Vous êtes ici > Accueil > Projections 2008-2009
En 2007, la photographe Aurélia Frey et le journaliste Sébastien Jallade partent s'immerger 6 mois dans les communautés andines vivant le long Qhapaq Ñan, la grande route royale inca.
Leur but : dresser des portraits d'habitants de ces régions isolées, marquées pour certaines d'entre elles par le terrorisme du Sentier Lumineux jusqu'à la fin des années 90. Prêtres, couturières, peintres, paysans, guides, mineurs, étudiants : ils effectuent plusieurs milliers de photos et près de 30 heures d'enregistrements audio de témoignages, de messes, de radios communautaires, de discours dans des marchés et des pèlerinages…
|
Rejoints en cours de route par le réalisateur Stéphane Pachot, ils parcourent 2000 kilomètres au Sud Equateur, au Pérou et en Bolivie, dont la moitié à pied et à cheval. Ils en tirent un film, « Qhapaq Ñan, la voix des Andes. »
Ce documentaire est un voyage poétique et ethnographique inscrit dans la réalité andine contemporaine, celle d'un chemin historique qui relie les hommes entre eux, bientôt inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Loin des eldorados caricaturaux qui enferment les Andes dans des stéréotypes figés, ils sont allés demander aux habitants de ces régions de se raconter. Ces hommes et ces femmes ont alors exprimé des aspirations qui nous ressemblent tous : le droit à la dignité, à l'égalité juridique et à la liberté culturelle.
Des valeurs universelles qui ont alimenté leur utopie de voyageurs, comme autant de nouvelles frontières intimes à découvrir et d'imaginaires à explorer.
Qhapaq Ñan, la voix des Andes
avec la participation d'Aurélia Frey
Réalisé par Stéphane Pachot
Produit par Philippe Nessler / Elkin