Samedi 17 et dimanche 18 mars 2007

Le carrefour de ceux

qui voyagent

autrement

.Les stands du festival édition 2007
Culture-Aventure

Accueil festival

 
Année 2007 :
Accueil

Programme

Stands

En savoir +

Partenaires

Nous rejoindre

 

Les stands et débats (accès gratuit)

 

Librairies

Associations

Écrivains voyageurs

Auteurs de carnets de voyages 

Stands de conférenciers

Professionnels du voyage

Les débats du Zango Bar

 

Sauf précision, les stands sont ouverts durant toute la durée du festival

 

Téléchargez le programme intégral en pdf !

 (nouveau !) 

Librairie

Librairie parisienne installée sur trois étages et près de 200 m2, LE PHENIX présentera une partie de son fond durant le festival. Grâce à ses livres, films, musiques, CD-Rom, cartes géographiques, elle invite à une véritable découverte de l'Extrême-Orient : la Chine, sa première spécialité, le Japon, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et la Corée.

Le visiteur y trouvera des livres d'art : peinture, bronzes, céramiques, costumes, sans oublier l'architecture. Et pour les petits, de beaux livres d'histoires illustrés et des récits de découverte.

L'actualité, la santé, les coutumes, tous les arts et techniques ont leur place. Le voyageur comme le spécialiste y sont accueillis pour satisfaire leurs demandes en guides, cartes et ouvrages, ou peuvent commander par correspondance.

72 boulevard de Sébastopol - 75003 Paris  tél. 01 42 72 70 31

 

 

L'association 3600km.net tiendra sa librairie. Y seront vendus les ouvrages de nos partenaires : les guides de Lonely Planet et les revues de voyage Ulysse (groupe Le Monde). Y seront également vendu des livres, DVD (Gédéons productions notamment) et CD de musique du monde. 

 

Associations :

 

La Guilde Européenne du raid

L'association présentera son programme des Missions, qui propose aux 18-30 ans de vivre une aventure utile l'été, en s'engageant un mois dans un projet de solidarité internationale en soutien aux populations les plus pauvres.

Dans plus de 25 pays, la Guilde propose aux jeunes de monter des missions d'animation, de soutien scolaire, des cours de français ou de sensibilisation à l'hygiène, en partenariat avec ses contacts locaux. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2007. L'équipe des Missions répondra à toutes les questions durant le festival.
Pour plus d'infos, contactez la Guilde : missionsdefrance@la-guilde.org

 

Servas

 

Réseau international d'hôtes et de voyageurs, Servas a été fondé à l'issue de la seconde guerre mondiale. L’association est aujourd'hui présente dans une centaine de pays et permet à des gens de toutes origines de se rendre visite dans le cadre de leur vie quotidienne et de se connaître. Servas souhaite contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples. 

"Servas" en espéranto signifie: servir la paix. L’association n'est pas réservée aux espérantistes.

 

Fondation Zellidja

 

Sa vocation : encourager les 16-20 ans à s'ouvrir au monde en développant leurs qualités d'initiative et relationnelles. Elle attribue chaque année, une centaine de bourses (jusqu'à 1000 euros) pour des projet de découverte en France ou à l'étranger. Ses lauréats et son équipe seront présent au festival.

Pour en savoir plus : www.zellidja.com 

 

CCI

 

L'association Cyclo-Camping international est un lieu de rencontre et d'échanges pour ceux qui rêvent de voyages et d'aventures (à vélo), petites ou grandes. On peut y trouver des informations, des conseils et des coéquipiers pour se préparer à partir. 

 

Haut de page

 

Ecrivains-voyageurs :

France, Suisse, Espagne, Maroc, Tunisie, Turquie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Namibie, Amériques, Colombie, Chevaux du monde

Jacqueline Ripart

samedi 15h30 - 22h

 

 

Femme-centaure indomptée, Jacqueline Ripart parcourt le monde à la recherche de sa moitié perdue : le cheval. Des mustangs fougueux du Canada aux authentiques andalous d'Espagne, des purs-sangs du Sahara aux ambleurs hirsutes de Mongolie, la quête de Jacqueline ne s'arrêtera jamais tant qu'il y aura des chevaux…

Dans "Ma vie avec les chevaux du bout du monde" (Ed. Favre, 2001), elle raconte son approche des chevaux sauvages qui errent dans le désert de Namibie. Ils descendent des montures d’un baron allemand arrivé dans le pays en 1907.

Dans "Les chevaux de l'eldorado" (Belfond, 1997), elle part en Colombie découvrir les chevaux criollos, farouches descendants des montures qu'enfourchaient, les premiers conquistadores qui ont su s'adapter aux conditions extrêmes de la cordillère des Andes, de la jungle amazonienne ou des déserts de sable et de sel.

Elle dédicacera ces ouvrages, ainsi que son livre "Terre des chevaux célestes", Kirghizistan (Arthaud, 2004).

 

Asie Centrale, Iran, Turquie, Yémen, Afghanistan,  Kurdistan, Vietnam, Birmanie, Chine, Russie

Olivier Weber

samedi 15h30 - 22h et dimanche 10h30 - 15h30

 

Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Albert Londres et prix Joseph Kessel, il voyage en Orient, en Asie et ailleurs. Il a ramené de ces différents périples des récits de voyage et des romans. Il  a aussi réalisé des films documentaires primés dans plusieurs festivals internationaux. Il est maître de conférences à Sciences Po.

Il dédicacera ses ouvrages : "Le Grand festin de l'Orient" (Robert Laffont), "Kessel, Le Nomade éternel" (Arthaud), "Chasseurs de dragons" (Payot), "La Bataille des Anges" (Albin Michel).

 

Haut de page

 

Zanskar (Inde du nord), Japon  

Ariane Wilson

dimanche 15h30 - 22h

 

     

 

Ariane Wilson est journaliste de métier, historienne et architecte de formation,  violoncelliste de passion, vagabonde de sentiment. Elle aime s’implanter un temps seulement, en revêtant le camouflage de diverses fonctions : écolière en Belgique, étudiante en Angleterre, anthropologue en Indonésie, professeur au Japon, apprentie-bâtisseuse d’architectures de pisé en Autriche, pigiste à Paris. 

Elle dédicacera ses livres "Un violoncelle sur le toit du monde" (Presses de la Renaissance, 2002) dans lequel elle raconte sa marche au Zanskar avec son violoncelle, et "Le pèlerinage des 88 temples" (Presses de la Renaissance, 2006) où elle conte la vie de son abri nomade au Japon.

 

Haut de page

 

Kirghizstan, Arabie saoudite

Thierry Mauger

 

Après 10 années passées en Arabie saoudite comme expert sur systèmes d’armes, Thierry Mauger est revenu en France soutenir une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce pays. Loin des images d’Epinal, ses photographies s’intéressent aux maisons traditionnelles peintes de mille couleurs de la péninsule ou à ses « hommes-fleurs ». Il fait actuellement des recherches ethnographiques en Asie centrale et se passionne pour les yourtes kirghizes.

Il vendra des cartes postales sur l’Arabie saoudite, ainsi que trois ouvrages : Thierry au pays de l’or noir, Hommes-fleurs d’Arabie et Colours of Arabia The painters’ garden

 

Haut de page

 

Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Brésil et Uruguay

Jacques et Marie-Paule Berlivet

 

 

A l’approche de la retraite, le rêve de Marie-Paule et Jacques se réalise. Un cargo les transporte en Amérique du Sud, ainsi que le Land Rover qu’ils ont aménagé en mini camping-car. Ils parcourent ensuite 53 000 kilomètres, souvent loin des chemins balisés et des touristes. Ils présenteront leur livre, "Landandino", dans lequel ils racontent en textes et en photos leurs 13 mois d'aventure et de rencontres. Cet ouvrage possède une annexe qui regorge de détails pratiques sur les formalités, l'argent, la santé, sur la manière de choisir et d'aménager son véhicule, les démarches pour traverser l'Atlantique en cargo, etc.

 

 

 

Haut de page

 

Tour du monde

Stéphane Marais

    

 

Le couple et les trois enfants Marais ont réalisé en camping-car, un tour du monde (1999-2003) puis un grand tour de l'Eurasie (cette année).

Léo portait encore des couches en 1999, il embarquait avec ses deux sœurs et ses parents dans un camping-car. Vendus la maison et les jouets… Direction : le monde entier ! Quatre ans plus tard, le tour du monde est bouclé : cinq continents traversés, quatre-vingts pays visités, un nombre indéterminé de kilomètres parcourus, de pneus éclatés, de gués traversés… Des chiffres ? Vous n’en trouverez guère dans le livre qu'ils présentent, "Trois enfants autour du monde". La famille charentaise ne visait pas le moindre record. En revanche, ces pages foisonnent des émotions suscitées par les rencontres avec les populations de chaque village, les parfums des marchés exotiques, l’ambiance des bars métissant toutes les langues, les marchandages avec des douaniers débonnaires et tant d’autres échanges enthousiasmants ou inquiétants, mais toujours enrichissants.

 

Leur site www.periple.org

 

 

 

 

Haut de page

 

Algérie, Niger, Libye

François Soleilhavoup

samedi après-midi (15h30-22h) et dimanche après-midi (15h30-22h)

 

 

Saharien depuis 40 ans, géologue, géomorphologue de formation, François Soleilhavoup est chercheur spécialisé dans l'inventaire, l'étude et la conservation de l'art rupestre pré- et protohistorique du Sahara. Diplômé de l'École Pratique des Hautes Études, il a enseigné les Sciences Naturelles en Algérie et en France. Il a été l'ami et le collaborateur du professeur Théodore Monod, pendant plus de vingt ans.

Auteur de 140 articles spécialisés et grand public, il présentera ses trois livres :

- "Sahara. Visions d'un explorateur de la mémoire rupestre", éd. Transboréal, Paris, 1999

- "Art préhistorique de l'Atlas Saharien", éd. Pilote 24, Périgueux, 2003

- "Dictionnaire du mot désert", édit. EducaWeb, Paris, 2006

 

Haut de page

 

Tour du monde, Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Mexique, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle Calédonie, Laos, Vietnam, Cambodge, Iran, Turquie, etc.

Erwin Münch

Au milieu d'une brillante carrière dans la finance, Erwin Münch quitte la France en 2002 et parcourt en camping-car avec sa famille, 140 000 kilomètres à travers les Amériques, l’Océanie, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est et du Nord. Il en revient trois ans plus tard avec une sensibilité nettement affirmée sur l’Environnement et l’Homme. Son livre rassemble, les plus beaux souvenirs de voyage, les plus belles découvertes et  rencontres, sans taire les moments difficiles qui ponctuent inévitablement un tel voyage. Son livre se fait largement l’écho de ses observations, sur le terrain, de réalités locales parfois inattendues et souvent décalées par rapport aux vérités proclamées.

 

Haut de page

 

Auteurs de carnets de voyages

 

Inde, Égypte, Jordanie, Birmanie

Philippe Bichon

Collaborateur d’architecte, Philippe Bichon met ses congés à profit pour découvrir le monde un carnet à la main. Entièrement réalisé sur place (texte et illustrations), son Carnet de route devient le témoin impartial de son voyage en solitaire. Son journal de bord relate les rencontres, les impressions et les découvertes quotidiennes, devenant recueil de croquis et  aquarelles spontanés, de témoignages écrits dans la langue maternelle de ces inconnus d'un jour.
Trois semaines «brut de voyage» que le Globecroqueur partage dans une édition fidèle au carnet original. Grâce à la spontanéité des illustrations et du récit, le voyage est immédiat.

 

Il présentera ses carnets originaux et dédicacera ses carnets de route "Bruts de voyages": "Inde - Madhya Pradesh & Bénarès", "Inde - Rajasthan" et "Égypte & Petra" ainsi que son Calendrier 2007 : "La Birmanie du bout de mon crayon" et des cartes postales.

 

Inde, Grèce, Afrique

Marie Ducloux-Olivier

 

   

 

Graphiste et photographe, Marie Ducloux-Olivier a participé à de nombreuses expositions sur l'Inde ou dans le cadre de son ouvrage "Terminus-Bamako", sur le Mali. Ses ouvrages "Gitanes de Goa" et "Carnet d'Athènes et quelques îles" furent élus coups de cœur de la Fnac de Châtelet les Halles (Paris). 

 

Haut de page

 

 

Maroc, Mongolie, Suède

Estelle Charton et Thierry Trontin

 

Éducateurs spécialisés d’un foyer d’adolescents de Vichy, Estelle Charton et Thierry Trontin réalisent voyages et carnets de voyages avec des adolescents aux difficultés multiples. Le Maroc a donné lieu à deux ouvrages : « Promesses de sable » qui mélange perception des sens et vécu éducatif. Cette promesse-là était recueillie dans les sourires extatiques des jeunes, à mesure que la parole remplaçait les coups de gueule. Le second ouvrage, «Les petits princes » restitue le cheminement des jeunes et l’évolution du groupe, dans un souci de travail clinique.

En été 2004, ils partent chez les nomades des steppes mongoles, créent le carnet « Au pays des cinq museaux » et le recueil de poèmes, « Migrations nomades », histoire de nomades quittant la steppe pour une capitale décevante et le rêve de gagner l’Europe ou les États-Unis, « alors que nous avions fait le chemin inverse dans l’espoir de trouver autre chose » explique Thierry Trontin.

 

 

Haut de page

Argentine, Îles Féroé, République dominicaine, Chine, Mongolie

mlle_poison  

 

 

 

 

Les carnets de voyage de mlle_poison  sont des reflets des ambiances et des paysages trouvés au fil du vent, selon ses envies d'évasion. Née à Delémont en 1976, elle habite toujours en Suisse, à Nyon depuis 2001. Elle s'est remise à la peinture en 2002 suite à un voyage très marquant en Patagonie et sur les conseils d'un inconnu rencontré dans un avion.

Elle propose sur son stand ses cartes postales de Patagonie, le fac-similé de son carnet de voyage dans les Îles Féroé, et ses ouvrages "République dominicaine" et Impressions de Beijing et de Mongolie.

 

Haut de page

 

Les stands des conférenciers :

Chine, Asie centrale, Routes de la Soie, Mongolie

Louis-Marie Blanchard (projection : "Rencontre avec Louis-Marie Blanchard et ses voyages")

Grand voyageur érudit et guide chez notre partenaire Allibert, Louis-Marie Blanchard a publié ses reportages dans de nombreux magazines de références. Durant le festival, il présentera ses différents films et livres sur le Tibet ou les routes de la Soie : « Tibet, les cavaliers du Vent  », « Tibet, le peuple Nomade », « L’artisanat du Tibet », « Routes de la Soie, sur les traces des Caravanes », « Sur les traces des Grands Voyageurs, en Chine, au Tibet et en Asie Centrale », etc.

 

Haut de page

Maroc, Mauritanie et Mali

Audrey Lamure (projection : "15 600 KM")

sam : 15h30 – 19h et dim : 10h30-15h30

 

Ancienne étudiante en architecture d'intérieur, Audrey Lamure passe son C.A.P photo en candidat libre avant de découvrir la formation de l'Atelier Nomade (école mobile de photographie) qui regroupe ses 2 passions : la photographie et le voyage. Elle se forme alors pendant 8 mois en 2004-2005.

Dans son travail photographique, elle essaie de conjuguer l'architecture et la photo. Seront consultables sur son stand, deux de ses carnets de voyages (qui concernent le périple évoqué lors de sa projection). Elle développe elle-même ses photos noir et blanc et travaille l’encadrement, avec notamment des matériaux de récupération. 

 

Haut de page

 

Nouvelle Zélande, Tour d’Europe, Balkans

Julien Leblay (projection : "Balade Cyclobalkanique")

 

Ce jeune clermontois parcourt depuis trois ans les routes du monde à vélo pour promouvoir le don du sang. En 2004, il effectue avec son meilleur ami un Tour d'Europe vélo-moto de 5400 kilomètres, puis l'année suivante, un périple de 2750 kilomètres sur les routes de Nouvelle-Zélande. L'été dernier, il découvre les Balkans pendant deux mois et demi, atteignant les 14000 kilomètres effectués en trois ans sur ses vélos. L'aventure continue toujours... 

 

Haut de page

 

France (Cévennes)

Manuel Vidal (projection : "Contre-Allée", les Cévennes avec un âne)

 

Né en 1974, Manuel Vidal est à la fois réalisateur et opérateur du son. Après des études scientifiques à Paris VI, il a étudié jusqu’en 2001 dans la section Son de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Outre ses travaux d’étudiant, il a réalisé en 2001 une fiction radiophonique diffusée sur France Culture, « Le Censeur des Rêves », et a participé à de nombreux films comme ingénieur du son et monteur son.

Voir aussi la présentation de sa projection

 

Alaska (Etats-Unis), Europe, Etats-Unis, Tour du monde

Megan Son et Pauline Decroix (projection : A cheval à travers l'Alaska)

 

En 2000, Laurent Granier et Philippe Lansac décident de tout plaquer pour un tour du monde. Sur leur route, ils rencontrent Megan Son, en Corée, qui les rejoint dans leur voyage. Ils vivent d’articles publiés dans la presse, de photos et de reportages radios. En 2003, après avoir voyagé à travers l’Europe, l’Asie, et l’Océanie, ils traversent l’Alaska avec des chevaux.

Pour l’occasion, ils font appel à Pauline Decroix pour ajouter à une mémoire photographique, une mémoire audiovisuelle, et en faire un documentaire. Aujourd’hui Laurent et Megan poursuivent ce tour du monde, 6 ans après avoir quitté la France. Ils sont en ce moment en Amérique du sud. Pour la première fois depuis plus d’un an, toute l'équipe se recomposera au Festival Culture-Aventure !

Monteuse, Pauline Decroix a crapahuté à travers l'Europe (Grèce, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Suisse, Belgique, Suède, Hollande, Danemark, Espagne, Portugal), le Maroc, les Etats-Unis et le Canada. Elle rêve de partir à présent au Pôle Sud.

 

Les livres de Laurent Granier, Philippe Lansac et Megan Son seront disponibles sur le stand. Leur liste complète est sur le site : http://www.studionomade.com

Pauline Decroix présentera le DVD de son premier documentaire, A cheval à travers l'Alaska.

 

Haut de page

 

Russie :

Gilles Elkaim (projection : Arktika : Quatre ans d’odyssée sur la banquise)

(dimanche uniquement)

 

Spécialiste de la Sibérie et explorateur polaire accompli, Gilles Elkaim présentera le récit de son exploit, « Arktika », publié aux Editions Robert Laffont, Toison d’Or du livre d’Aventure 2005 et Prix René Caillié 2006.

Gilles Elkaim a été récompensé de la Médaille d’Or de la Société de Géographie.

 

Haut de page

Canada, Pérou, Argentine, Brésil, Chili, Uruguay, Australie, Singapour, Malaisie, Chine, Inde, Afrique du Sud, Namibie, France (île de la Réunion)

Aurore Vincent et Stéphanie Hoarau (projection : L'échappée sportive)

samedi après-midi (15h30 – 22h) et dimanche

 

Ces deux sportives toutes les deux résidentes permanentes au Canada et diplômées d'un DESS "Management International du Sport et des loisirs", ont réalisé un fabuleux tour du monde pendant 18 mois.

Stéphanie Hoarau est spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs. Elle a pris part à l'organisation des Jeux de la Francophonie en 2001 au Canada. Elle a vécu sur l'Île de la Réunion (dont elle est originaire) et au Québec, pour travailler à la tête d'un camp de vacances international toutes saisons pendant 2 ans.

D'un an sa cadette, Aurore Vincent est originaire de Dijon. Voyageuse dans l'âme, de Longwy à Nice en passant par Nancy, Sherbrooke (Québec) et Réunion, elle n'a jamais étudié plus d'un an au même endroit. En 2002-2003, elle travailla pour un bureau d'études spécialisé dans le tourisme sportif à l'Ile de la Réunion. En 2004, elle reviendra au Québec pour retracer 50 ans d'histoire et élaborer le "Hall de la Renommée du sport" de l'Université de Sherbrooke.

 

Haut de page

 

Inde, Népal, Islande, Ladakh, Zanskar, Chine, Tibet

Christophe Tattu (projection "La route des cimes de Pékin à Calcutta")

 

Né en 1972, ce cycliste dans l'âme est attiré par les grands espaces et l'altitude, il a effectué la traversée de plusieurs régions telles que l'Inde, le Népal, l'Islande, le Ladakh, le Zanskar, la Chine et le Tibet, avec comme seul moyen de locomotion un vélo, parfois un équipier et quelques affaires personnelles. Au cours de ses voyages, il a développé un intérêt prononcé pour l'écriture et la photographie. À chacun de ses retours, il partage avec le public son engouement pour la haute Asie.

Il est l'auteur de "La Route des Cimes" qui sera disponible à son stand.

 

 

Haut de page

Syrie, Route de la Soie

Paule et Arthur (projection : "La Syrie de Paule et Arthur")

 

Sur leurs stands, Paule et Arthur David présenteront leurs livres sur leurs aventures cyclistes : Rêvances (trois ans de Angers à Sydney), Carnet d'une Route de la Soie, Odyssées Africaines (14 mois à travers l'Afrique).

Egalement éditeurs, ils vendront des récits de voyageurs contemporains, quelques ouvrages de leur collection Vélocipédiques, des cartes postales (portraits d'Afrique et d'Asie), des calligraphies du maître Khaled Al-Saai, des cartes postales de ses œuvres et enfin, DVD et CD d'ambiances sonores.

  

Haut de page

 

Inde, Sri-Lanka

Lilian Vezin et Lucylle Mucy (projection : La marche du prince)

 

 

Lilian Vezin et Lucylle Mucy sont animateurs environnements, passionnés du voyage et d'ethnologie. Suite à une traversée de l'Atlas marocain à pied et en solitaire, Lilian a définitivement attrapé le virus des voyageurs. Il se consacre actuellement à l'écriture d'un livre et de reportages photographiques. Terres, épices et eau des rizières, Lucylle transforme le moindre élément naturel pour peindre croquis et peintures.

 

Haut de page

 

Inde, Canada, Chili, Congo, etc.

Thierry Barbier (projection : L'Afrique en ULM)

Samedi à partir de 13h et dimanche. 

 

C'est  son service National en coopération en Inde qui sera le déclencheur des voyages de Thierry Barbier à travers le monde. Il voyage dans ce pays, puis dans tous ceux de l'Himalaya (au Tibet notamment qu'il parcourt à moto). Il effectue par la suite un raid du Canada au Chili en voiture, Inde Afrique France à moto, le fleuve Congo sur un énorme convoi fluvial. Il apprend le monde et partage en devenant photographe (Agence Gamma), écrivain (3 livres publiés), journaliste (de Paris Match à des publications au Japon…). Depuis quelques années, il associe ses deux passions du voyage et du pilotage en parcourant plus de trente pays en ULM.

Il a le projet d'effectuer le tour du monde en ULM Amphibie pour montrer la beauté de notre terre mais aussi pour l'impact de l'homme sur la nature, si évident sous l'angle des photos aériennes. Il veut ainsi sensibiliser aux bouleversements et aux enjeux de demain…

 

Haut de page

 

France, Suisse, Autriche, Hongrie, Ukraine, Russie

Roger Garnier (projection : Paris-Pouce)

dimanche après-midi (15h30 – 22h)

 

Apres des études d'ingénieur agro et une carrière dans le marketing, Roger Garnier décide de quitter ce train- train confortable pour vivre 2 années en Asie Centrale. Il y découvre les républiques d'ex-URSS et revient avec un nouveau projet de vie : la réalisation de films documentaires. Il suit une formation à la Fémis, une école de cinéma à Paris, puis réalise "Pouce" son premier long métrage.

Ayant beaucoup voyagé en stop en Europe et autour de l'Australie, c'est tout naturellement qu'il choisit comme sujet, le voyage en stop.

Roger Garnier revient de 2 mois au Liban où il prépare son deuxième film.

 

Haut de page

 

Cambodge – Vietnam – Laos – Népal – Inde – Pakistan – Afghanistan – Ouzbékistan – Turkménistan – Iran – Turquie – Europe – France

Arnaud Dubois (projection : La route des rêves)

samedi après-midi (15h30 – 22h) et dimanche après-midi (15h30 – 22h)

 

 

Dans la continuité de leur périple sur la Route des Rêves, Arnaud Dubois et François-Xavier Tanguy souhaitent créer une « plate-forme interactive du rêve » sur internet, un réseau d'initiatives, permettant de connecter les offreurs et demandeurs de projets pour faciliter la réalisation des rêves de chacun.
Sur leur stand, ils seront à l'écoute des rêves et projets des visiteurs pour les référencer sur cette plate-forme. 

Deux albums photos seront consultables sur place.

Leur livre sortira en mai 2007 aux Presses de la Renaissance.

 

Niger

Luc Federmeyer

 

Luc Federmeyer présentera son association, "Il était une fois... dans l'oued". Dans les montagnes de l'Aïr, au cœur du Sahara nigérien. L'Oued Galelo, à 120 km au nord d'Agadez, compte environ 800 habitants. Les habitants de la vallée, éleveurs nomades touaregs, cherchaient en vain les moyens de créer une école sans aller grossir les bidonvilles d'Agadez et surtout en permettant à leurs enfants de connaître leur vie traditionnelle.. Cette association les a aidés à l'inventer. Il s'agit d'un programme d'aide à la création d'écoles en milieu nomade pour les populations touaregs de l'Aïr au Niger. Une action en faveur de la scolarisation des enfants du désert qui s'inscrit dans le cadre de la défense de la francophonie et se pérennise depuis  8 ans. C'est aussi un système de rencontres, d'échanges humains et de voyages dans une optique de développement durable. 

Site : http://amaniman.free.fr

Haut de page

 

Les débats du Zango Bar

 

 

Samedi, deux débats seront organisés au Zango Bar des Halles, café parisien de voyageurs, à 200 mètres des salles de projections et des espaces stands.

 

14 h - Comment préparer son voyage au long cours ?

 

Par où commencer ? Comment financer son projet ? Où se renseigner ? Comment monter un dossier ? Quels sont les problèmes de visa ?

Animé par Aurélia Greff (auteur d'un tour du monde).

Avec Sandrine Lange et Julien Jeauffroy (conférence Balkalie aventure

Christian Chablais (conférence Bourlingue en Asie centrale)

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges (conférence Step by Step)

 

16 h - L'éthique du voyageur

 

Que signifie être un voyageur éthique ? Pour les voyageurs individuels ? Pour les tour opérator ? Est-ce simplement ne pas laisser d'ordures derrière soi ? Qu'est- ce que le tourisme responsable ? Quels labels existent chez les voyagistes ? Quel surcoût impliquent-ils pour les voyageurs ? Comment mieux voyager ?

 

Animé par Emmanuel Gravaud, du mensuel professionnel, La Lettre de l'aventure

Avec Gérard Neveu (Allibert)

Christophe Tattu (conférence La route des Cimes)

 

Adresse : Zango Bar, 15 rue du Cygne, Paris 1er.

Le Zango Bar accueille (sur ses sites des Halles et de Denfert Rochereau ) des expositions tournantes de photos, carnets de voyages ou encore aquarelles. 500 guides de voyage sont mis à disposition des clients. Les « Mardis du Zango » proposent des ventes aux enchères de billets, rencontres avec des explorateurs revenant d’une expédition lointaine, soirées musicales, etc.

 

Haut de page

 

Les stands des professionnels du voyage

 

Nouvelles Frontières est né en 1967 d'une idée géniale et généreuse : celle de rendre le voyage enfin accessible au plus grand nombre. Cet acteur de référence du monde du voyage innove en permanence pour mieux nous faire découvrir le monde. Il a souhaité être présent dès la première édition du Festival Culture-Aventure.

 

Allibert organise randonnées, trekkings et courses d’alpinisme depuis 30 ans. Des Alpes au Sahara, des Andes à l’Himalaya il propose des voyages dans 90 pays.

 

 

Point Afrique ne fait pas que vendre des vols et des séjours en Afrique. Cette coopérative réinvestit ses bénéfices sur le continent noir avec le souci de promouvoir de meilleures relations Nord-Sud. Elle a souhaité être partenaire dès la première année du Festival Culture-Aventure.

Point Afrique fera gagner un vol A/R au choix, vers une des destinations qu'elle dessert : Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

 

 

Depuis  1985, VISAS EXPRESS assiste les voyageurs dans leurs démarches auprès des ambassades et consulats pour qu'ils obtiennent sereinement leurs visas. Présente sur le Festival, son équipe renseignera les voyageurs et glanera les informations auprès des baroudeurs aux itinéraires insolites…

 

 

Les guides Lonely Planet accompagnent les voyageurs à travers le monde. Ils leurs permettent de sortir des sentiers battus et de découvrir les pays qu'ils traversent dans leur diversité. Ils seront en vente dans les espaces librairie du festival.

 

 

Les tee-shirts que conçoit Let's Talk sont un lien pour faciliter les rencontres entre les peuples de notre planète.

 

 

Présent sur le festival, SDPO organise depuis 12 ans des Aventures sur le territoire chinois. Il suffit d’avoir une bonne condition physique pour participer à ses marches ou à ses courses, dont 40 % des participants sont des femmes. Les Foulées de la Soie empruntent la mythique Route de la Soie, jadis parcourues par les caravaniers chargés d’épices, d’étoffes et d’objets précieux. Les étapes des Foulées du Yunnan se déroulent, entre 2400 et 3300 mètres d’altitude. Envie de voyages, d’aventures, de rencontres, de montagnes, de désert... SDPO offre aux amoureux des grands espaces, un voyage sportif et culturel d’une grande diversité à travers la Chine.

www.sdpo.com 

 

Haut de page