Vous êtes ici > Accueil > Festival Culture-Aventure > Archives > Archives 2008-2009 > Projections hebdomadaires 2008-2009
Samir Benchikh
Voir l’Afrique… Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu y aller. Mais je n’ai jamais su pourquoi.
J’ai choisi la Côte d’Ivoire car l’histoire contemporaine de ce pays m’intéressait, ou plutôt m’intriguait. Et il m'était évident que ce n'était que sur place que je trouverais les raisons de ce voyage.
Une chose était claire pour moi. Je ne partais avec aucune illusion. Je ne cherchais pas à revenir meilleur, je ne cherchais pas à dire à mon retour que les Ivoiriens m’ont plus apporté que je ne leur ai apporté. C’était sûr, je n’avais rien à leur apporter.
Je voulais juste être un témoin de l’Afrique, un témoin de son quotidien. Je voulais donc enfin pouvoir parler de mon expérience et savoir ce qui attirait tant de personnes vers ce continent.
L'angle de mon voyage était simple. J’allais voir comment ce pays sur le terrain au niveau de sa société civile vivait la crise. Je partais rencontrer des ONG, des travailleurs, des pères, des mères, des jeunes et voir leur quotidien. Malgré ce que je pensais, je ne partais pas la tête vide. Je connaissais l’Afrique par les dires des autres et j’avais donc 24 ans de clichés derrière moi.
Je ne désirais pas revenir avec des images plein la tête, mais je souhaitais écouter et parler avec chacune de mes rencontres, pour comprendre les raisons de ma présence.
Samir Benchikh