Vous êtes ici : Accueil > Projections-rencontres > Archives > Archives sainson 2007-2008 > Le festival 2008 > Dimanche 17 février > Guillaume Julian
Quatre ans après une expédition en canoë à travers l'Alaska, Guillaume Julian se lance avec quatre autres naturalistes dans un périple de l'autre coté du détroit de Béring, au Kamtchatka.
L'équipe mène une expédition de 500 kilomètres au fil de la rivière éponyme, au rythme lent et écologique du canoë. Elle arpente le volcan Kliouchevskoï (4688 mètres) et s'immerge au cœur de la nature sauvage, sur les traces des premiers explorateurs naturalistes russes, 267 ans après Stephan Krachéninnikov et George Guillaume Steller.
Paradoxalement, un des prédateurs de ce milieu, le braconnier, est omniprésent durant le voyage, qu'il pêche le saumon (avant d'en faire une excellente soupe ou de montrer le processus de fabrication du caviar) ou recherche des ours bruns pour leur bile et leur peau. Après une longue quête et des rencontres avec des naturalistes ou photographes animaliers, Guillaume Julian et ses compagnons, finissent par rencontrer leur premier ours. Il les charge.
La rivière Kamtchatka marque les esprits par son caractère sauvage, son silence, sa beauté et son intimité.
Sur un parcours qui ne présente aucune difficulté technique de navigation, la rivière Kamtchatka joue entre des paysages de volcans, se divise en des milliers de bras d’eau, laisse couler ses tresses entre d’infinis lacs, îles et bandes de terres.
Pendant plusieurs jours, pas un chemin, pas une maison…
Le plaisir de traverser une région préservée, à l’état originelle. Les ours, loups, saumons, phoques de Sibérie, renards et pygargues de Steller se font surprendre par les canoës qui glissent silencieusement sur les eaux… Final sur le Lac Azabatché qui voit ses berges assiégées par plusieurs centaines d’ours brun en quête de saumons. Le spectacle est magique…