Avant de quitter la France, il ne faut pas omettre d’effectuer un certain nombre de démarches importantes pour s'épargner de futures complications. Résilier, mettre à jour, adhérer… en un mot, il faut anticiper ! Voici une to-do list émaillée de conseils pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre organisation !
- 1. Préparez (déjà) votre retraite
- 2. Souscrivez à une assurance santé
- 3. Quittez votre mutuelle
- 4. Gérez votre adresse postale française
- 5. Mettez en place vos procurations postales
- 6. Faites un point sur les vaccins
- 7. Réunissez ces documents importants à apporter ou à numériser
- 8. Quittez éventuellement votre banque
- 9. Gérez vos assurances habitation et auto, résiliez votre bail
- 10. Choisissez judicieusement votre opérateur téléphonique
- 11. Annoncez votre départ à la CAF
- 12. Désabonnez-vous !
-
13. Dites "bye" à la Sécu !
1. Préparez (déjà) votre retraite
Sous certaines conditions, même si vous ne comptez pas travailler aux USA, vous avez la possibilité de continuer à cotiser au système français grâce à la Caisse des français de l'étranger (CFE).
Vous pourrez ainsi valider vos trimestres. J'ai bien dit vos trimestres ! Si vous ne souhaitez pas en perdre, arrangez-vous pour que votre
changement officiel de situation se passe à l'une des dates suivantes :
=> 1er janvier
=> 1er mars
=> 1er juin
=> 1er septembre
Je conseille d'écrire à la CFE au minimum un mois avant la date officielle où vous souhaitez commencer à y adhérer.
Vos cotisations seront proportionnelles au salaire que vous déclarerez. Si vous ne travaillez pas, vous pourrez payer une cotisation en tant que "chargé de
famille" qui vous permettra de valider vos trimestres.
Toutes les informations sont sur le lien ci-dessous.
2. Souscrivez à une assurance santé
3. Quittez votre mutuelle
4. Gérez votre adresse postale française
Listez les courriers que vous recevez tout au long de l'année de la part d'organismes avec lesquels vous
resterez liés. Demandez leur de communiquer avec vous uniquement par mail.
S'ils ne peuvent supprimer les envois "papier" ou si vous ne pouvez pas (voire ne souhaitez pas) leur donner une
adresse à l'étranger, donnez leur l'adresse de quelqu'un de confiance qui
pourra réceptionner votre courrier.
Exemples d'expéditeurs :
=> Les banques (un article entier est consacré à
l'importance de choisir la bonne banque avant son départ)
=> Les impôts (malgré votre demande, certains documents peuvent encore vous être envoyés par voie postale)
=> Les opérateurs téléphoniques
=> Les magazines auxquels vous êtes abonné
=> Les régimes de retraite (Agirc-Arco, etc.)
=> Les institutions dans lesquelles vous avez placé de l'argent
=> Les syndics de copropriétés...
5. Mettez en place vos procurations postales
Cela permettra à un proche de récupérer colis et envois contre signature. Vous pouvez le faire sans vous déplacer,
sur le site ci-dessous, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile (si le
logement n'est pas à votre nom : ajoutez une attestation d’hébergement et la pièce d'identité de l'autre personne).
Avant toute chose, vous devrez vous créer un compte sur le site de La Poste.
6. Faites un point sur les vaccins
7. Réunissez ces documents importants à apporter ou à numériser
Vous n’oublierez pas d’emporter votre passeport avec votre visa d’immigration dedans.
Mais ayez en tête que quelques autres documents essentiels sont à glisser dans votre bagage cabine afin d’être plus tranquille une
fois de l’autre côté de l’Atlantique.
=> Permis de conduire
=> Cartes bancaires
=> Livret de famille
=> Extrait d’acte de naissance pour chaque membre de la famille
=> Acte de mariage
=> Copie authentique d'acte de propriété
8. Quittez éventuellement votre banque
Regardez si votre banque accepte les résidents américains. Si vous avez un doute (certaines sont floues sur le sujet), écrivez leur pour leur
expliquer que vous envisagez de vous installer aux USA. Vous verrez leur réaction (je me demande si le montant présent sur votre compte a une influence ?).
Passez à une banque sans frais de tenue de compte, avec carte bancaire gratuite et qui ne facture pas de frais bancaires à l'étranger. J'en conseille
deux dans
mon article expliquant comment choisir sa banque avant de partir aux US. J'explique aussi comment
s'y prendre et l'importance de faire un point sur ses livrets.
Et les impôts ?
9. Gérez vos assurances habitation et auto, résiliez votre bail
10. Choisissez judicieusement votre opérateur téléphonique
Souhaitez-vous garder votre numéro français ? Cherchez-vous un forfait a minima pour simplement recevoir les appels ? Ou préférez-vous un
forfait qui vous permette d'appeler les US depuis les US ? La France depuis les US ? Qu'est-ce que ces deux types d'appels vous coûteraient aujourd'hui ?
Voulez-vous du roaming à l'étranger ? C'est avant votre départ qu'il faut vous poser ces questions !
Personnellement, j'ai opté pour un forfait de Free mobile. Pour 19,99 € par mois, je peux appeler (+ envoyer SMS/MMS) de façon illimitée
les numéros américains et
français depuis les USA ou la France. Les 25 Go/mois de roaming me suffisent
aux États-Unis. En domiciliant mon compte
chez quelqu'un doté d'une freebox, je peux faire passer mon forfait à 15,99 € par mois.
Free autorise les non-résidents à souscrire à son offre. Celle-ci est en effet "réservée aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine
(document démontrant l’existence d’une présence physique fréquente et significative en France métropolitaine)".
11. Annoncez votre départ à la CAF
12. Désabonnez-vous !
13. Dites "bye" à la Sécu !
Vous devez lui annoncer que vous ne résiderez plus en France.
Vous pouvez le faire jusqu'à un mois après votre départ officiel, mais autant le faire au moment de quitter le territoire.
En effet, la démarche s'effectue... par voie postale !
Cela entraîne l'interruption de la prise en charge des frais de santé par le régime de sécurité sociale français.
La démarche est simple à réaliser : vous devez envoyer le formulaire Cerfa N°15717*01 (téléchargeable ci-dessous).
Vous pouvez y joindre votre ou vos cartes Vitale ou les remettre à tout organisme d'assurance maladie. Par prudence, j'ai
renvoyé la mienne coupée (je parle de ma carte).