L'accueil chroniques web
l'auteur l'expo
le film culture-aventure
Le livre  

Ma Chine

Routes de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo

Un récit de voyage de François Picard

Préfacé par Sylvain Tesson

Illustré par Denis Graveleine

Édité par Artisans-Voyageurs

 

L'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, a bien voulu soutenir "Ma Chine" et la volonté de l’auteur de découvrir un pays grâce au voyage au long cours. Extrait de la préface : 

 

"Au bout du chemin de Picard, la Chine se révèle proche. Son mystère s’est dissipé, dissout dans l’expérience de la route. Malgré quelques heurts qui sont les fruits de tout voyage, elle n’est pas un adversaire et n’est même plus un rébus. Il fallait la parcourir à petite vitesse. Planter la béquille de la bicyclette dans son sol. Frapper à la porte des maisons pour demander le gîte. La lenteur est un bain révélateur.

 

L’impression partagée par les Occidentaux que "l’Empire du milieu est un autre monde" est en réalité une confortable vision qui permet de ne pas chercher à percer les subtilités de ce pays-continent. (…)

 

Picard écrit dans une belle langue - châtiée, drôle, tenue - et la chose est si rare dans le paysage des récits d’aventure que le sien vaut le voyage !

 

François Picard (…) m’avait ému parce qu’il portait le peuple russe en affection. Il m’avait intéressé à cause de la mystérieuse force qui semblait l’emporter vers l’Est (…). Il m’avait impressionné par sa connaissance d’une région chère à mon cœur qui s’appelle l’Oustiourt et dont on ne trouve pas beaucoup de mentions dans les récits. Avec ce livre et pour d’autres raisons, il confirme toutes ces impressions. "