Vous êtes ici : Accueil > Projections-rencontres > Archives > Archives sainson 2007-2008 > Le festival 2008 > Les stands
Depuis 1985, VISAS EXPRESS assiste les voyageurs dans leurs démarches auprès des ambassades et consulats pour qu'ils obtiennent sereinement leurs visas.
Présente sur le Festival, son équipe renseignera les voyageurs et glanera les informations auprès des baroudeurs aux itinéraires insolites…
Allibert organise randonnées, trekkings et courses d’alpinisme depuis 30 ans. Des Alpes au Sahara, des Andes à l’Himalaya il propose des voyages dans 90 pays.
Point Afrique propose des vols et des séjours dans 9 pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord. Cette coopérative réinvestit ses bénéfices dans les régions qu'elle dessert avec le souci de promouvoir d'autres relations Nord-Sud.
Elle a souhaité être partenaire du festival Culture-Aventure dès la première année et fait gagner pour le festival, un vol A/R au choix vers une de ses destination !
Les t-shirts que conçoit Let'sTalk sont un lien pour faciliter les rencontres entre les peuples de notre planète.
La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) est le maillon français du réseau Hostelling International comptant 4 200 Auberges de Jeunesse dans 81 pays, dont près de 160 en France. Retrouvez dans les Auberges de Jeunesse une ambiance faite de simplicité, de convivialité et d'échanges entre voyageurs du monde entier.
L'association présentera son programme des Missions, qui propose aux 18-30 ans de vivre une aventure utile l'été, en s'engageant un mois dans un projet de solidarité internationale en soutien aux populations les plus pauvres.
Dans plus de 25 pays, la Guilde propose aux jeunes de monter des missions d'animation, de soutien scolaire, des cours de français ou de sensibilisation à l'hygiène, en partenariat avec ses contacts locaux.
La Fondation Zellidja distribue des bourses de voyage aux jeunes de 16 à 20 ans, afin de « donner aux jeunes le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu'ils n'ont pas acquises dans les établissements scolaires et n'acquerront pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté ».
En 2007, plus de 300 jeunes ont arpenté la planète grâce à Zellidja ! Tous porteurs d'un projet personnel, ils se sont engagés à partir un mois minimum, et à vivre leur aventure en solo. A leur retour, ils remettent à la Fondation un carnet de bord, un livre de compte et un rapport d'étude.
Réseau international d'hôtes et de voyageurs, Servas est présente dans une centaine de pays et permet à des gens de toutes origines de se rendre visite dans le cadre de leur vie quotidienne et de se connaître.
Servas souhaite contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples. "Servas" en espéranto signifie: servir la paix. L'association n'est pas réservée aux espérantistes.
Rahhala souhaite faire connaître la mosaïque de pays et de peuples arabes. Son site et son équipe offre une aide précieuse pour voyager dans les pays arabes. Des soirées mensuelles visant à faciliter les rencontres et échanges sont organisés par ces passionnés de voyages.
L'Orient arabe a tant d'Occident en lui, que Rahhala souhaite faire voler en éclat les préjugés et tisser des liens de fraternité pour une meilleure compréhension entre les peuples.
Notre "librairie nomade" propose DVD et livres de voyages auto-édités…
Tours du monde, treks, voyages à vélo… Ces ouvrages sont très difficiles à trouver dans le commerce, profitez-en ! En vendant leurs création, Culture-Aventure souhaite encourager ceux qui sont allés au bout de leurs rêves de voyage.
Notre librairie propose aussi les ouvrages de ses partenaires Lonely Planet (guides de voyage, de conversation, récits) et Ulysse (anciens et nouveaux numéros).
Professeure de Lettres, Marie-France Lacroix-Fournierprivilégie dans ses voyages la découverte. Ses deux récits sur la Chine évoquent le grand écart qu'elle a vécu entre la modernité des grandes villes, la beauté des sites, le charme des trajets en train de nuit, la cuisine traditionnelle, le spectacle des rues, les échanges avec les Chinois, les légendes anciennes, etc.
Dans Voyage en Chine*, elle évoque le Hubei (ses temples taoïstes visités par des millions de pèlerins depuis le XIIIe siècle), le Shanxi et le Shandong.
Dans Un air de printemps à Pékin*, elle nous amène au cœur de la capitale chinoise. Entre gratte-ciels high-tech et temples millénaires, les Pékinois préparent les JO de 2008 et réparent quelques hutongs, ces vieux quartiers de la capitale mongole.
*Éditions Le Manuscrit
Un court extrait de Voyage en Chine:
"Profitant du beau temps, nous faisons une balade en vélo-taxi. C’est une petite dame aux beaux mollets qui nous prend alors en charge. Notre gentille conductrice nous amène par derrière la forteresse, dans de pittoresque ruelles, où s’active tout un peuple autour d’échoppes diverses : marchés, bazars, comestibles, cantines de plein air. Sur des chaises, des gens jouent aux cartes, aux dés, au mah-jong ou nous regardent passer.
Nous sommes, ici, loin de la grande ville. On a même l’impression de faire un bond dans le passé, loin de la modernité des capitales. La « foule asiatique » grouille tranquillement, avec nonchalance, sans aucune hâte. Nous sommes doublés de tous côtés par des vélos et des mobylettes, des charrettes surchargées attendent leur conducteur, arrêté pour se désaltérer ou négocier son chargement. Le temps s’écoule doucement, sous nos yeux ravis. "
Un extrait d’Un air de Printemps à Pékin :
"La circulation à Pékin :
"En parlant de rues, il faut signaler que la circulation est d’enfer ! Il y a des voitures dans tous les sens, le klaxon est obligatoire et général, et si les feux rouges ont parfois l’air décoratifs, on observe, au moins à Pékin, les sens interdits.
Quant aux vélos, s’ils sont toujours présents, ils sont néanmoins en net recul devant les voitures : pour un citadin, la possession d’une automobile marque une ascension sociale évidente pour laquelle il faut savoir s’endetter. Les pistes cyclables parallèles aux grandes artères ont diminué, nous dit-on, de moitié en dix ans et les cyclistes se retrouvent souvent pris dans le flot des voitures, ce qui doit certainement créer pas mal de tensions !
C’est surtout aux feux rouges qu’on les remarque, car ils s’agglutinent en groupe compact devant les autos : leur nombre leur assure une certaine protection.
Son livre Chroniques de Chine*, nous raconte avec humour et fraîcheur ce qu'elle a vu, vécu, et ressenti durant les huit mois qu'elle a passés dans l'Empire du milieu.
Ses textes et photos saisissent un contraste Orient-Occident qui débouche presque toujours sur des péripéties décalées, voire surréalistes. En savoir plus...
*Editions Bachari
Ce n'est pas un voyage au Québec que Patrice Charrais raconte dans son livre Québec, mon amour*, mais une évasion, une recherche de sa « légende personnelle ».
L'auteur s'est laissé charmer par les paysages et la société québécoise. Sa rencontre avec le Québec fut une révélation : « O'Québec, mon amour, je tombe amoureux de ton pays, orné des couleurs d'espérance : du bleu de tes ciels nordiques, du jaune de tes printemps tardifs, du rouge des érables flamboyants de tes étés indiens. O'mon sirop d'amour ! O'Québec, mon cœur d'érable ! O'Québec, mon amour, ne parle pas, tutoie-moi, embrasse-moi, étouffe-moi d'un autre langage qui me fera vivre » ( p.33).
Ce livre nous amène à découvrir cette région à travers les yeux d'un Français et d'aller à la rencontre des Canadiens, Québécois, Acadiens, etc.
* Editions Publibook, 2007. 100 pages, 10 €
Les premières pages...
"Québec, mon amour" une déclaration à une femme adorée…
Pour tous, le Québec, c'est la nature sauvage, les lacs qui pillent à perte de vue, des forêts insondables. Pour tous, le Québec, c'est des hommes et des femmes avec le cœur sur la main, avec un accent qui chante, des hommes et des femmes qui rient, qui dansent, qui vous réchauffent.
Pour Patrice Charrais, le Québec, ce n'est pas un pays inconnu qu'il a visité, c'est une douce amante qu'il a rencontrée. Et de cette rencontre est née une relation passionnée, entre le rêve et la poésie, entre le fantasme et l'illusion, entre l'impossible et l'incroyable. Un amour qui trouve ses racines dans les sauvages paysages de l'Acadie et grandit dans le cœur de chaque québécois rencontré.
"Québec, mon amour" n'est pas un récit de voyage. C'est une déclaration à une femme adorée, un moment intime dont il nous fait secrètement profiter.
« O'Québec, mon amour, je tombe amoureux de ton pays, orné des couleurs d'espérance : du bleu de tes ciels nordiques, du jaune de tes printemps tardifs, du rouge des érables flamboyants de tes étés indiens. O'mon sirop d'amour ! O'Québec, mon cœur d'érable ! O'Québec, mon amour, ne parle pas, tutoie-moi, empasse-moi, étouffe-moi d'un autre langage qui me fera vivre » (p.33)
Ce n'est pas un voyage au Québec que Patrice Charrais raconte dans son livre « Québec, mon amour », mais une évasion, une recherche de sa « légende personnelle ». Loin de l'agitation parisienne, l'auteur s'est laissé charmer par les paysages et la société québécoise. De son propre aveu, sa rencontre avec le Québec fut une révélation, un dépaysement, une expérience de vie qui a tout chamboulé.
« O' Québec, mon amour ! Tu m'appelles, je l'entends par tes silences. Depuis que je t'ai quitté, Y a comme un trou dans ma vie… »
Née en 1965 dans le Finistère, elle nourrit deux passions : l'écriture et le voyage à pied. Dès l'âge de 16 ans, elle effectue de longues marches lors de camps itinérants qui la conduisent dans de hauts lieux spirituels d'Europe : Rome, Assise, Fatima, Chartres, Le Mont-Saint-Michel et Czestochowa.
En 1986, elle arpente les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et ne les quitte plus. En 1996, elle effectue le pèlerinage du Tro Breiz (ou « tour de Bretagne ») et approfondit ses connaissances sur l'histoire et le patrimoine bretons.
Le livre* qu'elle consacre à cette aventure remporte le Prix Pierre Mocaër / Coop Breizh décerné par l'Association des Écrivains Bretons.
Docteur ès lettres, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur des thématiques liées au voyage et publié des articles sur les anciennes voies de pèlerinage. Elle est cofondatrice et rédactrice en chef de la revue "Chemins d'étoiles", ouverte sur la dimension humaine de l'itinérance, et vient de créer, avec l'équipe des auteurs de cette revue, l'association "Chemins d'étoiles" présidée par Sylvain Tesson.
*"Tro Breiz, les chemins du Paradis, Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne" (Presses de la renaissance)
Tous les pays du bassin méditerranéen
En 2004, elle part sur les routes de la Méditerranée avec une amie et parcourt 20 pays en un an, dans une petite camionnette verte, à la recherche d'une éventuelle identité commune à tous les pays du Bassin.
Au fil du chemin, elles se lancent dans un troc avec leurs rencontres. Elles demandent à recevoir des objets qui "représentent la Méditerranée". 85 cadeaux passent entre leurs mains. À travers eux et à travers son livre*, se dessine un portrait composite et subjectif de la Méditerranée.
* "Méditerranée, un an de route et d'échanges" éditions Transboréal
Elle nous présente ses voyages, réels ou imaginaires…
Photographies, dessins et souvenirs se mêlent sur ses carnets… Dans "Le fantôme du Mont-Pelée", elle nous amène sur le volcan de St Pierre en Martinique et nous refait vivre son éruption de 1902.
Son carnet L'explorateur, le photographe et le missionnaire*, permet de découvrir Edmond Fortier, un photographe installé à Dakar en 1890, qui a réalisé une collection unique de plus de 3200 clichés au Sénégal, en Guinée, en Mauritanie et au Mali.
Gwenaëlle Trolez utilise la technique du collage et mêle des cartes postales à des papiers anciens, des planches botaniques et des cartes géographiques de l'époque. Elle associe à ce travail des extraits des récits de deux humanistes : l'explorateur Ernest Noirot et le missionnaire David Boilat présents en Afrique de l'Ouest à la même époque. Cet ouvrage est une correspondance entre une artiste contemporaine et trois voyageurs. En savoir plus.
* Magellan & Cie
Collaborateur d'architecte, il met ses congés à profit pour découvrir le monde, un carnet à la main.
Son journal de bord relate ses rencontres, devenant recueil de croquis et aquarelles spontanés. Il dédicace ses carnets de route : Inde – Madhya Pradesh & Bénarès, Inde - Rajasthan et Égypte & Petra*.
* BleuEditions