12h | Sur la route, Une traversée de la France en auto-stop, au grè des rencontres et des kilomètres |
13h45 | Itensol : Un an de voyage en Bolivie, Chili, Pérou et Équateur à la rencontre des projets de commerce équitable et de solidarité. |
15h | Bourlingue au Congo : Une traversée du Congo en train et en bateau |
16h30 | L'odyssée amérindienne Un couple sillone l'Amérique du Sud à la rencontre des Amérindiens |
18h | Le meilleur vin de Chine Une expatriation dans l'Extrême-Ouest chinois. Mission : faire pousser du Merlot dans le désert ! |
19h45 | Antre Soie : A moto Minsk, à la découverte des habitants du Vietnam, de l'Asie centrale et de l'Europe de l'Est |
La début du programme : samedi 7 février 2009
Télécharger l'intégralité du programme projections (format word ici)
Olivier Courtois sillonne les routes de France en auto-stop . Du pied du Mont Blanc à celui du Mont Saint-Michel, en passant par la Méditerranée et l'Atlantique, il nous emmène de rencontres en rencontres.
Dans les villes et les villages traversés, dans les véhicules qui s'arrêtent au bord de la route, les vies se révèlent avec leurs joies et leurs blessures, leurs espoirs et leurs déceptions, leurs envies et leurs routines…
Anne-Sophie et David Bézier suivent pendant un an un "itinéraire solidaire" (Itensol) en Amérique du Sud. Ils se rendent à Sancherio (Pérou), un village qui se redresse grâce au commerce équitable, après avoir été décimé dans les années 80 par la chute du cours du café et le terrorisme.
En Amazonie, des Indiens shipibos leur expliquent le système d'économie solidaire qu'ils ont mis en place pour vivre du tissage.
En Bolivie, ils accompagnent l'association Bolivia Inti, qui propose des fours solaires aux villageois, comme alternative à la cuisson au feu de bois.
En Équateur, ils s'intéressent à des micro-projets visant à freiner l'exode rural. Cette découverte d'initiatives défendant le commerce équitable ou les énergies renouvelables est agrémentée de nombreux témoignages d'Indiens d'Amazonie, d'urbains ou de villageois rencontrés au fil des mois.
Christian Chablais bourlingue 3 mois dans une République Démocratique du Congo en déroute. Dans un train dont les employés ne sont plus payés depuis 32 mois, il sillonne Katanga et Kasaï. Chaque escale témoigne de la dérive du pays : barrage fantôme de Katende, scierie désaffectée de Kakenge, lycée en ruine de Kananga…
Sur les eaux brunes de la rivière Kasaï, au milieu des commerçants, des animaux et des soldats, les pousseurs de barges l'emmènent tout en lenteur jusqu'à Kinshasa. Ses rencontres ne réclament qu'une chose : que le monde les regarde.
En avril 2005, Julie Baudin et David Ducoin débutent deux ans de voyage de l'Alaska à la Terre de feu. Ils nous font ici partager la seconde moitié de leur périple, de la Colombie au Chili, en passant par la Cordillère des Andes et l'Amazonie. A pied, à cheval, en bus, en bateau ou en auto-stop, ils partagent le quotidien des Indigènes, écoutent leurs revendications, se nourrissent de leurs rires et de leur générosité. En Colombie, les Guambianos sont à la fois menacés par les Farc et le gouvernement, qui a tué 300 de leurs dirigeants ces 5 dernières années.
Julie Baudin et David Ducoin suivent un ingénieur Américain aidant les shuars d'Équateur, au cœur de l'Amazonie, à s'équiper en panneaux solaires. Après s'être fait initier aux traditions spirituelles des Quechas du Pérou, ils retrouvent des Aymaras en Bolivie, qui travaillent dans des mines de zinc depuis leur enfance, dopés à la coca. Au Chili, les Mapuches leur confient leur lutte pour récupérer les terres usurpées par le gouvernement Pinochet.
Olivier Pousset suit son petit frère Benjamin parti travailler dans le Far-West chinois, le pays musulman des Ouïgours, le Xinjiang.
Il doit faire pousser cabernet-sauvignon, merlot, chardonay en plein désert dans le cadre d'une coopération franco-chinoise sur laquelle les autorités locales sont emphatiques. Mais Benjamin anticipe une récolte de 75 tonnes alors qu'une distillerie prévue pour 1000 tonnes est inaugurée…
Les relations se crispent, les différences interculturelles paraissent insurmontables… Le petit frère, qui idéalisait le grand voyage, tiendra-t-il jusqu'aux vendanges ?
Après un an et demi de vie à Hanoi (Vietnam), Thomas Pollet et Constance Feracci rentrent en France perchés sur deux motos biélorusses d'un autre temps, les Minsk.
Tous les deux architectes, ils s'intéressent à la manière dont les populations conçoivent leurs habitats.
Maisons sur pilotis du Vietnam, yourtes et maisons de terre d'Asie centrale, constructions rurales soviétiques de Russie et d'Ukraine, architecture moldave commune à l'Ukraine et à la Roumanie, diversité retrouvée des habitats d'Europe de l'Est…
Ce voyage de 20 000 kilomètres vers l'Occident souligne les vertus d'architectures de bon sens qui respectent l'homme et son environnement.