Notre invitée Céline Bongiovanni, auteur du blog Jules et Elliot, nous présente ici un itinéraire idéal pour 21 jours de road trip à travers Californie et Ouest américain. Architecte, Céline vit à Los Angeles depuis 2019. Son blog regorge d'informations sur les USA (voyage, vie pratique, etc.) pour ceux qui souhaitent y passer quelques semaines... ou s'y installer.
Je vous conseille un minimum de 3 semaines de voyage pour votre road trip en Californie et dans le reste de l’Ouest Américain. Ne vous attendez pas à un voyage reposant, la Californie et les quelques autres États que vous traverserez sont presque aussi grands que l’Europe et les routes sont longues et souvent monotones. Cependant les paysages que vous verrez sont exceptionnels et vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Vous irez des villes au bord de l’océan aux montagnes enneigées en passant par les déserts et les canyons. Le concept du road trip peut être très fatiguant surtout s’il y a un conducteur unique mais vous n’en reviendrez certainement pas déçus.
Jour 1 – Votre arrivée à Los Angeles
Vous arriverez certainement vers la fin de la journée et même si ce n’est pas le cas, ne planifiez rien si ce n’est de tenir le coup le plus longtemps possible avant d’aller dormir afin de vaincre au plus vite le décalage horaire. Nous recommandons généralement aux personnes qui viennent nous rendre visite à Los Angeles de ne pas aller dormir avant 22h ce premier soir.
Jour 2 – Los Angeles
Accordez-vous deux ou trois jours à Los Angeles afin de vous remettre du décalage horaire avant de commencer votre road trip. Los Angeles est une ville parfaite pour “chiller” au soleil. Vous aurez faim ce premier matin et je vous conseille un bon petit déjeuner/brunch chez Toast Bakery, en terrasse.
Dirigez-vous ensuite vers Venice Beach. Baladez-vous le long des canaux de Venice, allez ensuite sur la plage totalement touristique mais très atypique et qui vaut le détour. Profitez de la promenade le long de la plage, arrêtez-vous au skatepark pour regarder ces skateurs faire des figures un peu folles au milieu de la foule. Passez ensuite dans la rue très “hip” d’Abott Kinney.
Vous pouvez alors louer un vélo sur la plage et aller jusqu’à Santa Monica ou, bien sûr, y aller en voiture. Santa Monica est l’un des endroits que je déteste le plus à Los Angeles à cause de ces nombreux touristes qui arpentent le pier mais cela fait partie des endroits à visiter à Los Angeles si vous y venez pour la première fois. Baladez-vous sur la 3rd street Promenade et allez ensuite sur le pier qui représente la fin de la fameuse route 66. Restez-y pour assister au coucher du soleil.
Jour 3 – Los Angeles
Commencez votre journée par le Griffith Observatory. Garez-vous dans le parking du bas et prenez le shuttle afin de vous épargnez ces places de parking au prix exorbitant à côté de l’Observatoire.
Je vous conseille ensuite la randonnée qui mène derrière le Hollywood Sign. Cette randonnée prend trois heures au total, prévoyez un pique nique si vous partez sur le temps de midi et surtout de l’eau. La randonnée offre de beaux points de vue sur la ville ainsi que sur le Hollywood Sign. Il existe plusieurs accès à cette randonnée mais je vous conseille de la démarrer depuis “The Brush Canyon Trail”.
Après la randonnée, rejoignez la fameuse Mulholland Drive en passant par la Lake Hollywood Park pour une dernière vue du Hollywood Sign. Arrêtez-vous au point de vue Jerome C. Daniel sur la Mulholland Drive et suivez ensuite la route jusqu’à Belair. Finissez votre journée dans le quartier de Beverly Hills et n’oubliez pas de passer par la Rodeo Drive, la fameuse rue du shopping de luxe de Pretty Woman ainsi que le signe Beverly Hills qui se trouve tout près.
Jour 4 – En route vers le Grand Canyon en passant par Las Vegas
Votre road trip commence. Prenez la route en direction du Grand Canyon. Malheureusement cette route est très longue et je vous conseillerais de la diviser en deux et d’alterner les chauffeurs pour votre sécurité. Afin de rendre le trajet un peu plus intéressant, je vous conseille de passer la nuit à Las Vegas. Attention, ne faites pas cette halte si cette journée tombe dans un week-end. Le prix des hôtels à Vegas double voire triple le week-end et cela n’en vaut vraiment pas la peine. Vous aurez l’occasion de voir Vegas en soirée et vous y repasserez plus tard pour profiter d’une journée.
Jour 5 – Grand Canyon
Prenez la route vers Grand Canyon Village. Certains vous conseilleront d’aller voir la passerelle en verre mais pour avoir été jusque là, c’est un attrape-touriste et rien ne vaut le Grand Canyon Village. Faites une halte sur la route au Hoover Dam, ce barrage très impressionnant sur la rivière du Colorado.
Si cela vous intéresse, vous pourrez emprunter un tronçon de l’ancienne route 66 entre Kingman et Seligman en passant par Peach Springs. C’est un petit détour mais vous y verrez quelques curiosités si cette route historique vous intrigue.
Faites en sorte d’arriver au Grand Canyon village avant le coucher du soleil et aller observer celui-ci au Mather Point.
Si les prix sont raisonnables, je vous conseille de réserver un motel au Grand Canyon Village ou à Tusayan afin de vous réveiller le lendemain à quelques minutes du Grand Canyon. La ville la plus proche est Williams, les prix des motels y sont moins élevés mais vous aurez une heure de route supplémentaire avant de rejoindre le parc.
Jour 6 – Grand Canyon
Je vous conseille la randonnée “South Rim Trail” depuis le Visitor Center jusqu’au Bright Angel Trailhead en passant par le Yavapai Point. Si vous n’avez pas le courage de faire l’aller retour, les shuttles vous ramèneront jusqu’au parking du visitor center.
Je vous conseille ensuite le Shoshone Trail, un court trail qui vous mènera à un point de vue sublime sur le Grand Canyon.
Prenez ensuite la route vers Page et arrêtez-vous aux différents points de vue du Grand Canyon sur la route et particulièrement le Grandview Point.
Jour 7 – Page
Horseshoe Bend
Commencez votre journée à Page par un arrêt au Horseshoe Bend. Au plus tôt vous y serez, au moins de touristes vous croiserez et surtout si vous y êtes en été, vous serez moins accablés par la chaleur lors de ce court mais intense trail pour arriver au point de vue.
Antelope Canyon
Je vous conseille ensuite l’Antelope Canyon. Il s’agit d’un canyon créé par l’eau au sein de la roche dont la composition offre des couleurs incroyables. Il est préférable de réserver cette activité en avance sur internet, le prix peut vous sembler élevé mais cela en vaut totalement la peine. Lors de notre première visite, nous avons eu la chance d’aller sur place pour voir le Upper Antelope Canyon et d’obtenir deux places à midi, la plus belle heure pour visiter le canyon puisque le soleil est au zénith et les rayons de lumière entrent dans le canyon. Je ne prendrais pas ce risque si votre itinéraire est figé et que vous avez l’occasion de réserver en avance.
Je dois vous prévenir que vous allez vous retrouver dans un canyon à la file indienne avec une flopée de touristes mais ce canyon est probablement l’une des plus belles choses que vous allez voir durant ce road trip en Californie et dans le reste de l’Ouest américain. J’ai testé le Lower et le Upper Antelope Canyon et les deux expériences étaient supers.
Pour rappel, ces canyons se trouvent sur des réserves indiennes et vous serez donc guidés par des indiens. Oubliez les plumes et les tipis que vous avez en tête lorsqu’on vous parle d’indiens! Vous accéderez au Upper Canyon en jeep alors que l’entrée du Lower Canyon est à quelques minutes à peine à pied de l’endroit de rendez-vous pour les visites.
J’ai un magnifique souvenir des rayons de lumière dans le Upper Canyon mais j’ai également un beau souvenir de la balade dans le Lower Canyon qui m’a semblée plus longue que celle dans le Upper Canyon. Vous ne serez quoiqu’il arrive pas déçu de choisir l’un ou l’autre.
Alternative
Si vous n’aimez pas les endroits trop touristiques, que vous êtes plus aventuriers et que vous disposez d’un 4×4 (essentiel pour parcourir la route qui mène à l’entrée du canyon, peu importe la saison), je vous conseille d’aller explorer le Buckskin Gulch dans Vermillion Cliff à la place du Antelope Canyon. Les couleurs y sont un peu moins vibrantes mais le slot canyon est très beau et vous pourrez y passer davantage de temps puisqu’il est accessible librement, un droit d’entrée de quelques dollars est à régler sur le parking. Attention, il se peut que le canyon soit rempli d’eau s’il a plu récemment.
Prenez la route dans le but d’atteindre Kanab pour la nuit.
Si vous avez le temps, faites un arrêt au Lake Powell, notamment à la Lone Rock Beach qui est splendide et à laquelle vous pourrez accéder en voiture.
Vous pouvez également aller voir les Toadstool Hoodoos dans Vermillion Cliff. Il s’agit d’une petite randonnée de 2 miles aller retour qui vous permettra de découvrir un endroit tout à fait particulier.
Si vous souhaitez passer une journée de plus à Page, prenez le temps de louer un bateau à Wahwheap pour parcourir les canyons sur l’eau.
Jour 8 – Bryce Canyon
Depuis Kanab, vous serez approximativement à une heure et demie de route du parc national de Bryce Canyon. Je vous conseille de vous garer au Sunset Point et de faire le Navajo Loop Trail ainsi que le Queen’s Garden Trail et de finir la boucle par le Rim Trail. Vous y découvrirez Bryce Canyon sous tous les angles, la randonnée est absolument magique.
Vous pouvez ensuite aller en voiture jusqu’au bout de la route menant au Rainbow Point, arrêtez-vous au différents points de vue.
Je vous conseille de passer la nuit à Panguitch ou à Hatch.
Alternative (Si vous n’avez pas réservé vos hôtels en avance)
Si vous vous rendez au Visitor’s Center de Kanab à 8h20, vous pouvez participer à la loterie qui permet à 10 personnes de gagner une place pour aller voir The Wave, un endroit magique créé par l’érosion du vent sur la roche, préservé du tourisme grâce à cette loterie. La participation à la loterie sur place est gratuite contrairement à la loterie offrant les 10 autres places en ligne (plus de participants et donc moins de chance d’emporter la loterie). Si vous gagnez, vous aurez une journée pour vous préparez car les places offertes sont pour le lendemain. J’ai eu la chance de remporter cette loterie avec mon mari et je vous en parler en détail dans un prochain article.
Jour 9 – Zion
Le premier arrêt que je vous conseille à Zion est le Canyon Overlook Trail. Sauf si vous avez terriblement envie d’être terrifiés par le Angels Landing Trail, celui-ci est une belle alternative accessible à tous qui vous mènera au-dessus de la grande arche de Zion avec une vue imprenable sur la vallée. Vous pourrez vous garer dans un petit parking située juste avant l’entrée du tunnel contrairement au reste du parc qui n’est aujourd’hui accessible qu’en shuttle durant la haute saison.
Garez-vous donc ensuite dans les parkings du parc et prenez le shuttle. Je vous conseille de vous arrêter au dernier arrêt du shuttle pour faire la balade le long de la rivière et, si vous avez l’équipement pour le faire et que le trail est ouvert, continuer la randonnée dans les Narrows, l’un des plus beaux endroits du monde. Cela vous demandera de marcher dans la rivière, d’où l’importance de l’équipement. Malheureusement, nous y sommes allés lorsque le courant était trop important et le trail était fermé. Nous y sommes retournés en plein hiver et nous n’avons pas encore eu la chance d’expérimenter cette randonnée mais nombreux sont ceux qui me l’ont conseillée. La balade le long de la rivière est accessible à tous et est déjà très belle.
Faites également un arrêt aux Emerald Pools. Ce trail a récemment été fermé en raison d’éboulements mais avec un peu de chance, il sera à nouveau ouvert lors de votre visite.
Passez la nuit sur la route vers Vegas, à St Georges par exemple.
Jour 10 – Las Vegas
A nouveau, il faudra vous arranger pour que cette journée et nuit à Vegas tombe un jour de semaine et non le week-end, en raison du coût très élevé des hôtels le week-end.
Arrivés à Las Vegas, je vous conseille de parcourir l’ancien Vegas, la Fremont Street. Ce quartier est aussi chouette que le fameux Strip.
Parcourez le Strip en voiture pour aboutir au Vegas Sign. Une fois installé dans l’un des hôtel fancy du strip, allez voir les fontaines du Bellagio, baladez-vous à New York, Paris, Venise !
Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand chose d’authentique à Las Vegas mais il est important de voir cette ville une fois dans sa vie. Une fois suffit cela dit…
Alternative
Si comme moi, vous préférez davantage l’authenticité de la nature à Las Vegas, avant d’y arriver, faites un petit détour par le Valley of Fire State Park. Si vous n’avez pas emporter la loterie pour aller voir The Wave, vous pourrez y voir une belle alternative : Fire Wave.
Jour 11 – Death Valley
Faites un premier arrêt dans la Death Valley au Zabriskie Point. Dirigez-vous ensuite vers le Badwater Basin, cette grande étendue de sel sous le niveau de la mer, en revenant sur la route principale, arrêtez-vous au Devil’s Golf Course. La beauté de Death Valley réside dans ces paysages si différent, faites aussi une petite pause au Mesquite Flat Sand Dunes. Si vous y allez en été, en raison de la chaleur, il sera compliqué d’y faire des randonnées.
Vous pourrez trouver un motel à Lone Pine ou Big Pine.
Jour 12 – Eastern Sierra
Longez les montagnes de la Sierra jusqu’au Mono Lake. Après avoir fait un arrêt au Mono Lake, je vous conseille d’aller jusqu’à Bodie, une ville fantôme très bien conservée qui vaut complètement le détour.
Dormez le plus près possible du Tioga Pass afin de pouvoir l’emprunter dès le lendemain.
Jour 13 – Yosemite
Le Tioga Pass est une route sublime traversant le parc de Yosemite, généralement fermée entre novembre et mai. Les dates varient en fonction de la météo, je vous invite à visiter le site internet du parc pour rester informer de l’ouverture et de la fermeture exactes.
Je vous conseille un premier arrêt au Lembert Dome afin d’y faire la randonnée menant au-dessus du dôme et qui vous donnera une vue magnifique sur le Tuolumne Meadows. Profitez ensuite d’une petite pause au Tuolomne Meadows.
Je vous conseille ensuite un arrêt au Tenaya Lake et ensuite au Olmsted Point depuis lequel vous aurez une vue sur le célèbre Half Dome qui se trouve dans la vallée de Yosemite.
Si vous n’avez pas l’occasion de voir le Sequoia National Park durant votre visite, je vous conseille la randonnée du Tuolomne Grove qui vous permettra de voir ces séquoias géants. Ne faites pas cette halte si vous avez déjà vu les sequoias.
Jour 14 – Yosemite
Yosemite est mon parc préféré. J’y suis allée à de nombreuses reprises et je pourrais y retourner une dizaine de fois sans jamais m’en lasser. N’ayez crainte, en une journée, vous pourrez déjà bien observer la vallée et ses merveilles.
Je vous conseille de commencer la journée par un arrêt à la Bridalveil Fall, de vous arrêter a plusieurs reprises sur le loop qui fait le tour de la vallée et de monter ensuite au Glacier Point en faisant une petite pause au Tunnel Viewpoint qui vous offrira une superbe vue sur la vallée et El Capitan.
Au Glacier Point, bien que beaucoup préfère le Glacier Point en lui-même, l’un de mes endroits préférés au monde est le Taft Point. La randonnée pour y accéder est très agréable et vous arriverez sur un point de vue de la vallée à couper le souffle. A chaque fois que nous y sommes allés, nous avons vu une personne marcher sur un fil d’un point à l’autre des rochers au-dessus de la vallée, c’était magnifique à observer. Vous pouvez rester au Taft Point pour le coucher du soleil ou vous dirigez au Glacier Point si vous en avez le temps pour voir la couleur de la roche du Half Dome changer progressivement.
Dormez à nouveau à proximité du parc.
Astuce
: Si vous vous y prenez bien en avance, que vous en avez les moyens ou que vous êtes prêts à camper, vous aurez peut-être la chance de pouvoir passer la nuit dans la vallée de Yosemite, ce qui est idéal pour profiter au maximum du parc. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de trouver un motel à proximité immédiate de l’une des 3 entrées dans la vallée. Le parc est très fréquenté en été et les week-ends de fêtes américaines, cela peut très rapidement devenir désagréable de devoir faire le tour du loop à plusieurs reprises dans un embouteillage pour pouvoir trouver une place de parking, prévoyez donc d’être dans la vallée le plus tôt possible.
Généralement, nous dormons à Oakhurst et faisons en sorte d’être sur la route à 8h. Oakhurst semble être un peu trop loin si vous venez du nord, privilégiez alors Mariposa et je vous conseille par ailleurs Autocamp, vous pouvez y louer un Airstream en pleine nature!
Jour 15 – San Francisco
Prenez la route vers San Francisco. Si vous partez suffisamment tôt, vous disposerez d’une après-midi complète pour commencer votre visite de la ville. Si le ciel est dégagé, commencez par une halte au Twin Peaks pour y voir l’une des plus belles vues de San Francisco.
Passer à travers le quartier gay de Castro et allez ensuite voir les Painted Ladies. Traversez ensuite le fameux Golden Gate Bridge pour aller jusqu’au Golden Gate Viewpoint. N’oubliez pas que la traversée des ponts en entrant dans la ville est payante. Si vous avez une voiture de location, les agences sont habitués et déduirons les frais directement de votre carte de crédit laissée en garantie mais signalez le cependant au retour de la voiture.
Si le temps est couvert ou pluvieux, préférez des visites alternatives telles que la visite d’un musée (SF MOMA, de Young Museum,…) car vous ne trouverez aucun plaisir à voir ces endroits sous la pluie.
Jour 16 – San Francisco
Prévoyez une matinée pour la visite d’Alcatraz, si votre hôtel se trouve dans le centre (Union Square), vous pourrez emprunter le Cable Car qui vous mènera près de l’embarcadère. A votre retour, explorez le Fisherman’s Wharf et faites notamment une petite halte au Musée Mécanique, une petit musée gratuit avec d’anciens jeux mécaniques auxquels vous pourrez jouer en échange de quelques pièces.
Allez ensuite voir la célèbre Lombard Street, petite rue en zigzag. Passez ensuite par le quartier de Chinatown et explorez Union Square ainsi que Market Street. Evitez le quartier mal fréquenté de Tenderloin.
Jour 17 – San Francisco
Baladez-vous dans le quartier hippie de Haight Ashbury, vous pouvez éventuellement louer un vélo et traverser le parc Golden Gate jusqu’à l’océan. De là, je vous propose d’aller jusqu’au Sutro Bath et de faire la magnifique randonnée du Land’s End qui vous offrira de belles vues sur le Golden Gate.
Vous pouvez ensuite passer l’après-midi au Crissy Field où je vous invite à aller voir le Fort Point situé sous le pont. Si vous en avez le courage, grimpez les Lyon Steps et baladez-vous dans ces quartiers magnifiques parsemés de maisons victoriennes : Alta Plaza Park, Fillmore Street, Lafayette Park. San Francisco est une ville ou l’on peut se balader à pied sans trop de soucis si le dénivelé ne vous fait pas peur! A nouveau, évitez le quartier de Tenderloin.
Jour 18 – Carmel-by-Sea
Empruntez la célèbre route 1 sur laquelle vous resterez jusqu’à Los Angeles. Assurez-vous de bien rester sur la highway 1 même si le GPS vous indique de prendre la 101 ou une route alternative. Arrêtez-vous pour admirer les points de vue magnifiques sur l’océan. Je ne vous conseille pas forcément un arrêt à Santa Cruz sauf si vous êtes particulièrement intéressés par les villes touristiques et les parcs d’attraction. Capitola possède une jolie petite plage bordées de maisons colorées, c’est un bel endroit pour un lunch au bord de l’eau.
Profitez de la baie de Monterey et allez éventuellement visiter l’aquarium, surtout si vous avez des enfants.
Une alternative moins touristique à l’aquarium de Monterey est de suivre la route 17-mile Drive à Carmel-by-Sea, vous devrez payer une entrée d’une dizaine de dollars pour accéder à cette route mais cela en vaut vraiment la peine surtout au coucher du soleil, si vous choisissez d’emprunter cette route panoramique, arrêtez-vous au Lone Cypress pour le coucher du soleil.
Je vous conseille de dormir à Monterey ou Carmel-by-Sea.
Jour 19 – San Luis Obispo
Repartez sur le route 1 jusqu’à San Luis Obispo. Cette partie de la route est la plus belle de votre road trip en Californie, arrêtez-vous à chaque point de vue, vous ne le regretterez pas. N’oubliez évidemment pas de vous arrêter au Bixby Bridge ainsi qu’aux Mcway Falls, une très belle cascade sur la plage qui vous donnera l’occasion de vous dégourdir les jambes. Astuce: si vous vous garez le long de la route, vous épargnez le coût du parking.
Je vous conseille d’aller voir le coucher de soleil à Morro Bay, vous pouvez vous balader autour du rocher. Si vous êtes plus aventurier, vous pouvez aller rouler sur la plage avec votre voiture à Pismo Beach.
Jour 20 – Los Angeles
En fonction de vos préférences, je vous propose plusieurs alternatives pour ces dernières journées à Los Angeles.
Option 1
Personnellement, je souhaitais vraiment visiter les studios lorsque je suis venue à Los Angeles la première fois, nous sommes donc allés à Universal Studio. Le tour des studios est super chouette et dure environ une heure et vous pouvez passer une journée complète dans le parc d’attraction qui offrent également la possibilité de voir différents shows durant la journée sur les effets spéciaux, les cascadeurs, les animaux acteurs,… Nous y sommes retournés à plusieurs reprises car nous avons choisi de prendre un pass depuis que nous nous sommes installés à Los Angeles et nous ne l’avons pas regretté! Pour finir cette journée, je vous suggère un passage sur le Hollywood Boulevard. C’est définitivement l’endroit que je déteste le plus à Los Angeles mais il vaut évidemment le coup d’oeil si c’est la première fois que vous venez ici.
Nous avons également visité les studios de Paramount. La visite dure deux heures et se fait en petit comité pour la moitié du budget d’Universal. Nous avons eu l’occasion de voir des décors de films extérieurs comme intérieurs, de mieux comprendre la manière dont les films sont tournés, nous avons aussi appris pleins d’anecdotes sur le monde du cinéma. Cette visite est très différente de celle d’Universal puisqu’en deux heures, vous aurez fait le tour des studios,vous serez en petit comité. A choisir entre les deux et à moins que vous ne soyez plus âgés, passionnés de cinéma et que vous détestiez les parcs d’attraction, je choisirais Universal pour cette première visite de Los Angeles.
Astuce
: Depuis que nous vivons ici à Los Angeles, nous avons eu l’occasion de participer à des tournages de shows et de sitcom, d’assister à un grand nombre de Première au cinéma ainsi que de voir des concerts au premier rang. Si vous souhaitez également avoir l’occasion de vivre la vraie vie de Hollywood et vous retrouver dans la même salle de cinéma que les acteurs lors de la projection de leur film, je vous donnerai notre astuce dans un prochain article.
Option 2
Si vous préférez davantage les musées à Hollywood, en alternative, je vous propose de passer quelques heures dans le Downtown et d’aller y découvrir le musée d’art contemporain The Broad. Contemplez également le Walt Disney Concert Hall réalisé par l’architecte Frank Gehry. Si vous êtes intéressés par l’architecture, vous pourriez ensuite aller visiter la Hollyhock House, récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO par l’architecte Frank Lloyd Wright. Je vous conseille ensuite une après-midi au sublime Getty Center.
Si vous préférez passer cette dernière journée à la plage ou en dehors de Los Angeles, je vous suggère de descendre au sud jusqu’à la Mission de San Juan Capistrano que vous pourrez visiter si l’histoire américaine vous intéresse, vous pourrez ensuite remonter le long des plages en passant par Laguna Beach, Newport Beach et observer un magnifique coucher de soleil à Huntington Beach.