12h | Yukon, entre rêve et nature: le grand Nord canadien à cheval, à traîneau et en canoë |
13h30 | Rencontre avec une jeunesse Iranienne, loin de nos clichés |
14h45 | De Bamako à Niamey, le long du fleuve Niger: cinq mois d'ambiances sonores et de rencontres au Mali et au Niger |
16h15 | Un tour du monde sur la thématique de l'eau |
18h | Caractères chinois et poussière rouge : à vélo, à la rencontre d'une Chine gérant des contradictions |
19h45 | Amours zoulous, Voyage auprès des femmes zoulous d'Afrique du Sud |
La suite du programme : dimanche 8 février 2009
Télécharger l'intégralité du programme projections (format word ici)
Jacques Ducoin est passionné du Yukon. A cheval, en canoë ou en traîneau à chiens, il explore cette zone du Grand Nord canadien proche de l'Alaska. En solo ou avec sa compagne Cathy Camax, ses expéditions sont aussi l'occasion de rencontrer quelques habitants de cette région grande comme la France mais peuplée de seulement 32 000 habitants.
Il nous présente des chercheurs d'or dont les enfants vont à l'école en bateau ou en moto-neige selon la saison, d'un Québécois faisant tirer sa R5 par quelques uns des 40 chiens de traîneau qu'il élève, etc.
Mais les forêts de pins et de bouleaux sont aussi des lieux magiques pour s'isoler, observer les aurores boréales, les castors, les lynx ou les loups.
De passage au mois de février dans la capitale du Yukon, Jacques Ducoin assiste aussi au départ de la plus difficile course de chiens de traîneaux au monde.
Françoise Amélineau arpente l'Iran à la découverte de la nouvelle génération iranienne. Ses rencontres lui livrent leur vision de la famille, des relations filles-garçons, du mariage, de la politique, de la place de la religion dans leur vie, etc.
De Téhéran à Ispahan, en passant par Shiraz ou Qom, auprès des familles qui l'adoptent, dans les soirées salsa des beaux quartiers, mais aussi au cours de quelques incursions dans les campagnes, elle nous livre sa vision subjective de la jeunesse iranienne, loin de nos clichés.
Pendant 5 mois, Romain Musseau voyage le long du fleuve Niger. Au fil des jours, il se laisse guider par les rencontres et les ambiances sonores entre Bamako et Niamey.
Au Mali, il quitte le festival du désert de Tombouctou sur une pinasse de transport de riz et rejoint Gao après 7 jours de voyage. Écoliers, touareg, rappeurs de Niamey…les personnages qu'il côtoie nous amènent de surprises en surprises…
Geoffroy et Loïc de La Tullaye parcourent le monde en décryptant les problématiques liées à l'eau. Leur premier film retrace leur « Hydrotour » de 15 mois. À Beyrouth, les habitants d'un quartier construit de manière anarchique s'organisent pour avoir accès à l'eau. Au Soudan, ceux qui habitent loin du Nil stockent l'eau dans des baobabs. Au Brésil, les deux frères découvrent la manière dont on capte la brume dans des filets pour faire pousser des tomates. Dans le Kerala (Inde) ils arpentent des puits-tunnels. En Birmanie, une ONG leur explique sa lutte pour rendre l'eau accessible aux plus pauvres.
Le second film, retrace les premières semaines de leur descente du Yangtsé à moto, de sa source à son embouchure. Sur les hauts plateaux tibétains, ils recherchent sa source. Une jeune tibétaine rêvant de devenir présentatrice télé accepte d'être suivie tout au long de la journée. Corvée d'eau, lessive, gestion des déchets… Ils prennent conscience que son village, Qmar He, est en pleine mutation.
En savoir plus...
Le journaliste globe-trotter François Picard sillonne la Chine à vélo sur plus de 5000 kilomètres. Quand il ne soulève pas la poussière rouge des chemins, il rencontre de nombreux caractères chinois : paysans fascinés par Mao, moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, jeunes urbains scandalisés par la destruction des quartiers traditionnels ou éblouis par l'explosion de l'économie, minorités oubliées…
Ce voyage nous permet de découvrir une Chine complexe, gérant ses contradictions et en pleine mutation.
De l'Asie centrale à Hongkong, au Tibet, le long de la Muraille de Chine, sur la Route de la soie, à travers le Sichuan, le Yunnan, le Guizhou, Canton et Shenzhen, l'aventure humaine de François Picard fut aussi difficile que passionnante. Avec son regard tendre et son humour, il nous la fait vivre à ses côtés.
Acheter le DVD Acheter le livre
Dans le Natal, au milieu des collines verdoyantes, les hameaux sont exclusivement habités par des femmes. Leurs maris partis gagner leur vie à Johannesburg ou Durban ne viennent que deux ou trois semaines par an.
Elle même épouse d'un Zoulou, Emanuelle Bidou s'installe avec elles et filme leur quotidien. Mazungu, Maxulu et Ganephi lui confient avec beaucoup d'humour leur jalousie vis-à-vis des autres épouses de leur mari, leur façon de d'appréhender la séparation ou même de gérer les problèmes d'érections de leur compagnon ! Entre rires et douleurs, le film nous montre avec tendresse la manière dont amour, amitié et jalousie pimentent leur vie d'éternelles travailleuses.
Ce film s'inscrit dans une trilogie sur les zoulous en cours de finalisation : hommes, femmes, enfants.