L'accueil chroniques web
l'auteur l'expo
le film culture-aventure
Le livre  

A vélo, d'une Chine à l'Autre !

L'auteur, François Picard

   

Une passion : le voyage. Un métier : reporter

Au cours de tous ses voyages, François Picard s’intéresse aux notions de frontières : administratives, imaginaires, religieuses, culturelles, sociales. Ce passionné des rencontres du bout du monde ou du bout de la rue, aime à observer comment les hommes cohabitent avec leurs différences.

Né en 1976, François Picard prend goût au voyage dès 9 ans, quand sa mère lui fait quitter la banlieue parisienne pour le Texas. Il y vit deux ans, avant de franchir à nouveau l'océan et de s'installer 6 années au Cameroun.

Pendant ses études (il est licencié en économie à Paris I Panthéon Sorbonne ; diplômé du Celsa en journalisme ; admissible à l’École Normale supérieure) il effectue ses premiers voyages au long cours, sac au dos en arpentant notamment l’Europe de l’Est.

En 1999, avant même d’être diplômé de son École de journalisme, il publie un article dans les pages Internationales du Figaro, ayant été un des rares reporters à pénétrer dans l’Irak de Saddam Hussein. Il est un des premiers à témoigner de l’impact de l’embargo sur la population civile. Au confort des rédactions parisiennes, il préfère dès lors partir sur les routes du monde et réalise des reportages en Albanie, au Kosovo, en Afrique du Sud, Grèce, Turquie, à Chypre et en Géorgie. Il collabore avec de nombreux médias : France Culture, Radio France International, La Croix, La Tribune, Courrier Cadres, Radio Suisse Romande, etc.

En 2004, il effectue son premier voyage au long cours à vélo : une traversée de l'Ukraine, de la Russie, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. Un film naît de cette aventure : "Odessa-Tachkent, un vélo et des hommes".

En 2006, il traverse la Chine à vélo, du Xinjiang à Hong Kong, pendant presque 4 mois et sur plus de 5 000 kilomètres. Son but est d'aller à la rencontre de la Chine dans sa diversité et dans sa complexité. Il réalise le film "Caractères chinois et poussière rouge" (sélection des Galeries nationales du Grand Palais) qu’il présente à travers le Québec quelques années plus tard. Il publie "Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo" (préfacé par Sylvain Tesson, édité par Artisans-Voyageurs).

En 2007, François Picard enfourche à nouveau son vélo pour traverser le Pakistan, l'Inde et le Bangladesh. En 2010, il sort le film de cette expédition : "En compagnie des Indes".

En 2009, il devient avec Cécile Clocheret, le premier Occidental à reconstituer à pied la piste Ho Chi Minh. Dix films en anglais et en français, produits par Gedeon Programmes, sont tirés de cette aventure, soutenue par les Bourses Expés". Le compte-rendu de ce voyage reçoit le Grand prix des Bourses Expé 2010.


Culture-Aventure : le voyage autrement

François Picard est à l'origine de l'association Culture-Aventure, dont le but est de promouvoir le travail de voyageurs qui sont partis au bout de leur rêves. L'association compte une trentaine de bénévoles et plus de 60 adhérents. Elle organise régulièrement des projections-rencontres sur le thème du voyage et propose de nombreux DVD d’aventure au grand public et au secteur institutionnel.

Depuis mai 2010, Culture-Aventure a donné naissance à une structure québécoise (leur site : culture-aventure.ca), sous l’égide du principal organisateur local d’événements culturels liés aux voyages, "Les Grands Explorateurs".  

Haut de page