Pour appréhender une culture, il ne suffit pas d'en maîtriser la langue... Vous le comprendrez lorsque vous vivrez, sur place, l'une de ces quatre fêtes. Décryptage de ce qu'elles signifient et représentent pour les Américains.
Thanksgiving
Le dernier jeudi du mois de novembre, les familles américaines se réunissent en grande pompe. Les petits plats sont mis dans les grands, du bon vin est débouché et un menu traditionnel est servi : une dinde farcie accompagnée de patates douces et une tarte à la citrouille au dessert. Ce sont ces aliments que les fondateurs de la colonie de Plymouth (dans l'actuel Massachusetts) ont trouvé en arrivant sur le nouveau continent en 1620.
Au cours d’un premier hiver terrible, la moitié des 110 migrants périssent. C’est la citrouille qui sauve les survivants de la famine. Au printemps suivant, ils parviennent à réaliser une excellente récolte grâce au soutien des Amérindiens Wampanoags. Pour leur témoigner leur gratitude, les Anglais célèbrent alors en leur honneur une fête " d’action de grâce ". Depuis, la tradition se perpétue.
Bien plus tard, Abraham Lincoln, en pleine guerre civile, voit un intérêt politique à fédérer le peuple autour d’un événement fondateur. Il instaure ainsi officiellement en 1863 cette fête nationale et fixe sa date au dernier jeudi de novembre.
Elle est aujourd'hui l’occasion pour laquelle les Américains se déplacent le plus dans le pays afin de rejoindre famille ou amis.
Le saviez-vous ?
Le vendredi lendemain de Thanksgiving est souvent non travaillé et offre aux Américains la possibilité d’un pont. Il s'agit du « Black Friday », le « vendredi noir » où familles et amis peuvent se rendre ensemble au « mall » (ou centre commercial) pour faire du shopping !
4th of July
Le 4 juillet commémore la déclaration d’indépendance des États-Unis vis-à-vis de l’Angleterre le 4 juillet 1776. C’est un jour férié national marqué par des événements patriotiques, souvent des parades le matin et des feux d’artifice le soir. L’idée à retenir est surtout de s’habiller aux couleurs du drapeau américain, sans oublier de décorer sa maison, sa façade et sa voiture !
Vous l’aurez compris, ce jour-là, on sort son drapeau ! On l’accroche au dessus de sa porte, de son porche, au balcon ou à sa fenêtre. Ce
geste symbolise l’amour inconditionnel à la nation !
Amusant
Les drapeaux "Make America great again" distribués aux supporters de Donald Trump lors de sa première campagne électorale étaient fabriqués en Chine !
Memorial Day
Ce jour-là également, on se garde bien d’oublier de sortir le drapeau ! Fixé au dernier lundi du mois de mai, il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues. C’est un jour de mémoire très important qui est férié dans tout le pays. Souvent à quelques jours de la fin de l’année scolaire pour les enfants, il a une douce odeur de vacances pour les plus jeunes…
Le saviez-vous ?
Fêter le Memorial Day en France, c’est possible ! Le jour du souvenir américain est célébré fin mai chaque année au Mémorial de l’Escadrille La Fayette à Marnes-la-Coquette, en région parisienne… Ce film de 5 minutes que nous avons réalisé en 2015 résume la cérémonie !
Halloween
Pour clore cette liste de festivités et célébrations, l’immanquable Halloween ! C’est la fête préférée de nos filles ! Certes, elle a essaimé un peu partout dans le monde, mais ce ne sont que de pâles copies de ce qui se passe réellement aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni ! Avez-vous déjà croisé dans la rue des hordes de monstres, cadavres, fantômes ou sorcières ?
En sonnant aux portes de leur quartier pour demander des bonbons avec la formule « trick or treat » (« farce ou friandise »), les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants dans la nuit du Samain Celtique.
Cette fête – que l’on catégorise à tort dans les fêtes « commerciales » – s’enracine dans un tradition longue de 2500 ans ! Le Samain celtique célébrait le passage d’une année à l’autre : durant la nuit, on considérait que la frontière entre le monde des morts et des vivants était ouverte, offrant la possibilité aux esprits de venir visiter les maisons !
La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du 8ème siècle. Mais quand les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine, ils apportent avec eux leurs contes et leurs légendes : ainsi naît l’Halloween que l’on connaît aujourd’hui ! Son nom vient de l’altération de « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints ». Mais soyez sûr, cette nuit-là, de rencontrer d’autres créatures bien plus terrifiantes…