Vous êtes ici > Accueil > Projections-rencontres > Archives > Saison 2007-2008 > Festival 2008 > Les stands > Gwenaëlle Trolez
Son carnet "L'explorateur, le photographe et le missionnaire"*, permet de découvrir Edmond Fortier, un photographe installé à Dakar en 1890, qui a réalisé une collection unique de plus de 3200 clichés au Sénégal, en Guinée, en Mauritanie et au Mali.
Gwenaëlle Trolez utilise la technique du collage et mêle des cartes postales à des papiers anciens, des planches botaniques et des cartes géographiques de l'époque. Elle associe à ce travail des extraits des récits de deux humanistes : l'explorateur Ernest Noirot et le missionnaire David Boilat présents en Afrique de l'Ouest à la même époque. Cet ouvrage est une correspondance entre une artiste contemporaine et trois voyageurs.
* Magellan & Cie
Le copy-art c'est l'art de la récupération, de l'assemblage et du collage.
Mes créations sont le résultat de juxtapositions et de superpositions de divers documents anciens récupérés çà et là.
C'est ma manière de faire revivre tous ces vieux papiers oubliés et inutilisés. Chacune de mes compositions est voulue comme une invitation au voyage, à la rêverie.
Un peu partout des indices se sont glissés: des mots, des images. A chacun de se laisser emporter par l'histoire que lui inspire l'assemblage qu'il a sous les yeux.