Vous êtes ici > Accueil > Festival Culture-Aventure > Archives > Archives 2008-2009 > Projections hebdomadaires 2008-2009
Alice Goffart et Andoni Rodelgo quittent la Belgique en juin 2004 avec le rêve d'atteindre l'Extrême-Orient à la force de leurs mollets. A vélo, ils traversent pendant trois ans, trois mois et trois jours, l'Europe, l'Asie centrale, la cordillère de l'Himalaya, la péninsule indienne, le sud-est asiatique, le Tibet, la Chine, et atteignent Tokyo en août 2006.
Ils décident alors de poursuivre leur périple à vélo en Amérique du nord.
C'est cette incroyable épopée que viendra nous faire partager ce couple animé par l'envie de découvrir le monde à son rythme et de manière écologique.
Ils découvrent une Roumanie regrettant les années Ceauscu. En Turquie, ils passent quelques semaines sur un voilier avant de repartir à travers le Kurdistan, la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Après avoir traversé la steppe kazakh et Almaty, ils s'attaquent aux montagnes du Kirghizstan, avant d'atteindre Kashgar, le cœur de l'Asie centrale chinoise.
Au Tibet, ils suent sur les 2000 kilomètres de la route (ou plutôt la piste), la plus haute du monde. La descente, véritable euphorie, les plonge dans la forêt tropicale du Népal. A Katmandou, ils assistent à quelques cérémonies hindous et aux fêtes de Teej et Indra Jatra.
Le chaos indien aura raison de leurs forces. Usés par les regards opprésant d'une des régions les plus peuplés du monde, l'Uttar-Pradesh, ils arrêtent le vélo pendant deux mois. En simples voyageurs, ils arpentent le Rajasthan et le Karnataka ou ils reprenent leur montures pour visiter le sud du pays, nettement plus clément aux cyclo-voyageurs.
En Chine, dans le Yunnan, puis dans les hautes montagnes du pays, ils franchissent les cols les uns après les autres. Ils retournent au Tibet et y côtoient des bergers portant sur eux des photos du dalaï-lama.
Arrivés au Japon, ils prennent l'initiative de poursuivre leur voyage vers l'Amérique du Nord. C'est aux Etats-Unis qu'ils seront le mieux accueillis : conservateurs, hippies, étudiants... Leur périple est jalonné de rencontres du Texas à l'Idaho, de San Francisco à Las Végas. Ils y côtoient aussi la misère des laissers pour compte du système.
Canada, Mexique (sous la neige) feront partie aussi de leurs découvertes.
Citations :
Pourquoi à vélo ?
Lorsque nous avons commencé à réfléchir au moyen de locomotion que nous utiliserions pendant notre voyage au long cours, le vélo c’est très vite imposé. De nombreuses raisons motivent ce choix:
Voyager à notre rythme
Cela fait des années que nous rêvons de faire un long voyage. Parcourir le monde tranquillement en prenant le temps de s’arrêter parce que l’endroit nous plaît, parce que nous avons fait une rencontre agréable.
Voyager librement, de village en village
Nous avons déjà roulé notre bosse de par le monde, mais nous restions souvent dépendant des transports locaux. Nous nous sommes vite rendu compte des limites de ces moyens de locomotion; dépendre des trajets existants, souvent plus touristiques, le voyage se fait alors rapidement de ville en ville.
Souvent nous louions des vélos pour quelque temps, et cela nous est vite apparu un mode de déplacement idéal. En effet le vélo nous permet de voyager en toute liberté et à notre rythme, de village en village.
Voyager proprement
Cyclistes convaincus, nous voulons prouver que ce moyen de transport propre, silencieux, passe-partout, économique, peut nous emmener loin et est une vraie alternative à la voiture dans bien des cas. Nous aimerions inciter nos compatriotes à réfléchir à la portée de nos actes, à notre responsabilité, en tant que citoyens et consommateurs, à la dégradation du milieu dans lequel nous vivons.
|
|
||