Vous êtes ici > Accueil > > Festival Culture-Aventure > Archives > Archives 2008-2009 > Projections hebdomadaires 2008-2009
Célina Antomarchi-Lamé et Antoine de Changy
En Septembre 2003, Célina Antomarchi-Lamé et Antoine de Changy partent pour un voyage qui durera trois ans. La première année, la curiosité, les détours, les hasards et leurs vélos les mènent d'Istanbul, à travers l'Iran et l'Asie Centrale, jusqu'aux terres kazakhes de l'ouest mongol.
Dans ces étendues plus vastes que leurs imaginations, une pause est nécessaire, une immersion indispensable pour saisir un peu de la vie des steppes. Une année durant, ils y partageront la vie d'une famille nomade, ils y éprouveront les réalités de ces terres impitoyables.
Le jour de leur installation, ils assistent à la préparation de l'hiver à venir puis profitent des quelques jours de répit pour chasser à l'aigle avant de connaître un hiver d'une rare férocité, forçant troupeaux et hommes en mode survie. En février, ils participent à la transhumance, une longue marche sur la corde raide, pour emmener les troupeaux vers de nouveaux pâturages. Vient ensuite nowrouz, le nouvel an des Kazakhs, les tempêtes de printemps et les naissances du petit bétail avant les trop courts mois d'été où le khoumis (le lait de jument fermenté) coule à flot.
Leur récit de voyage, « L'appel de la steppe » est paru aux Presses de la Renaissance en mai 2008.
Célina Antomarchi-Lamé
Antoine de Changy