François Picard sillonne la Chine à vélo sur plus de 5000 kilomètres. Quand il ne soulève pas la poussière rouge des chemins, il rencontre de nombreux caractères chinois : paysans fascinés par Mao, moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, jeunes urbains scandalisés par la destruction des quartiers traditionnels ou éblouis par l’explosion de l’économie, minorités oubliées.
Son film et son récit de voyage nous font découvrir un pays complexe, gérant ses contradictions. De l’Asie centrale à Hongkong, à travers Xinjiang, Sichuan, Yunnan, Guizhou, Canton et Shenzhen, l’aventure humaine se révèle aussi difficile que passionnante.
Dans le livre « Vélos, motos... et autres extravagances sur les routes d’Asie » (124 pages couleurs), François Picard nous offre un florilège des chargements incroyables des deux-roues qu’il a pu photographier au cours de ses voyages.
Qu'est-ce qu'une carte multimédia ?
C'est un carton à deux volets qui, fermé, mesure 14 sur 20,5 cm. À l'intérieur, se trouvent des liens à taper dans votre navigateur pour profiter du contenu proposé.
En imaginant ces cartes, nous avons souhaité créer un bel objet (à offrir ou à placer sur une étagère)
qui permet de partager notre travail.
C'est une alternative au DVD qui est plus écologique (pas de plastique), permet de visionner nos films dans une meilleure définition
et donne accès à davantage de contenu.
Que contient cette carte ?
- Le film "Caractères chinois et poussière rouge" (52 minutes) à voir en streaming ou à télécharger.
- Le livre de François Picard sur sa rencontre avec la Chine, au format .pdf.