Vous êtes ici > Accueil > Festival Culture-Aventure > Archives > Archives 2008-2009 > Projections hebdomadaires 2008-2009
Fabrice Marquat
Fabrice Marquat traverse la Patagonie à moto pendant 6 mois. À travers le Chili et l'Argentine, il rencontre femmes et hommes qui ont décidé de tout quitter au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon.
Ils sont belges, allemands, canadiens, français, croates, argentins ou chiliens et tous vivent la Patagonie à leur façon, entre fascination et désillusion.
Ils sont souvent isolés, comme ce chercheur d'or d'origine allemande installé dans une cabane et appelant les sans-emplois de France à le rejoindre. Cette galerie de portraits émouvants nous plonge, non sans humour, au cœur d'une terre pleine de promesses… et de questions.
D'où nous vient le désir d'ailleurs, de voyages et d'aventures ? Qu'attend-on de ces exils définitifs ou momentanés, baignés d'un fantasme parfois trompeur ? Et où nous mènent-ils…?
Durant un voyage à moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur-narrateur de Yamana tente l’approche de réponses : d’abord en fouillant son propre vécu familial, puis en partant à la rencontre et à l'écoute de femmes et d'hommes qui ont décidé de tout quitter, au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon.
Ils sont Belges, Allemands, Canadiens, Français, Croates, Argentins ou Chiliens et tous vivent la Patagonie à leur façon, entre fascination et désillusion. Toujours dans l’isolement.
Avec sa trame narrative en forme de carnet de route intimiste, Yamana est avant tout un regard sensible posé sur l'autre et son parcours, une écoute attentive en quête de réponses.
Fabrice Marquat