska Romanowicz

Projection-rencontre - Samedi 29 mai - 18h

Film de Hervé Bonnaveira et Goska Romanowicz. 1h03

Traverser l’Asie sans polluer : tel est le défi de Goska Romanowicz, journaliste spécialisée en environnement et Hervé Bonnaveira, docteur en glaciologie et professeur agrégé de sciences de la vie. Pendant un an, ils veulent profiter de leur voyage à vélo pour découvrir des problématiques de développement durable en Asie.

Après 20 jours de train et de bateau, le couple rejoint la Mer Caspienne, à Aktau, au Kazakhstan. Les premières étapes à vélo les mettent face aux cruels vents des steppes. En Ouzbékistan, les pêcheurs de la Mer d’Aral oublient sa disparition en buvant de la vodka. Avant la culture intensive de coton imposée par les gouvernements soviétiques, cette mer approvisionnait toute l’armée en poisson.

Toujours en Asie centrale, ils arpentent les cols kirghizes et les déserts ouïgours, où des yourtes en béton accueillent les touristes chinois.

Au Pakistan, ils arpentent la Karakorum Highway, la plus haute route goudronnée au monde, qui, dans les années 80, a ouvert les vallées isolées du nord du Pakistan aux visiteurs étrangers. S’y côtoient, séparés de quelques dizaines de kilomètres, un islam rigoriste et un autre, ismaélien et progressiste.

En Inde, à Dharamsala, ils rencontrent les responsables d’un programme local de recyclage.
À Bénarès, tandis que des milliers de pèlerins font des offrandes au Gange, ils interrogent le professeur Mishra, ingénieur hydraulique. Pour assainir le fleuve pollué, il propose un système de traitement des eaux par lagunage pour remplacer les stations électriques d’épuration… dans une région où les coupures font légion.

Leurs masques à gaz leurs permettent de comparer la pollution dans les plus grandes villes d’Asie. Dans le Sud-Est, la Thaïlande les charme par sa nature. Au Laos, ils croisent les camions remplis du bois de la jungle, qui sera utilisé pour nos meubles. Au Vietnam, ils passent par la baie d’Along, avant de faire route vers la Chine où les vives couleurs des vêtements Miaos et Dongs les surprennent. Dans le centre de la Chine, c’est un pays en ébullition qu’ils découvrent. Les villes y sont détruites en quelques coups de pelleteuses ou de marteaux, pour être reconstruites en quelques mois. Enfin, ils atteignent Pékin.

Ils entrent ensuite dans le désert de Mongolie et pour terminer leur voyage à vélo, longent le lac Baïkal sur sa rive sud.

Lieu : Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Partager




Lien pour en savoir plus

Leur site internet.

Haut de la page

 


Vous êtes sur le site de Culture-Aventure France, association d'intérêt général fondée par François Picard.

Tous droits réservés © 2003-2018 Culture-Aventure.